Des passionnés nourrissent une fascination pour les lieux abandonnés. Cela s'appelle l'exploration urbaine, urbex en abrégé. Quelques sites des Yvelines sont très prisés par cette communauté.
Le "Bordel allemand" du Mesnil-le-Roi
Ce manoir en ruine, niché au fond d’une forêt au Mesnil-le-Roi, renferme toute une histoire. M. Sapene, directeur du journal “Le Matin” l’avait fait bâtir dans les années 20. Pendant la Seconde Guerre, la grande bâtisse a été réquisitionnée et fortifiée par l’armée allemande. À la Libération, les lieux ont été pillés et saccagés.
Lieu de villégiature pour officiers
La villa aurait servi de lieu de villégiature et de maison close aux officiers de la Wehrmacht. Ils y accédaient par la Seine. Dans ce qui était la cour, on trouve des restes d’une piscine.
Aujourd’hui, la villa Sapene, surnommée “le bordel allemand” par les explorateurs urbains, est devenue le terrain de jeu des amateurs d’airsoft. Le bâtiment, recouvert de tags, sert également de lieu de tournages à des clips et des courts-métrages. Des rave parties y sont aussi organisées régulièrement.
Dans ce manoir abandonné du Mesnil-le-Roi, il faut faire attention où l’on met les pieds.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Autres sites notables des Yvelines
Bien que le "Bordel allemand" soit un lieu prisé pour l'airsoft, il existe d'autres sites d'exploration urbaine dans les Yvelines qui attirent également l'attention des passionnés :
- La Villa de l’ambassadeur au Vésinet: Une maison banale nichée au fond d’un jardin broussailleux est devenue l’un des sites phares de l’urbex.
- La piscine abandonnée de Médan: Pour arriver jusqu’à l’ancienne piscine de Médan, il faut absolument emprunter une embarcation.
- L’ancienne imprimerie des Mureaux: De l’imprimerie des Mureaux, il ne reste que les murs et des tonnes de gravats.
- La maison du marin suisse à Mareil-Marly: Cette grande maison inhabitée de Mareil-Marly a de quoi susciter la curiosité.
- L’ascenseur de la terrasse à Saint-Germain-en-Laye: Entre 1900 et 1921, il existait un ascenseur permettant d’aller du Pecq jusqu’à la terrasse de Saint-Germain-en-Laye.
- Les champignonnières de Carrières-sur-Seine: Des kilomètres de galeries serpentent sous Carrières-sur-Seine et aux alentours.
Autres sites notables des Yvelines
- Le fort du haut Buc : Il est situé sur le plateau de Saclay. Construit en 1874, il était destiné à protéger Paris, avec d’autres ouvrages. Il est totalement à l’abandon depuis des années.
- La blanchisserie : Au bord de la Seine, au Pecq, on trouve une ancienne blanchisserie, abandonnée depuis la fin des années 80. Le site a subi un incendie dans les années 2000. Il ne reste plus que les logements qui abritaient le personnel de l’entreprise.
- Le mausolée de Montgomery : Un monument inspiré de l’art égyptien situé forêt de Chevreuse. La veuve d’un aristocrate l’a fait construire en mémoire de son défunt mari.
- L’abbaye des Moulineaux : À Poigny-la-Forêt, on trouve les restes d’un ancien prieuré, près de l’étang des Guipéreux.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
tags:
#airsoft #mesnil #le #roy #informations
Post popolari: