Alain Cartry est un nom bien connu dans le monde des collectionneurs d'armes anciennes, notamment pour son expertise dans les armes de guerre de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
Cartry est reconnu comme un spécialiste des armes de guerre WW1 et WW2. Il est connu pour acheter, remonter et restaurer ces armes, offrant ainsi aux collectionneurs des pièces authentiques et fonctionnelles.
Son expertise est particulièrement appréciée par ceux qui pratiquent le TAR (Tir aux Armes Réglementaires), une discipline qui exige des armes en parfait état de fonctionnement et conformes aux réglementations en vigueur.
Bien qu'il soit parfois décrit comme ayant un "caractère de cochon", Alain Cartry jouit d'une bonne réputation dans le milieu. Il est reconnu pour son expertise, ses prix compétitifs et la qualité de son travail.
Alain Cartry est un exposant régulier dans les salons d'armes anciennes, où il présente ses pièces et partage son expertise avec les passionnés. Par exemple, il a participé au 43e Salon de l'arme ancienne de Poitiers, un événement réputé qui attire des collectionneurs et des professionnels de toute la France et même de l'étranger.
Lire aussi: Armurerie Alain Macaire : ce qu'il faut savoir
Cartry propose une gamme de produits pour l'entretien et la restauration des armes anciennes, notamment des liqueurs à bronzer. Ses produits sont réputés pour leur qualité, bien que le mode d'emploi puisse parfois être considéré comme "limite".
Il est important de noter que le bronzage des armes est un processus délicat qui requiert une certaine expertise. Comme le souligne un participant d'un forum, "si le métal est parfaitement dégraissé +++ (blanc d'Espagne au pinceau), chaque couche est passée sans chevauchement ni coulures, l'oxydation surveillée en fonction de l'hygrométrie, le saut pendant vingt minutes avant séchage et cardage, essuyage des poussières de cardage si tu ne travailles pas au touret et à la brosse métallique douce, et toutes ces manips bien refaites à chaque couche ça tient parfaitement".
L'histoire d'Alain Cartry illustre l'importance de l'expertise et du savoir-faire dans le domaine des armes anciennes. Que ce soit pour la restauration, l'entretien ou l'authentification des pièces, les collectionneurs et les passionnés ont besoin de professionnels compétents et dignes de confiance.
Comme le souligne un participant d'un forum, "il y a des règles à respecter comme la plus élémentaire: savoir travailler sur un bout d'acier...". En effet, la manipulation des armes anciennes requiert des compétences techniques et une connaissance approfondie de l'histoire et des techniques de fabrication.
Lire aussi: Armurerie Alain Dubuc : un aperçu historique
Lire aussi: Eslettes : Retour sur le braquage
tags: #alain #cartry #armurier #histoire