La pratique de l'airsoft est un loisir en pleine expansion. Il est essentiel de connaître et de respecter les réglementations en vigueur pour éviter tout problème.
Dans la plupart des juridictions étatiques, une réplique airsoft n'est pas classée comme une arme à feu. C'est l'une des bases de l'existence de ces constructions.
Les répliques airsoft ont été créées pour faciliter les exercices militaires, étant moins chères et moins fortement réglementées que les vraies armes. La disponibilité des répliques airsoft, qui ne nécessitent généralement pas de permis ou de licences supplémentaires, les rend intéressantes pour ceux qui veulent tester leurs talents de tireurs.
Les armes à feu et les répliques airsoft sont deux choses différentes. Les joueurs d'airsoft font généralement attention à cette distinction.
L'airsoft n'est pas une arme, ce qui permet d'éviter beaucoup de connotations négatives et de controverses que les armes à feu peuvent évoquer.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Il y a souvent une confusion entre les répliques airsoft et les armes à air comprimé. Ce qui fait fonctionner les billes dans notre réplique, c'est de l'air comprimé, mais il s'agit de modèles différents de nos répliques, avec un calibre et un principe de fonctionnement différents.
Une réplique airsoft est une construction, ressemblant en apparence à une arme à feu, qui propulse des projectiles, qui sont des billes en plastique d'un diamètre de 6 mm, en utilisant l'énergie d'un gaz en expansion.
L’Airsoft Sportif désigne l’ensemble des pratiques d’Airsoft en équipe ou individuelle qui, à travers une participation organisée, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux et la recherche de performances.
L’Airsoft Loisir correspond à une activité ludique réunissant une ou plusieurs personnes qui utilisent les répliques d’airsoft. Que ce soit l’airsoft sportif ou de loisir, tous deux sont encadrés par les réglementations édictées par la Fédération Française d’Airsoft.
Le jeu d’airsoft se pratique sur des terrains dûment autorisés par leur propriétaire. La pratique de l’airsoft sportif se doit de répondre à un règlement strict. Différentes disciplines, individuelles ou par équipe, sont répertoriées.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Contrairement à une idée reçue, les répliques airsoft ne sont PAS classées comme des armes au sens du Code de la Sécurité Intérieure, tant qu'elles respectent certaines limites.
Le CSI précise dans son dernier alinéa que les répliques développant moins de 2 joules ne sont PAS considérées comme des armes au sens légal du terme.
Seule la mesure en JOULES fait foi légalement. Il faut systématiquement chronographer vos répliques sur les terrains avant de jouer.
Ces limites terrain ne sont pas des limites légales, mais des règles internes pour garantir la sécurité de tous les joueurs.
Les mineurs ne peuvent utiliser que des répliques développant au maximum 0,08 joule. Cette puissance est largement insuffisante pour participer à des parties "normales" d'airsoft avec des adultes.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Les conditions légales d’accès à une réplique d’Airsoft sont différentes pour les mineurs et les majeurs. Il est primordial de se montrer responsable afin de démontrer aux autorités que les pratiquants comprennent la législation et la respectent.
Un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft. Cependant, la législation française prévoit certaines conditions et restrictions pour la pratique des mineurs. La vente, la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit d’une réplique d’airsoft d’une énergie supérieure à 0,08 joule aux mineurs est interdite ainsi que son utilisation par ces derniers.
Cette limite n’est pas le seul aspect pour pratiquer en tant que mineur, d’autres règles s’appliquent, notamment en matière d’accueil.
Un cadre légal spécifique et très restrictif s’applique pour accueillir plus de 6 mineurs non accompagnés d’un parent majeur.
Un exemplaire du règlement de l’association devra également être remis avec le carnet de liaison à remettre et à faire remplir pour tous les adhérents mineurs d’une association.
L’énergie des répliques pour les mineurs ne doit pas dépasser 0.08 joule maximum (et non 0,8 joule).
EN 166 A : Protège des chocs jusqu’à 15,52 joules.
Il faudra veiller à ce que vos protections oculaires offrent une couverture suffisante afin d’éviter qu’une bille ne se glisse entre votre protection et la pommette.
Le transport des répliques est un sujet qui inquiète beaucoup de joueurs. Une réplique airsoft ressemble trait pour trait à une arme réelle.
Dans le cadre de la pratique de notre activité, nous sommes appelés à nous servir d’accessoires qui peuvent être réglementés. La pratique d’un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu’au terrain de jeu.
Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles. Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part.
Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.
Exemple à suivre : "Bonjour Monsieur l'agent. J'ai des répliques d'airsoft dans le coffre, en housse fermée, déchargées. Je vais jouer sur le terrain de [Nom] à [Adresse]."
Exemple à ne PAS suivre : "Euh... j'ai un truc dans le coffre... enfin c'est bon c'est pas une vraie arme..."
Si vous voyagez en France, privilégiez la location de répliques sur place ou le train. Pour des vacances, oubliez vos répliques et profitez du repos.
La Fédération Française d’Airsoft vous propose un récapitulatif des diverses dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques. Ces réglementations ont été prises sous forme d’arrêtés préfectoraux, suite à une demande du Ministère de l’Intérieur dans ce sens.
Même si tous les départements de France n’ont pas pris de mesures spécifiques, la plupart des préfectures nous ont précisés qu’il est nécessaire d’informer le plus largement possible des règles de bon sens.
C’est le « fait d’avoir une arme sur soi utilisable immédiatement » [2]. Les autres modes de déplacement de l’arme par son propriétaire, sont considérés comme un transport. À noter que la notion de transport est souvent élargie par le juge, le transport dans un sac à main pour une dame sera considéré comme un port, alors que pour un homme, le transport dans son attaché-case relève du transport.
Les armes à feu mentionnées aux 2° et 3° de l’article R. 315-1 sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d’un de leurs éléments. Avec son permis de chasse français ou étranger, il dispose d’un titre de transport pour les armes de catégorie C destinées à être utilisées à la chasse.
Toute arme de chasse ne peut être transportée à bord d’un véhicule que placée sous étui ou démontée ; dans tous les cas l’arme doit être déchargée. La fédération de chasse estime que le simple fait de transporter son arme dans une housse répond à la définition de « dispositif technique rendant l’arme non immédiatement utilisable », en vertu de l’arrêté du 1er août 1986.
La licence FFTir (ou autres fédérations sportives ayant reçu délégation qui délivrent chacune leur propre licence) en cours de validité vaut titre de transport légitime des armes, éléments d’arme et munitions des catégories B et C. Certains clubs de tir affichent dans leur règlement intérieur qu’il faut emprunter le trajet le plus court pour aller de chez soi au stand.
Les collectionneurs peuvent porter ou transporter des armes à condition d’avoir un motif légitime. Transporter des armes blanches pour se défendre d’une agression n’est pas un motif légitime.
Le transport d'une réplique est traité de la même manière que le transport d'armes à feu et qu'il est régi par les réglementations nationales et européennes, ainsi que par les réglementations des différentes compagnies aériennes.
Ces réglementations ont des points communs, mais peuvent aussi différer dans certains domaines. Même dans l'Union européenne, il n'existe pas de règles uniformes concernant l'achat ou l'importation d'armes et de munitions dans les différents pays.
Le transport d'armes de chasse et de sport dans un avion est possible. Cette possibilité est régie par les dispositions de la loi sur les armes et les munitions, en particulier l'article 35, qui définit les règles applicables au transport d'armes et de munitions par les moyens de transport public, y compris dans la cabine des passagers d'un aéronef.
Il n'est possible de transporter des armes que de manière à ce qu'il n'y ait pas de danger pour la vie, et donc avec les mesures de sécurité nécessaires. Il n'est pas possible de transporter des armes dans les bagages de cabine - seules les personnes autorisées en vertu d'une réglementation distincte peuvent transporter leurs armes de cette manière.
Chaque transporteur précise dans son règlement quels objets peuvent être transportés à bord de l'avion. En général, ces règles sont fixées de haut en bas et sont très similaires pour chaque compagnie aérienne, mais elles peuvent également varier d'un pays à l'autre.
Les petites armes, par exemple une réplique de pistolet, peuvent être transportées dans un bagage enregistré en soute. Les répliques airsoft plus volumineuses de fusils ou de fusils à pompe doivent en revanche être enregistrées en tant que bagage enregistré séparé et doivent bien entendu être achetées séparément. Il est également préférable d'emporter les billes d'airsoft dans vos bagages enregistrés.
Si vous transportez une réplique airsoft dans d'autres pays de l'UE, dans l'espace Schengen ou même plus loin, vous devez toujours vérifier les restrictions en vigueur dans le pays en question, car les compagnies aériennes doivent s'y conformer. Le transport d'armes n'est toujours possible que si vous le déclarez au préalable à l'aéroport, mais d'autres procédures peuvent être exigées à l'arrivée.
Quelques jours avant le départ, appelez le centre d'appel de la compagnie aérienne et informez-les de votre intention de transporter une réplique airsoft. Une fois arrivé à l'aéroport, vous devez vous rendre au comptoir d'enregistrement des bagages, où un fonctionnaire des douanes se présentera également. À l'endroit désigné par ce dernier, vous devrez lui remettre votre bagage contenant une réplique airsoft et, à partir de ce moment-là, vous pouvez être sûrs que votre bagage fera l'objet d'une protection spéciale.
Une fois que nous avons atterri à notre destination finale, nous devons nous adresser à l'agent de sécurité ou de douane de l'aéroport concerné, qui nous fournira des informations sur le point de collecte de la réplique airsoft. Nous serons probablement interrogés et il nous sera peut-être demandé de fournir des documents/informations supplémentaires.
L'emballage correct de l'arme est aussi important à l'aéroport. Parfois, l'arme et les munitions à transporter doivent être placées dans un conteneur spécial en matériau dur, et parfois il est possible de les emballer dans un sac, puis dans une boîte en carton. En outre, il est généralement nécessaire de démonter la réplique airsoft et de retirer les billes des chargeurs. Certaines compagnies aériennes, en revanche, n'autorisent pas le transport de l'arme et des munitions dans un seul paquet.
Au moment de déclarer le transport d'armes et de munitions à l'aéroport, il convient également de se renseigner sur les procédures à suivre avant et après le départ. Certaines compagnies aériennes précisent combien d'heures avant le départ vous devez procéder au check-in. Si nous nous y prenons trop tard, nos armes et munitions ne seront pas autorisées à monter dans l'avion.
L'airsoft possède son propre vocabulaire. Voici quelques termes courants :
tags: #airsoft #sous #licence #définition