Envie de participer ?
Bandeau

L’acteur Alec Baldwin comparaît à partir de ce mardi devant le tribunal de Santa Fe pour homicide involontaire, après le tir mortel qui a coûté la vie à la directrice de la photographie de son western "Rust". Le procès doit durer une dizaine de jours devant un tribunal de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des États-Unis.

Le drame d'octobre 2021

Le 21 octobre 2021, le tournage du film dans un ranch du Nouveau-Mexique avait viré au drame quand Alec Baldwin avait pointé une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais dont un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins, 42 ans, et blessé le réalisateur Joel Souza. Ce fait divers rare avait choqué Hollywood et provoqué des appels à interdire les armes à feu sur les plateaux.

L'enquête et les accusations

L’enquête a en revanche accablé Alec Baldwin, accusé d’avoir eu un comportement erratique pendant le tournage. « La pression de M. Baldwin à l’encontre de l’équipe sur le plateau de tournage a régulièrement compromis la sécurité », ont résumé les procureurs dans des documents judiciaires, en dénonçant un comédien qui « hurlait régulièrement » sur tout le monde et voulait finir le film plus vite.

Alec Baldwin, à qui l’assistant-réalisateur avait tendu l’arme en lui assurant qu’elle était inoffensive, a toujours nié avoir appuyé sur la détente. Une version considérée comme « absurde à première vue » par le parquet, car une expertise du FBI a conclu que le pistolet n’avait pas pu faire feu sans une pression sur la détente.

La défense de l'acteur conteste l'expertise du FBI, car la police fédérale a endommagé certaines parties du pistolet en faisant des tests pour explorer la piste d'un tir intempestif. Ses avocats ont tenté de faire annuler le procès pour ce motif et ont invoqué plusieurs autres nullités. Ses avocats ont tout tenté pour faire annuler le procès. En vain.

Lire aussi: Sécurité dans les stands de tir

L'acteur américain Alec Baldwin, auteur d'un tir mortel sur le tournage du film Rust en 2021, sera inculpé pour homicide involontaire, a annoncé une procureure jeudi. Les chefs d'inculpations seront formellement déposés "d'ici la fin du mois", a affirmé la procureure.

Alec Baldwin, connu notamment pour son rôle dans la série 30 Rock, a toujours clamé son innocence et avait plaidé non coupable du chef d'accusation d'homicide involontaire retenu contre lui. Selon l'acteur, on lui avait assuré que son arme était inoffensive.

Le rôle de l'armurière

L'armurière du film, Hannah Gutierrez-Reed, a déjà écopé de 18 mois de prison en avril pour son rôle dans cette affaire. Une condamnation dont elle a fait appel. C'est elle qui avait placé la balle dans la réplique du pistolet d'époque au centre de l'affaire.

Inexpérimentée, la jeune femme laissait les armes sans surveillance et ne vérifiait pas que les balles à blanc étaient réellement factices, au mépris des protocoles de l'industrie cinématographique. Mais l'accusation n'a jamais établi comment des munitions réelles -en principe interdites- ont atterri sur le plateau.

Les poursuites contre l'armurière du film, Hannah Gutierrez-Reed, également accusée d'homicide involontaire, sont en revanche maintenues, ont expliqué jeudi les procureurs. Lors de l'enquête initiale, les policiers ont conclu que c'est elle qui avait mis la munition dans l'arme utilisée par M. Baldwin, au lieu d'une balle factice.

Lire aussi: Wissous : les détails de l'enquête

Hannah Gutierrez-Reed, armurière sur le tournage du film « Rust », est jugée pour « homicide involontaire » à partir de ce mercredi 21 février 2024. Les enquêteurs lui reprochent sa « négligence répétée » entraînant le fait d’avoir chargé l’arme avec une vraie munition au lieu d’une balle à blanc, rapporte l’AFP.

Les suites du drame

Depuis le drame, le tournage de Rust a été complété dans le Montana, mais le film n'est pas encore sorti sur les écrans. Le veuf de Halyna Hutchins, Matthew, a été promu producteur exécutif. En parallèle de Rust, un documentaire sur la vie de Mme Hutchins et la fin du tournage doit également être réalisé.

En octobre, il a abandonné les poursuites qu'il avait engagées au civil contre Alec Baldwin au terme d'un accord dont le montant n'a pas été divulgué. Fin mars, le premier assistant-réalisateur du film, Dave Halls, a écopé de six mois de prison avec sursis dans cette affaire.

Chronologie des événements

Date Événement
21 octobre 2021 Tir mortel sur le tournage de "Rust"
Avril 2023 La justice juge initialement Alec Baldwin non responsable
Janvier 2024 Nouvelle expertise incriminant Alec Baldwin
Avril 2024 Hannah Gutierrez-Reed condamnée à 18 mois de prison
Juillet 2024 Procès d'Alec Baldwin pour homicide involontaire

Lire aussi: Dangers potentiels des pistolets Nerf

tags: #alec #baldwin #accident #arme #a #feu

Post popolari: