Envie de participer ?
Bandeau

L'histoire des carabines à canon octogonal est riche et variée, notamment en ce qui concerne la célèbre Winchester 1866. Cet article explore les différentes versions de cette carabine emblématique et les facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'une réplique.

Winchester 1866 : Un Aperçu Historique

La Winchester modèle 1866 originale a été fabriquée exclusivement en calibre .44 Henry rimfire. Il y a trois versions différentes de cette carabine : la 1866 Rifle, à canon de type Henry octogonal, de 24.5", la 1866 Rifle Short, avec canon octogonal de 20", et la 1866 Carbine, avec canon rond de 19".

Le premier modèle numéroté (et peut-être même le premier modèle produit) est une version carbine 20", canon rond. L'impression que le canon octogonal était le premier modèle semble fausse. Une 1866 devrait avoir un boîtier doré, comme l'original (et qui lui a donné son surnom de "Yellow gun").

Les Différentes Versions de la Winchester 1866

  • Musket: Canon de 27"
  • Rifle: Canon de 24.5"
  • Carbine: Canon de 20"

Répliques Modernes et Considérations d'Achat

Lors de l'achat d'une réplique de Winchester 1866, plusieurs options s'offrent à vous. Une option est la Chapparal W 1866 Carbine, dont les seules différences avec une vraie sont le canon de 19" au lieu de 20" et le calibre (.45 Colt au lieu de .44 rimfire).

Si c'est pour faire du CAS, il est suggéré de prendre un canon court (arme plus maniable) et un calibre soft afin d'être le plus rapide possible. Pour le calibre, il est conseillé de prendre du .45 Colt, pour avoir un seul calibre avec les revolvers.

Lire aussi: Carabines à plomb Diana : un regard sur le passé

Les versions récentes ont également un rajout non conforme, un ressort de rappel de détente. Certaines Uberti ont un bloqueur de levier, d'autres pas. Les 1866 d'époque ont toujours ce dispositif. Une des particularités de l'époque était que ces carabines étaient souvent finies " sur commande".

Autres Carabines à Levier Sous-Garde

Les carabines à levier de sous-garde sont presque toutes apparues à la fin du XIXe siècle. Compactes, vives et maniables, les carabines à levier sous-garde sont également très sécurisantes pour les traqueurs. Les modèles vedettes sont la mythique carabine à levier Winchester 94 et la Marlin 444.

Matériaux et Évolutions Modernes

Deux matériaux forment la carabine a levier sous garde : le bois et l’acier. Sur les derniers modèles de Winchester, l’éjection des douilles se fait par la droite. Sur les anciennes versions, elle se fait par le haut du fusil. Pour réduire les coûts de production, cette arme à feu a connu une légère modification en 1964. Certains modèles présentent également une lunette de visée.

Les Modèles de Winchester 94

  • Traditional: Munitions de 30-30WCF ou 32.Win, longueur 97 cm, canon 51 cm.
  • Trapper: Munitions de 30-30WCF, 357 Magnums, 44 Magnum ou 45 Colt, longueur 87 cm, canon 41 cm.
  • Timber: Munitions 44 Marlin ou 450 Marlin, longueur 92 cm, canon 46 cm, poids à vide 2,7 kg.

Choisir le Modèle Adapté

Puisque la carabine à levier sous garde est un fusil de chasse, il faut se référer à vos activités pour choisir le modèle adapté. La Winchester 1894 Takedone est équipée d’une crosse fixe en bois. La carabine Marlin 444 convient bien à la chasse en battue. Si vous ciblez de gros gibiers tels que le sanglier, optez pour ce fusil.

La Marlin 444

La Marlin 444 possède un canon bronzé d’une longueur de 56 cm. La capacité de son chargeur est de cinq coups. Polyvalent, ce fusil est équipé d’une hausse, d’un guidon et d’une crosse pistolet en bois quadrillé.

Lire aussi: La Commode Arbalète : Un Chef-d'Œuvre

Lire aussi: Carabines Diana : un aperçu

tags: #carabine #9 #mm #canon #octogonal #histoire

Post popolari: