Il fut une époque où fusil rimait avec plombs et chasse « à plumes ». Aujourd'hui, l'utilisation d'optiques comme les points rouges sur les fusils de chasse est de plus en plus courante.
Contrairement aux viseurs traditionnels, le viseur point rouge ne repose pas sur le principe de la visée à travers un réticule. Il projette, comme son nom l'indique, un point rouge (ou parfois vert) lumineux sur une lentille, qui s'aligne ensuite avec votre cible. Cette technologie a l'avantage majeur de permettre une acquisition rapide de la cible.
En éliminant la nécessité d'aligner plusieurs éléments de visée, les viseurs points rouges aident à améliorer la précision des tirs. L'adoption des viseurs points rouges dans le domaine de la chasse n'est pas un hasard.
Il existe plusieurs modèles de points rouges qui se distinguent de par leur forme, leur luminosité ou autres caractéristiques :
Avantages : Champ de vision totalement dégagé. Acquisition très rapide de la cible pour tous ceux qui débutent avec un viseur « point rouge ». Pas d’effet tunnel. Choix de plusieurs réticules disponibles en rouge ou en vert. Le vert étant moins agressif à l’œil.
Lire aussi: Arbalète 20 pouces : un modèle en aluminium performant
Inconvénients : Dans certains cas où le soleil est très bas, le soleil peut taper directement dans le verre panoramique. Ce problème qui existait sur les premiers modèles d’il y a 15 ans a été résolu par des verres traités multicouches.
La particularité du SIGHTMARK ULTRA SHOT PLUS est de proposer 4 réticules différents dans deux couleurs : Rouge ou vert. On peut sélectionner l’un des 4 réticules d’un simple coup de doigt, idem pour le changement de couleur.
Pour installer un point rouge sur un fusil de chasse, il est souvent nécessaire d'utiliser un rail de montage.
Le rail Picatinny est un système de montage d’accessoires correspondant au standard de l’armée US dénommé MIL-STD-1913. Rail de 21 mm de large. Le terme de « Picatinny » vient du nom de l’arsenal de L’US ARMY à Picatinny, petite ville qui est située dans le New Jersey (USA).
Il existe différents types de rails Picatinny en fonction du type de fusil :
Lire aussi: Pistolets de soudure aluminium : le guide complet
Monter et régler un viseur point rouge sur votre arme de chasse ou de tir est une étape cruciale pour assurer une précision optimale. Utilisez les boutons de réglage (souvent marqués par des flèches) pour ajuster la position du point rouge. Effectuez plusieurs tirs pour vérifier la précision.
Les avis sur l'utilisation des points rouges en chasse sont partagés. Certains utilisateurs apprécient la rapidité d'acquisition de la cible et la possibilité de tirer les deux yeux ouverts, ce qui améliore le champ de vision.
Voici quelques exemples de modèles de points rouges populaires sur le marché :
De la taille d'un Micro H1 d'Aimpoint ou du Romeo de Sig Sauer ce viseur à point rouge de type tubulaire 1x20 Gen II de Geco peut être utilisé sur une arme de tir ou de chasse. Ce viseur 1x20 Gen II de Geco comporte un corps confectionné en aluminium de qualité aéronautique avec un traitement de surface noir mat. Il est assez compact et léger puisqu'il ne pèse que 122 g avec l'embase basse de montage. Le viseur est totalement étanche et répond aux normes IP67.
Le point illuminé est très rouge et bien net. En l'occurrence ce point de 2 MOA couvre une surface de 58 mm à 100 m !
Lire aussi: Nos conseils pour peindre l'aluminium au pistolet
Le viseur Aimpoint ACRO est conçu pour les pistolets et les autres plateformes d’arme nécessitant un petit système de point rouge. C’est le plus petit système fermé du marché, testé contre les chocs, les vibrations, les écarts de températures et les autres contraintes environnementales. Testé avec 20000 cartouches sur un pistolet .40 cal, ce petit optique à prouvé sa robustesse et sa fiabilité dans sa catégorie. L’ACRO peut être utilisé comme un support de visée avec les lunettes grossissante, et sur les armes personnelles de défense pouvant accueillir un point rouge. Il est également très fiable sur des carabines ou des express.
La société Aimpoint, dont le siège est en Suède, est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des viseurs reflex. Tant pour les autorités que pour les chasseurs et les tireurs sportifs, la marque est un pseudonyme pour des appareils optiques exceptionnels. Que ce soit dans le dur quotidien de l’armée ou par tous les temps, à la chasse, les viseurs à point rouge doivent faire leurs preuves. Comme la société Aimpoint est toujours très innovante, elle a développé un viseur spécialement conçu pour les fusils. La visière s’appelle Aimpoint Micro S-1 et s’inscrit dans la lignée des visières micro connues pour les carabines.
Le Micro S1 d’Aimpoint est un viseur compact et léger fabriqué avec des matériaux de haute qualité. Il dispose d’un boîtier robuste en aluminium et est étanche jusqu’à une profondeur de 5 mètres. Le MicroS-1 est livré dans un emballage typique d’Aimpoint. La livraison comprend une protection en caoutchouc pour l’objectif et l’oculaire, le mode d’emploi, une pile, différents montages pour de nombreux rails de visée, un outil pour le réglage et le mode d’emploi. Une petite carte est également fournie, sur laquelle on peut voir quel dispositif de montage on peut utiliser pour quel rail de visière, afin de pouvoir l’adapter à chaque situation.
