Envie de participer ?
Bandeau

L'univers collection de NaturaBuy est le paradis pour tous les collectionneurs d'armes anciennes, que ce soit des fusils ou des pistolets western, des mousquetons, des fusils de chasse à chiens, des pistolets et revolvers de collection, des armes militaires de collection, des baïonnettes et plus globalement pour tous les objets militaria.

Les collectionneurs trouveront également, sur le site, des bronzes de chasse ou des peintures contemporaines et anciennes de scènes de chasse ou de pêche, des couteaux de collection ainsi que des revues et des livres en lien avec l’univers de la collection.

Découvrez toutes les annonces d'objets uniques et rares, et faites de bonnes affaires entre collectionneurs. Des milliers d'armes historiques, de vêtements, de bibelots, de monnaies, de timbres vous attendent !

Le Fusil à Broche de Calibre 16 : Une Arme Emblématique

Le fusil à broche de calibre 16 est une arme emblématique qui a marqué l'histoire de l'armurerie. Découvrons l'histoire et la fabrication de cette arme particulière.

L'Invention et la Démocratisation du Chargement par la Culasse

Lefaucheux déposa un brevet d'invention en 1833 décrivant son célèbre fusil à brisure. Grâce à cette invention, il démocratisa ainsi le chargement par la culasse.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Caractéristiques et Identification d'un Fusil Lefaucheux

Pour en revenir au fusil: Il est à été directement fabriqué à broche (après 1835 l'invention de la broche). On peut noter la goupille permettant l'ouverture, mais empêchant toute désolidarisation des canons, un des gros point faible du fusil; seul moyen chasser la goupille.

A noter également la mortaise coté bascule recevant une petite lame coté canons et empêchant la mise à feu de la cartouche voisine.

Pour identifier un Lefaucheux, il faut regarder les poinçons, ici "invention C.Lefaucheux à Paris" (normalement il n'y a pas le "C"): poinçon apposé sur les armes de fabrique de 1833 à 1843 après le brevet tombe dans le domaine public. Ici, il manque un autre poinçon: le numéro d'ordre qui devait être également apposé.

Dans le contexte de l'époque, c'était une petite révolution, ce fusil côtoyait encore les fusils à percussion.

L'Utilisation Prolongée et l'Évolution des Fusils à Broche

Les fusils à broche ont été utilisés relativement longtemps: naissance dans les années 1830 et encore en vente après 1900. Ils ont côtoyé les fusils a percussion et la percussion centrale.

Lire aussi: Fabrication des Fusils Arabes Anciens

La cartouche à broche est une grande invention: c'est la première fois que l'on réunit en une entité une amorce, de la poudre, bourre et plomb; permettant la démocratisation du chargement par la culasse.

Un fait étonnant : dans les catalogues, genre Manufrance, d'avant guerre 14, il y a encore plein de fusils de chasse à cartouches à broche qui sont proposé à côté des percus centrales. Ils sont même assez bien moins chers...

Les deux raisons possibles à cela sont : tradition ou écoulement des pièces. Il y avait aussi des fusils à percussion (chargement par la gueule) jusque tard. Pour les fusils à percussion, c'est vrai qu'avec un flacon de PN et du petit plomb, on fait du boulot facile et pas cher.

Pour la broche, c'est sans doute moins évident par rapport à la percu centrale. Mais, le prix devait être un sacré bon argument pour qui chasse assez peu....

Le Calibre 16 : Un Choix Populaire

Le calibre 16 était très répandu pour les fusils Lefaucheux. A mes seize ans, les douilles étaient de calibre seize, mais un peu différentes des modernes, car une pointe dépassait perpendiculairement au culot.

Lire aussi: Pistolets de poche anciens : Histoire et collection

Anecdotes et Souvenirs de Chasse

Les anecdotes de chasse sont toujours plaisantes à lire. Ces vieux fusils sont élégants, c'est un plaisir de chasser avec de telles armes du moins de les porter à la chasse car on ne tue guère que le temps en action de chasse.

Dans l'imaginaire de certains, cette arme reste attachée au personnage de Tartarin d'Alphonse Daudet. Je possède ce fusil à bascule système Lefaucheux, il est en cal. 16 à percussion centrale. Les chiens sont rebondissants et agissent sur le méplat des percuteurs.

Les canons sont en damas brun et la crosse a été faite pour un gaucher. La monture est en chêne vernis ... Ce fusil est signé DESAGAT, Armurier à Nîmes ... à 8 km de Tarascon !

La Fabrication des Cartouches et l'Évolution des Poudres

La sorte de poudre utilisée pour le genre de fusil, type LEFAUCHEUX, était l'héritage des bonnes vieilles poudres d'antan qui chargeaient déjà les fusils à pierre de Napoléon, puis les fusils dits « à piston », parce que déjà plus moderne, qu'on bourrait par la gueule avec une baguette emmanchée d'un petit piston au diamètre du calibre du canon et l'allumage se faisait, suprême technologie, par une amorce enfoncée sur la « cheminée » dont la mise à feu était provoquée par la percussion d'un « chien » venant s'écraser sur celle-ci au moment où l'on pressait sur la détente.

Les Fusils Lefaucheux : Des Armes Chargées d'Histoire

Le monde des fusils Lefaucheux est vaste et plein de surprises. Après 1843, d’autres armuriers ont produit des fusils sous licence Lefaucheux. Cela explique la grande variété de modèles que l’on peut trouver.

Identifier un fusil Lefaucheux demande de l’attention aux détails et une bonne connaissance historique.

Répliques d’Armes Anciennes Denix : Histoire, Qualité et Collection

Qu’est-ce qu’une réplique d’arme ancienne Denix ?

Les répliques d’armes anciennes de la marque espagnole Denix sont des reproductions fidèles d’armes historiques, réalisées en taille réelle et dépourvues de toute fonctionnalité de tir. Conçues pour les passionnés d’histoire, les collectionneurs et les amateurs de décoration, ces armes factices couvrent de nombreuses époques : période napoléonienne, Guerre de Sécession, Première Guerre mondiale et bien plus encore.

Des répliques crédibles et authentiques

Fabriquées en zamak (alliage à base de zinc) et en bois véritable, les armes Denix reproduisent fidèlement les dimensions, le poids et les mécanismes des modèles originaux. Leur réalisme est tel que même les experts peuvent s’y tromper au premier regard.

Elles sont largement utilisées pour :

  • les reconstitutions historiques
  • les tournages et productions cinématographiques
  • les expositions et les musées

Fabrication et matières premières

Les répliques Denix sont produites selon des procédés de moulage de haute précision.

Les parties métalliques sont robustes et les finitions bois sont réalisées à la main.

Contrairement à des reproductions en plastique (airsoft, cosplay), une arme Denix offre une véritable présence visuelle et physique, plus adaptée aux scènes et aux collections.

Législation en France

Les répliques factices Denix sont classées en catégorie D. Elles sont :

  • en vente libre pour les majeurs
  • sans obligation de déclaration
  • non autorisées au port ou au transport en public sans motif légitime

Il est donc légal d’acheter et de posséder ces objets chez soi, en respectant la réglementation.

Oui. Denix conçoit ses produits avec le même système mécanique que les armes d’origine. Elles sont donc démontables, comme les modèles historiques, mais restent totalement incapables de tirer. Une notice accompagne chaque réplique pour guider le démontage.

Modèles populaires et emblématiques

Parmi les modèles les plus connus, on retrouve :

  • le Luger P08 : pistolet allemand de la Première Guerre mondiale
  • la Thompson M1928 : célèbre “Tommy Gun” avec chargeur camembert
  • le Mauser C96 : arme de poing utilisée par les Allemands et les Bolcheviks
  • le pistolet Napoléon 1806 : fabrication bois et métal, hommage au Premier Empire

Les répliques du Premier Empire

L’époque napoléonienne fascine encore aujourd’hui. Les répliques de pistolets de cavalerie An IX, fusils à baïonnette ou canons miniatures figurent parmi les modèles les plus prisés. Elles sont produites selon les plans conservés dans les musées, garantissant une fidélité historique.

Les armes historiques des pirates

Les pistolets à silex (flintlock) étaient répandus aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles.

Les répliques Denix incluent :

  • des pistolets à percussion à double canon
  • des répliques inspirées de « Pirates des Caraïbes »
  • des modèles avec crosses sculptées et décorations d’époque

Pour l’entraînement et la formation

Les répliques factices Denix permettent un maniement réaliste sans les risques d’une arme fonctionnelle. Elles sont idéales pour :

  • la pratique du démontage/remontage
  • l’apprentissage de la sécurité
  • la simulation de tir à sec

Le Luger P08 : une icône intemporelle

Ce pistolet semi-automatique à verrouillage basculant est célèbre pour sa précision et son esthétique reconnaissable.

Armes anciennes en Catégorie D. Vente libre : carabines, fusils et revolvers de collection

  • SPENCER Model 1860 Cal. 52 RF (12mm) en très bon état pour son âge, crosse anglaise avec légères fissures, vernis partiellement absent. Canon rayé de 52 cm avec quelques piqûres, chargeur de 7 coups, mécanisme fluide.
  • Paire de pistolets d’officier à silex signés “Le Roy à Joinville”. Canons ronds 14 cm, décorations dorées et finition bleuie. Crosse en noyer, garnitures acier, baguettes ébène avec pommeau en os.
  • Pistolet à silex double-canon superposé signé Wheeler, vers 1800. Canons de 6,5 cm en calibre 54 avec sélecteur et poussoir de sécurité sur le boîtier. Gravures d’origine et crosse en noyer.
  • Pistolet à silex de grand calibre signé McKnight, Dublin, vers 1790-1800. Ce pistolet Queen-Anne est doté d’un canon lisse avec lignes gravées, d’un coffre ciselé et d’une crosse en noyer quadrillé.
  • Pistolet d’officier français du XIXe siècle converti de silex à percussion. Canon tromblonné de 22 cm avec trois poinçons dorés de Saint-Étienne, monture en noyer sculpté, platine et chien à corps plat.
  • Pistolet d’officier signé Tatham & Egg, canon rond damas de 24 cm, guidon platine, poinçon en or, gravures discrètes. Crosse en noyer avec écusson argenté et embout en corne. Mécanisme parfait, platine signée, gravure riche sur la crosse.
  • Paire rare de pistolets de poche Queen Anne tout métal argenté, canons de 9 cm à rayures, longs de 19 cm, signés « LONDON ». Montures gravées de motifs floraux, pommeaux globuleux.
  • 1873 Réglementaire Saint-Etienne S1882 Cal. 11,73mm. Fabrication 1882, toutes pièces au même numéro sauf bouton poussoir. Rayures profondes, barillet miroir, indexation parfaite.
  • Revolver Webley RIC N°2 en calibre .320 CF, canon 5,2 cm, 5 coups, simple/double action, catégorie D.
  • Revolver Hammerless Calibre .320, canon de 4,4 cm, 5 coups, percussion centrale, catégorie D. Finition bleue avec quelques piqûres légères, crosse en très bon état. Mécanisme nécessite réparation.
  • Carabine de chasse allemande ou autrichienne - Calibre - 15mm TOIR MOND. Le canon comporte 7 fortes rayures et est en très bon état malgré quelques légères traces d'oxydation.
  • Carabine de Chasse Allemande signée Ulbrich Cal. 300. Carabine à un coup, canon de 63 cm, longueur totale de 104 cm.
  • Fusil d’infanterie M1822 Armurerie Nationale, cal. 17.5mm. Crosse et finition en bon état avec marques d’usage. Canon lisse 102.5 cm, légères piqûres extérieures.
  • Paire de Pistolets Galand à Paris Cal. 6mm Flobert en coffret d’origine.
  • Fusil WILLIAM EVANS de PURDEY à Chiens Cal. 12. Fusil artisanal chambré en 12/70, canon en Damas, finition couleur tabac. Excellent état général, crosse impeccable.

Vous n'êtes pas obligé d'aller chez un armurier ou dans une armurerie pour vous procurer des reproductions d'armes à feu: fusils, carabines, pistolets, revolvers.

Toutes les armes à feu représentées sont des reproduction exactes sans danger.

Histoire du mousquet

Le début du XVIIIe siècle a apporté une quantité de développements dans la mousqueterie française. Un modèle normalisé a finalement été établi en 1717. Cependant l'abondance des modèles marins, et le fusil de chasse en Amérique du Nord relégué, le mousquet de 1717 a été utilisé par les forces françaises stationnées en Europe.

Le 1717 a été remplacé onze ans après en 1728 par un modèle utilisant trois bandes de baril pour tenir son baril 46 3/4 pouces en place. Ce mousquet est un bel exemple des courbes élégantes des mousquets au début du XVIIIe siècle.

Notez la forme spéciale de la crosse, communément appelée « patte de vache » ou pied de vache.

Le mousquet de 1728 était le mousquet porté par la majorité des troupes Français en France et la guerre des Indiens (voir les images des compagnies franche de la marine et du régiment de Bearn). Les changements survenus dans les années 1740 comprenaient l'utilisation normalisée d'un baguette d'acier en 1743.

Il y avait trois arsenaux qui faisaient les modèles 1728: Charleville, Maubeuge, et Saint-Etienne. Saint Etienne était le plus grand producteur et à cause de cela le 1728 est souvent appelé le mousquet de Saint-Etienne.

C'est Saint Etienne qui a fourni la majeure partie des armes à la marine pour les compagnies franche de la marine à la fin des années 1740.

Après 1754, quelques modifications supplémentaires ont été faites, mais il est peu probable que beaucoup des mousquets de 1754 ont fait les combats en Amérique du Nord en raison des grandes quantités mousquets dans les Armureries de la Nouvelle-France.

En 1763, le mousquet 46 de 3/4 pouces a été abandonné pour un nouveau modèle plus court connu communément sous le nom de Charleville.

Toutefois, l'utilisation du modèle 1728 s’est poursuivi en Amérique du Nord.

Une nouvelle armée s'était constituée dans les années 1770 avec un besoin urgent d'armes. L'armée continentale des États-Unis était plus qu'heureuse d'acheter les armes anciennes de la France pour les aider dans leur lutte contre la Grande-Bretagne.

De plus, il est possible que des magasins capturés en Nouvelle-France soient remis à la milice québécoise pour se défendre des envahisseurs américains en 1775-1776, ou tombent dans les mains des américains après la chute de Montréal.

Fusils Historiques : Un Aperçu des Modèles Emblématiques

Les fusils historiques sont des pièces qui nous transportent vers des époques cruciales de l'histoire militaire et civile. De la Carabine 98K de la Seconde Guerre mondiale au Fusil Henry à canon octogonal de la guerre civile américaine, chaque modèle reflète des avancées technologiques et des contextes de guerre spécifiques. De plus, beaucoup de ces pièces, comme le Fusil médiéval européen du XVIIe siècle ou le Fusil Brown Bess anglais, offrent une vision détaillée de l'artisanat et du design de leur époque.

Les fusils de l’Ouest sont emblématiques pour leur rôle dans l’expansion et les légendes du Far West américain. Des modèles comme la Carabine Mod. 92 version cowboy ou le Long Fusil Kentucky sont des symboles d’une époque de pionniers, de cow-boys et de duels dans le désert.

tags: #ancien #fusil #pour #deco #histoire

Post popolari: