Neuf mois après la mort de la star à l’âge de 88 ans le 18 août 2024, Laurence Pieau et François Vignolle publient ce jeudi 22 mai 2025 « Les Derniers jours du Samouraï » (Éd. Robert Laffont). Dans cet ouvrage, un portrait au vitriol de l’immense acteur français est brossé.
Dépeint comme un homme violent et “extrêmement paranoïaque”, l’éternel amour de Romy Schneider conservait sous un oreiller un pistolet chargé. Le benjamin indique que son père était devenu « extrêmement paranoïaque » les six derniers mois de sa vie.
Lors d’une perquisition à Douchy en février 2024, les gendarmes ont saisi 72 armes à feu et plus de 3000 munitions détenues en toute illégalité. « Les Derniers jours du Samouraï » dévoile qu’Alain Delon gardait un pistolet chargé dans son lit.
Un soir, alors qu’Alain-Fabien revenait avec un garde du corps après être sorti pour acheter un kebab, “Alain Delon avait braqué un pistolet sur lui à son retour”. À partir de ce jour-là, Alain-Fabien avait placé de fausses balles dans le barillet, sans le dire à son père. « Jusqu’à la fin, il pensait sincèrement que l’arme avec laquelle il dormait était chargée », confie-t-il.
De son côté, Hiromi Rollin souligne qu’elle a fait chambre à part avec l’acteur après qu’un coup soit parti par accident et qu’une balle ait traversé son oreiller avant de se ficher dans le mur.
Lire aussi: Armurerie Alain Macaire : ce qu'il faut savoir
Anthony et Alain-Fabien Delon ont tous les deux raconté la violence de leur père quand ils étaient enfants ou adolescents. Le plus jeune a aussi rapporté les coups donnés par Alain Delon à sa mère, Rosalie van Breemen. Dans « Les Derniers jours du Samouraï », il confirme : « (Mon père) a fracassé la tête de ma mère. Il lui a pété deux fois le nez, il lui a pété les côtes, il lui a pété huit côtes… ».
Alain-Fabien accuse également son père de violences envers Hiromi Rollin, la dame de compagnie de l'acteur. « Le nombre de fois où il a foutu sur la gueule d'Hiromi, je ne saurais les compter », lâche Alain-Fabien. Une amie de l’ancienne assistante-réalisatrice soutient qu’elle a vu plusieurs fois Hiromi « avec des yeux au beurre noir et des bleus ». « Un jour, elle avait la marque des doigts sur le visage », assure-t-elle. Ou encore : « Il (Alain Delon) a manqué de la tuer deux fois. » Dans un témoignage livré à la police, Hiromi Rollin affirme avoir « reçu plein de fois des coups de pied ». Elle confie qu’un jour, Delon l’a étranglée et a pointé son arme derrière sa tête en lui disant Je vais te tuer ».
Selon le second testament signé par l’acteur, Anouchka Delon est désormais sa seule héritière morale. Elle seule aura le dernier mot concernant l’utilisation de l’image, le nom et les œuvres de son père.
Une fois que les frais de succession seront réglés (estimés à 23 millions d’euros), il restera environ une trentaine de millions d’euros à partager entre la fratrie. L’ouvrage soutient que le patrimoine d’Alain Delon s’élèverait à environ 50 millions d’euros, « bien loin des 150 à 350 millions évoqués dans la presse ».
Les auteurs évoquent une « course à l’amour paternel » « Au fond, écrivent-ils, Alain-Fabien et Anthony attendent la même chose : un geste d’amour qui tarde à venir. Chacun joue sa partition, se venge des humiliations de l’enfance. Être aimé de la même façon, au moins sur la fin, on pourrait l’envisager ».
Lire aussi: Armurerie Alain Dubuc : un aperçu historique
« Douchy, nid d’espions », résument les auteurs des « Derniers jours du Samouraï ». Le 7 janvier 2024, alors que les enfants Delon se déchiraient au sujet de l’endroit où leur père devait finir ses jours, Alain-Fabien avait publié sur Instagram un enregistrement réalisé à l’insu de sa sœur. On entendait Anouchka y dire à Alain Delon : « On est en train de m’enterrer, et toi, on est en train de te prendre pour un débile. »
Les auteurs notent que « Les protagonistes du feuilleton de l’année 2023-2024 ressemblent à des greffiers qui tiennent scrupuleusement l’agenda des passages des uns et des autres ». À Douchy, personne ne fait confiance à personne… Le garde du corps qui prenait tous les jours un café avec Alain Delon commente : « Dallas, c‘est de la rigolade à côté. »
| Aspect | Détails |
|---|---|
| Héritage estimé | Environ 50 millions d'euros |
| Droits de succession estimés | 23 millions d'euros |
| Répartition de l'héritage après frais | Anouchka : 14-15 millions d'euros, ses frères : 6-7 millions d'euros chacun |
| Armes saisies | 72 armes à feu et plus de 3000 munitions |
Lire aussi: Plongez dans l'univers des armes anciennes avec Alain Cartry
tags: #alain #fabien #delon #fusil #interview