Lorsqu’on voit le Micro S-1 pour la première fois, on reconnaît directement sa parenté avec le Micro H-1. Il s’agit donc d’une extension du viseur de carabine bien connu. Pour le rendre compatible avec les fusils, Aimpoint intègre un montage pour le rail de visée, ce que l’on peut constater dès le premier déballage. En outre, on reconnaît directement le point un peu plus grand après l’allumage.
Le viseur reflex Aimpoint pour fusils est de très haute qualité. Les performances optiques sont également très bonnes par rapport aux concurrents. Le revêtement à la surface du viseur est appliqué sans défaut et les lentilles sont de très bonne finition. Dans l’ensemble, l’appareil donne une impression de qualité. Le réglage du point lumineux est strié et se manipule facilement, même avec des mains humides.
Nous avons directement examiné la visière et pouvons dire dès le premier instant que le point rouge se règle très bien. L’intensité lumineuse est très facile à régler grâce au réglage par cran. Comme notre testeur a lui-même un problème d’astigmatisme des yeux, nous pouvons confirmer que chez lui aussi, le point était clairement visible. Le point de 6 MOA peut être saisi extrêmement rapide par l’œil du tireur. La rapidité de saisie est ici au premier plan, car le viseur a été conçu pour les tireurs de fusil.
Lorsque nous avons reçu l’Aimpoint S1, nous l’avons immédiatement monté sur un fusil Beretta Silver Pigeon 1. Ici, nous avons rapidement compris les avantages. Le viseur peut être placé à n’importe quelle distance des yeux sur le rail de visée du fusil, car il est sans parallaxe. Pour le monter, différentes pièces de montage sont fournies, qui permettent d’adapter l’épaisseur respective. Ce qui est pratique, est l’illustration comment mesurer le rail. Le montage se fait facilement à l’aide des outils fournis. Dans notre cas, le travail de montage n’a pris que quelques minutes et a été vraiment facile à réaliser. L’outil peut être utilisé d’une part pour mettre en place le montage et d’autre part pour actionner le réglage par clic. Cela peut toutefois aussi se faire avec le couvercle du réglage.
Dans la pratique, toutes les cibles pouvaient être identifiées extrêmement rapide avec le viseur. La construction basse permet d’atteindre directement le point, ce qui constitue un avantage par rapport au tir au fusil classique. On peut tirer directement avec les deux yeux ouverts et dispose ainsi du champ de vision complet. Le point de 6 MOA peut être saisi très rapidement et facilement. C’est justement au crépuscule que le point lumineux fait valoir ses avantages. Si l’on ne voit plus un guidon classique ou si celui-ci est flou, le point lumineux peut être adapté à la luminosité. Grâce à la hauteur de construction plate, on accède facilement à la butée. Le réglage du point lumineux fonctionne très facilement, même avec des gants.
Le Micro S1 d’Aimpoint est un excellent viseur pour les fusils à pompe, offrant une excellente précision de visée et une acquisition rapide de la cible. Il est très robuste et résistant aux chocs et aux vibrations et dispose d’une longue durée de vie des piles. Avec son design compact et léger, il est parfait pour une utilisation en de conditions exigeantes.
Le Aimpoint Hunter est un des meilleurs point rouge du marché. Sans effet de grossissement et parallaxe, vous pourrez chasser en battue avec les yeux ouverts pour une plus grande vision et acquisition de la cible. Pour monter le viseur, il faut des colliers de montage de diamètre 34 mm pour un diamètre d’objectif de 41 mm.
Le point rouge a été testé dans des conditions climatiques extrêmes (-30°C et +60°C) à la fois en milieu humide, salin et de grand froid. Le choix entre la version longue ou courte du point rouge va se faire en fonction du montage qui sera fait sur votre carabine. Les colliers ne doivent pas écraser la lentille coté prise de vue.
Nous avons pu tester le Aimpoint hunter lors d’un workshop organisé par le fabricant. Ce qui nous a le plus marqué lors de cette journée, c’est la robustesse du point rouge. Nous l’avons éprouvé mécaniquement : en clair, nous l’avons jeté sur un sol rocheux. Après plusieurs tonneaux, le viseur remonté sur la carabine, a permis de réaliser des tirs avec la même précision.
| Modèle | Type | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|---|
| Aimpoint Hunter H34S | Tubulaire | Robustesse, précision, absence de parallaxe | Peut nécessiter des colliers de montage spécifiques |
| Aimpoint Micro S1 | Compact | Léger, montage facile sur bande ventilée, acquisition rapide | Principalement pour fusils de chasse |
| Sightmark Ultra Shot Plus | Ouvert | Champ de vision dégagé, acquisition rapide, choix de réticules | Sensibilité potentielle au soleil bas |
| GECO 1x20 Gen II | Tubulaire | Bon rapport qualité/prix, compact, léger | - |
Les viseurs à point rouge sont supérieurs à bien des égards aux dispositifs de visée mécaniques, hausse et guidon.
L’utilisation de ces autres dispositifs de tir exige que votre centre d’intérêt quitte la cible. Avec les viseurs mécaniques, les chasseurs doivent aligner la hausse arrière et le guidon avant sur la cible.
Avec les lunettes de visée traditionnelles, le champ de vision est considérablement limité, et on perd un temps précieux à localiser la cible en regardant d‘un seul œil à travers un tube, ce qui élimine également toute perception de la situation ambiante.
Le point rouge unique s’est avéré être le modèle de réticule le plus rapide à placer dans le mille, et il fournit la meilleure chance d’amélioration de la probabilité d’impact sur les cibles mobiles.
Les viseurs à point rouge vous permettent de rester concentré sur la cible.
tags: #aluminium #boitier #pour #fusil #avantages #inconvénients