La carabine BSA 12/15 est un modèle qui suscite l'intérêt des collectionneurs et des tireurs sportifs. Examinons son histoire et ses caractéristiques.
La carabine BSA 12/15 est un modèle de la Birmingham Small Arms Company (BSA). La production de la BSA 12/15 a commencé avant la guerre. Cependant, BSA a stoppé totalement sa fabrication en temps de guerre.
La BSA 12/15 est dotée d'un système Martini. Friedrich Von Martini, un ingénieur suisse, a amélioré le système Peabody en équipant la culasse d'un percuteur à ressort et à armement automatique. C'est ce système qui équipe la carabine.
Les carabines BSA sont d'une qualité de fabrication soignée, alliant fiabilité, robustesse et précision au tir. Il informe juste que bon nombre d'armes de modèles hétéroclites ont été utilisées de façon non ordonnée par les membres de la Home Guard durant les premières années du la WWII. Il s'agissait souvent d'armes appartenant aux propres membres de la Home Guard, et comme cela est dit dans l'article ces armes ne servaient pas que pour les parades mais aussi pour la chasse afin d'améliorer l'ordinaire en période de rationnement.
J'ai connu la BSA par un article de la revue Cibles il y a bien des années. Je m'etais juré qu'un jour j'en aurais eu car je trouvais le systeme genial. Il y a quelques années, j'ai pu concretisé ce reve. Cette année, j'espere lui faire revoir la competition au moins au niveau departemental.
Lire aussi: Les pistolets à eau des années 90 : une révolution
Aujourd'hui j'ai eu la chance de pouvoir essayer ma BSA avec des Eley Tenex et des RWS R50 grace à l'amabilité d'un tireur qui m'a gracieusement donné une boite de chaque. Un grand merci à lui s'il passe par ici. La Eley Tenex et la RWS R50 n'avaient auparavant jamais realisé de 49/50.Pour le tireur moyen que je suis, j'ai trouvé ces groupements excellent. Bref une seance qui m'a mis de bonne et me fait regarder ces cartouches haut de gamme avec un autre regard.
Voici mon dernier achat, une carabine BSA Maritini International MK3. Si ce modèle a été commercialisé au début des années 60, le brevet du mécanisme date des années 1870, on va donc considérer que ça rentre dans la période du forum...A réception, c'est d'abord le poids de l'arme qu'on remarque, elle pèse 6020 grammes toute nue sans organes de visée. Le mécanisme à bloc tombant s'ouvre classiquement en poussant le levier qui se trouve contre la poignée. Il faut dix secondes pour démonter ce mécanisme, en dévissant simplement un bouton moleté sur la droite du boitier.
Le canon est flottant, les deux moitiés de fût sont vissées sur un montant en alu fixé dans le boitier... L'arme est en très bon état, et on aimerait retrouver les mêmes finitions sur bien des armes actuelles. La détente est réglable par deux vis situées à l'avant du pontet. je ne l'ai pas pesée dans sa configuration actuelle, mais elle est chatouilleuse comme une jeune mariée. L'ensemble est massif, ça respire la santé. Le canon mesure 28 mm de diamètre au niveau du boitier, et encore près de 23 mm à la bouche. Sa longueur est de 74 cm.
Elle n'est pas équipée d'un dioptre, mais possède deux supports pour une lunette. J'ai monté une vieille Tasco Worldclass 36x44 de la bonne époque, made in Japan. Elle porte sur le canon le marquage .610 indiquant sa précision lors de l'essai, soit 1.54 cm à 100 yards.
Suis allé au stand cet après midi pour essayer ma carabine. Cible 50M Match posée sur une C50 à 100 mètres, tir de 25 cartouches RWS Match Rifle. Tir sur appui avant (Trépied Caldwell entrée de gamme).Lunette Tasco de la bonne époque X36. Le précision de l'arme me sembler assez fabuleuse... Les impacts épars sont évidemment de ma faute, et j'ai été surpris à quelques reprises par la détente qui est vraiment TRÈS légère. Sinon, ça fait un gros trou... Avec quelqu'un qui maîtrise bien le sujet, ça doit tenir la gommette sans aucun problème. Que du bonheur...
Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : un succès intemporel
Je rentre du stand où j'ai fait quelques séries avec la BSA... J'ai pu confirmer un truc que j'avais constaté les fois précédentes, mais que j'avais mis sur le compte des réglages en cours et de mon manque d'expérience avec cette arme. Mais là, c'est vraiment flagrant : Il faut tirer une quinzaine de cartouches avant que le groupement soit correct.Canon froid, je n'obtiens rien de bon. Il faut le chauffer avec une quinzaine de cartouches pour que ça commence à rentrer. Après une pause de 10 minutes, la première balle n'est pas bonne, ce qui confirme à mon avis ce problème de température du canon.
Je précise que je suis sûr de mes tirs, j'ai utilisé un support de bench et un sac arrière, avec une lunette x36, donc pas d'erreur de ma part qui expliquerait ces résultats. Les deux flyers en cours de série proviendraient de la munition?
Voici la dernière rentrée du jour. Une petite place s'étant libérée dans le râtelier, je ne pouvais donc pas le laisser dans ce triste état ( ) du coup une petite BSA Mk12 avec montage (année encore à définir) affublée d'une lunette Lyman Alaskan (présentation à venir) venant faire office d'optique Parker Hale de substitution comme il en existait là dessus il fut un temps.
La date de production reste encore à définir pour cette carabine. Pas de TAR pour la mamie Anglaise mais un peu de silhouettes métallique et du 60 BC (sans optique) en loisir lors de rencontres amicales. Bref à consommer sans modération.
Pour la petite histoire je l'ai déniché par hasard sur NB alors que je cherché des pièces détachées pour une tout autre 22. Après les brèves questions d'usages nous nous sommes mis d'accord avec le vendeur pour 550€ montage inclue. La mamie pèse en effet son poids. Sans le montage et l'optique elle tourne déjà à 4kg. Niveau équilibre tu à bien vu minou, le canon lourd à tendance à la déséquilibrer sur l'avant mais en positionnant la mains faible au milieu du fût en position issf (coude appuyé contre l'abdomen) on arrive très vite à bien se caler correctement quand est debout.
Lire aussi: Plongez dans l'armurerie française avec le Perfex
Ayant prévu ce jour là de faire une première approche de la bretelle ainsi que de la position de tir en condition réel l'optique ainsi que son montage furent donc laissées à la maison. C'est donc partie pour quelques testes sur c50 puis sur cible Match-50 histoire de voir si le dioptre est bien réglé et si il ne faut pas procéder à quelques corrections pour l’œil du nouveau tireur. Un carton après quelque tirs d'échauffement. Ce qui me permit de découvrir que 4 clics équivalaient à plus ou moins 5cm à 50m. Les tirs se sont déroulés en position couchée avec veste usmc et bretelle 1907 sans appuis.
Les cartons se suivent mais ne se ressemblent pas. La faute au tireur cherchant sa position la plus adéquat entraînant un magnifique lâché ... Les résultats sont cependant encourageants. Dernière carton. Aucunes corrections n'a été effectuées, seul la position du tireur (un peu plus avachie ) changea significativement l'emplacement du groupement. Toujours ce maudit petit lâché venant jouer les troubles-fêtes au dernier moment.
Pour la mains droite pas de problème car elle vient se poser sur le levier et non dedans comme avec les levier de sous garde. C'est surtout la mains faible qui pèche car selon son avancement sur le fût et la tension de la bretelle les impactes se déplacent en cible. Un collègue qui était venu avec une Bsa 12/15 ma aussi rappelé le petit quart de tour à ne pas oublier à faire à la bretelle au moment de la passer histoire que la torsion au niveau de la mains faible soit naturelle et non avec un tour en trop. ( ) Sinon en terme de précision pure, l'Anglaise est certainement plus que capable de faire du trou dans trou. A tester une fois le match d'ouverture passé à la fin du mois prochain. Niveau poids de détente on tourne autour des 750g/1kg. C'est une mécanique assez fine et complexe pour le peu que j'ai vu donc on s'en contentera. Ce qui n'est pas si mal pour une mamie de plus de 65 ans. ^^
tags: #annee #carabine #bsa #12 #15 #histoire