Envie de participer ?
Bandeau

Le monde du gaming professionnel est en pleine expansion, et l'airsoft ne fait pas exception. Mais quel est le salaire d'un joueur professionnel d'airsoft ? Cet article explore en détail les revenus, les sources de financement, les compétences requises et les perspectives de carrière dans ce domaine compétitif.

La Mission d'un Joueur Professionnel d'Airsoft

La mission d'un joueur professionnel e-games consiste à gagner des compétitions. Pour atteindre le haut niveau, il s'entraîne tous les jours. Les séances d'entraînement durent typiquement de nombreuses heures chaque jour et lui permettent d'affiner constamment sa technique et ses réflexes. Sa condition physique et mentale doit être irréprochable.

Il consacre un temps important à l'analyse et à la définition d'une stratégie avant les compétitions. L'activité d'un joueur pro ne se limite pas au gaming proprement dit. Il s'entraîne bien sûr, mais représente également l'équipe pour laquelle il travaille.

Un joueur professionnel passe, en moyenne, entre 6 et 8 heures par jour sur son ordinateur ou sa console. Il dispose d'équipements ergonomiques pour optimiser ses performances. Il joue seul ou en équipe, et peut croiser plusieurs dizaines d'autres joueurs pendant les compétitions dans des studios dédiés à 100 % au gaming.

Les Revenus d'un Joueur Professionnel

Le salaire d'un joueur professionnel, lorsqu'il fait partie d'une team peu exposée ou expérimentée, avoisine le SMIC (1353 € net par mois). Les meilleurs, cependant, peuvent prétendre à une rémunération dix fois plus élevée, sans compter les autres sources de revenus comme la publicité. Les champions du monde, quant à eux, peuvent gagner des millions de dollars.

Lire aussi: Réussir ses tirs en finesse FC 25

Il s'agit donc d'un milieu où les disparités de revenus sont fortes. Le salaire d'un gamer pro dépend de son expérience, de sa notoriété et surtout de ses résultats. Il ne représente le plus souvent qu'une partie de ses gains. Il convient d'ajouter les prix qu'il remporte, le placement de produits sur sa chaîne YouTube ou Twitch et d'autres opérations publicitaires exploitant son image. Il est également souvent sponsorisé.

À titre d'exemple, la finale du jeu League of Legends a rassemblé plus de 100 millions de spectateurs dans le monde pour une dotation de près de 2, 2 millions de dollars pour les gagnants.

Les joueurs professionnels sont rémunérés grâce au sponsoring. Ils signent des contrats avec des marques, indiquant généralement des objectifs de performance à atteindre dans les compétitions.

Compétences et Qualités Requises

Rapidité, réflexes, capacité de penser tout en effectuant des dizaines d'actions sont les principales compétences des e-gamers. En outre, un joueur professionnel développe sa communauté de fans sur les réseaux sociaux. Cela lui permet de décrocher des contrats de sponsoring dont le montant dépend de la quantité de followers.

Les entraînements sont pointus : un joueur pro peut passer beaucoup de temps pour perfectionner une seule technique, comme celle du penalty sur FIFA ou d'un mouvement sur Fortnite. Les plus impressionnants réalisent jusqu'à 300 actions en moins d'une minute.

Lire aussi: Maîtriser le PlayStyle Tir en Finesse : Le guide ultime

Un très bon joueur, mais équipé d'un matériel inadapté, est voué à l'échec. Les gamers professionnels sont la plupart du temps accompagnés d'un coach, gamer lui aussi, appelé strater. Son travail consiste à analyser et à décrypter des séances de jeu et à prodiguer des conseils d'amélioration. Le starter veille également à la bonne santé physique et mentale de l'équipe.

Formation et Évolution de Carrière

Les premiers joueurs professionnels étaient tous des autodidactes. Avec le développement exponentiel de l'e-sport, de nombreuses formations privées ont vu le jour. Certaines se concentrent sur le perfectionnement des joueurs et d'autres traitent plus globalement de l'ensemble des métiers e-sport.

Pour choisir une formation adaptée à son ambition, le gamer examine la notoriété de l'école, son programme et surtout la carrière des anciens étudiants. Ces formations complètes sont focalisées d'une part sur la stratégie et la méthodologie du gameplay, mais aussi sur l'hygiène de vie des joueurs, de l'alimentation au coaching mental en passant par la préparation physique.

La perspective d'un joueur professionnel est de s'améliorer constamment. Comme les sportifs de haut niveau, il aspire à gagner le plus grand nombre de tournois, et ce pendant plusieurs saisons. Passé la trentaine, les réflexes et la rapidité s'amenuisent.

Néanmoins, les talents développés, comme la capacité de décider rapidement ou une connaissance complète du gameplay, leur permettent de se reconvertir dans d'autres professions du e-sport comme chef d'équipe, testeur, caster, manager e-sport, consultant de gameplay ou ambassadeur e-sport.

Lire aussi: EA FC 24: Style de jeu "Tir en finesse"

Tableau Récapitulatif des Revenus

Type de Joueur Revenu Mensuel Net Sources de Revenus
Joueur Débutant ~1353 € (SMIC) Salaire de base
Joueur Expérimenté Jusqu'à 10 fois le SMIC Salaire, sponsoring, publicité
Champion du Monde Potentiellement millions de dollars Prix de tournois, sponsoring, publicité, produits dérivés

Hygiène de Vie et Environnement de Travail

Tous les e-gamers pro ne sont pas nécessairement des champions largement médiatisés. Au sein d'une équipe de professionnels, certains testent les jeux, proposent des améliorations et les font découvrir à un public de passionnés. Selon votre employeur, vous pouvez avoir comme collègues d'autres gamers pros, des testeurs ou encore des casters.

Vous pouvez aussi travailler avec des coaches mentaux et d'autres spécialistes, comme des préparateurs physiques ou des diététiciens. La semaine type d'un joueur pro peut aller jusqu'à 60 heures de jeu, soit des centaines de parties.

La saison des compétitions s'étale plutôt au cours du premier semestre, en général de janvier à août, et les affrontements commencent en fin d'après-midi. Le deuxième semestre est réservé à l'entraînement et aux activités promotionnelles. Le dimanche est le jour privilégié des tournois.

Il existe plus de trois milliards de joueurs dans le monde, pour quelques milliers de joueurs professionnels à peine. Un professionnel participe activement à une équipe d'e-sport (coaches, développeurs, testeurs, etc.) De plus, il a beaucoup de contact avec d'autres joueurs. Enfin, les professionnels recherchent une hygiène de vie saine.

Ils se déconnectent régulièrement pour multiplier les activités de plein air ou en salle de sport afin de se détendre et de récupérer.

tags: #joueur #professionnel #airsoft #salaire

Post popolari: