L'airsoft, un loisir qui simule des combats avec des répliques d'armes à feu, attire de plus en plus d'adeptes. Contrairement au paintball, l'airsoft utilise des billes en plastique de 6 mm, propulsées par différents mécanismes. Parmi ces mécanismes, le système "spring" est un choix populaire, surtout pour les débutants.
Les répliques spring fonctionnent grâce à un ressort. La réplique doit être armée avant chaque tir. Quand vous tirez sur la culasse, de l’air rentre dans le piston. Quand vous appuyez sur la détente, de l’air est relâchée.
Beaucoup de personnes se dirigent vers ce sport avant de se rendre compte qu’ils n’aiment pas où qu’ils n’ont pas assez de temps. Alors avant de commencer avec un équipement à 350€, démarrez avec des répliques dites « cheap ». Beaucoup commencent avec des répliques spring. De préférence commencez avec une répliques non Blowback. Cela peut-être trouvé pour quelques dizaines d’euros, ajoutez à cela 50€ d’accessoires (holster, cibles, un laser…).
Pour les joueurs gauchers, l'ergonomie de la réplique est un facteur crucial. Si vous êtes gaucher vous aurez besoin d’un réplique de type AUG ou MP5 vous permettant une saisie ambidextre. Certains modèles sont spécialement conçus pour être ambidextres, offrant un confort d'utilisation optimal.
Le levier de sûreté est également placé des deux côtés du fusil pour convenir aux droitiers et aux gauchers. Sniper totalement ambidextre.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
C’est une chose très difficile de choisir la bonne réplique et les bons accessoires afin de parfaire son rôle dans une partie d’Airsoft.
Prenons un exemple : je suis une personne de petite taille, tellement petit que je ne peux placer un M14 sur mon épaule et saisir la détente en même temps. Je joue en plein air où se trouve également de nombreux arbres et branches qui viennent encombrer mon chemin. Le petit gabarit de ma réplique de MP5 me suffit donc amplement pour me faufiler. Un de mes coéquipier équipé d’un M4 à cependant plus de mal à progresser à cause de la taille de sa réplique. Si vous jouez sur une terrain vague ou un terrain sans obstacles pouvant entacher votre progression, vous pouvez considérer le choix d’une réplique longue comme étant cette fois-ci plus adaptée car plus facilement manipulable et précise.
Le plus grand point sur lequel vous devez apporter votre attention dans ce loisir réside souvent dans sa sécurité. La chose que vous devez savoir en premier lieu, c’est qu’il faut traiter vos répliques comme de véritables armes, chargées, et pouvant expulser des projectiles.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
tags: #airsoft #spring #gaucher #fonctionnement