Envie de participer ?
Bandeau

Avec le plein essor des armureries en ligne et de l’occasion entre particuliers, beaucoup de personnes choisissent de régler leur lunette de tir sans passer par un armurier. Il s’agit avant tout d’avoir le plaisir de monter sa lunette soit même mais également d’économiser entre 30 et 50€.

Préparation et montage de la lunette

Fixer correctement votre lunette de visée est la première pierre d’un tir régulier et sécurisant.

  1. Placez les colliers inférieurs ou votre montage monobloc sur le rail.
  2. Centrez-les pour une répartition homogène des forces.
  3. Sécurisez chaque vis « au contact » ; l’optique doit encore pouvoir glisser.
  4. Sur rails 11 mm, engagez la vis de butée côté tireur.
  5. Posez les parties hautes ; vissez à peine.

Épaulez, fermez les yeux, ouvrez : votre œil doit tomber naturellement dans l’axe. Trop haut / bas ? Couple conseillé : 1,5 - 2,5 N·m (≈ 15 - 25 in-lb). Vissez en croix, un demi-tour par vis. Pas de clé dynamométrique ? Posez le niveau sur la tourelle puis sur le boîtier ; ajustez jusqu’à deux bulles centrées.

Astuces pour un montage optimal

La première étape importante consiste à créer une légère rugosité dans la partie interne des anneaux de montage. Cette rugosité empêchera le corps de la lunette d’avancer dans les anneaux à cause du recul et de vous faire perdre votre réglage de lunette. En effet une lunette même bien serrée peut finir par se déplacer du fait de son tube lisse.

Attention cependant à utiliser un papier de verre fin, il ne faut pas creuser le métal mais simplement remplacer la surface lisse par une surface légèrement abrasée. Il est important de bien placer les anneaux sur le rail ou l’embase de manière à ce que la butée située sous les anneaux bute dans la partie avant de l’encoche du rail ou de l’embase.

Lire aussi: Réglage lunette : guide complet

Placez votre lunette sur la partie inférieure des anneaux, vissez très légèrement la partie supérieure de manière à maintenir la lunette tout en pouvant la déplacer dans les anneaux pour l’ajuster. La première étape ici consiste à régler la distance de la lunette par rapport à votre oeil en position de tir.

Pour savoir si votre lunette est à bonne distance de votre oeil, rien de plus simple ! Votre lunette est à bonne distance de votre oeil lorsque qu’en position de tir, vous obtenez une image nette sur l’ensemble du diamètre du champ de vision et qu’aucune ombre ne vient déformer le pourtour de l’image.

Dès que vous aurez trouvé le bon réglage horizontal de votre lunette à l’aide du niveau, ne touchez plus à rien et commencez à serrer les anneaux. Attention ici à appliquer un serrage progressif de chaque vis pour ne pas créer de déséquilibre, serrez chaque vis d’un quart ou d’un demi tour à chaque pasage.

Réglage de la lunette au stand de tir

Essayez de vous rendre au stand de tir un jour de faible affluence puisque vous aurez à vous déplacer sur le champ de tir plusieurs fois. Nous vous conseillons également de vous procurer une longue vue, pas besoin d’investir dans du trop haut de gamme puisque le tir à plus de 300m est interdit à la chasse et que les stands où l’on peut tirer à plus de 300m sont également rares.

Lorsque vous êtes à votre poste de tir, placez votre fusil de manière à ce qu’il tienne la cible seul. Pour cela placez le soit sur un support de tir type “bench rest”, soit utilisez un bipieds ou même un sac à dos et placez en plus un support sous la crosse.

Lire aussi: Guide de réglage lunette carabine à plomb Gamo

Lorsque vous aurez aligné le canon sur la cible, laissez votre fusil dans cette position sans le déplacer et réglez votre lunette afin qu’elle vise le centre de la cible.

Remontez votre levier de culasse et placez vous en position de tir, effectuez une première série de trois tir, réglez votre lunette, confirmez votre réglage par plusieurs autres tirs puis allez placer votre cible à 50M. Renouvellez l’opération et faites de même à 100m.

Méthode alternative pour les carabines avec canon inaccessible

Quand on ne peut voir dans le canon, on en revient à des methodes empiriques. Commencer à une distance courte (50m). Caler l'arme et tirer une cartouche. Verifier l'impact et corriger en consequence. Si pas d'impact, faire un tir dans un coin de la cible verifier l'impact. Recommencez sur les autres coins si on est pas en cible. Si on est toujours pas en cible...mettre des cartons dans les cibles d'à coté et esperer ...

Lors d'un reglage à 50m et tirs hélas hors cible non perçus ou non repérés, la solution utilisée par les "anciens" est de positionner une cible C50 ,ou gommette.,.au centre d'un simple bout de carton assez grand (1mX1m par exemple..il y en a chez carrefour entre les ..palette de bouteilles..) proche du tireur à 25m par exemple .!! Viser la cible, repérer l'impact et régler en conséquence son arme ou lunette.. Ceci réalisé, tirer à 50m en corrigeant finement à nouveau son matériel = affaire reglée.!!

Calcul des corrections

Pour rappel :

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

  • à 25m 1MOA = 0.75cm
  • à 50m 1MOA = 1.45cm
  • à 100m 1MOA = 2.9 cm

Si vos tourelles sont en quart de MOA et que vous devez corriger 10cm à 100m, alors effectuez 14 clics. (14 x 0.725 = 10,15 cm)

  • à 25m 1MRAD = 2.5cm
  • à 50m 1MRAD = 5 cm
  • à 100m 1MRAD = 10 cm

Si vos tourelles sont en dixième de MRAD et que vous devez corriger 10 cm à 100m, alors effectuez 10 clics. (10x 1 = 10cm)

Attention à ne pas confondre la valeur d’un MOA et d’un MRAD à des distances en yards, 1MAO à 100 yards correspond à 2.5cm.

Astuce mnémotechnique pour le réglage

Il existe une astuce mnémotechnique simple pour ne pas vous tromper de sens dans le réglage de votre lunette. Imaginez un écrou à la place de votre tourelle d’élévation. Si vous visser l’écrou pour serrer, alors celui-ci descend. A l’inverse si vous dévissez votre écrou, celui-ci monte. C’est exactement la même chose avec votre tourelle, si vous vissez comme pour serrer alors votre point d’impact sur cible va descendre, si vous dévissez votre point d’impact sur cible montera.

Beaucoup de personnes ont du mal à se représenter le fonctionnement interne des lunettes de tir, c’est pour cette raison que les fabricants ont ajouté la mention UP et DOWN sur les tourelles, ces mentions simplifient leur utilisation car elles signifient monter ou descendre le point d’impact sur cible et non pas le réticule en lui même.

Réglage simplifié avec la DRO (Distance de Réglage Optimum)

L’idéal est de disposer d’un chevalet et d’un stand de tir à au moins 50 mètres. A défaut, une couverture roulée sur une simple table servira à supporter le fût de votre arme. La main gauche sera utile pour éviter le contact du bec de la crosse avec le support.

Bien concentré, nous superposons le réticule de notre lunette avec le centre de la cible. Respiration bloquée à l’issue d’une légère expiration ; la première phalange de l’index presse la détente bien perpendiculairement jusqu’à ce que la détonation nous surprenne.

La DRO correspond au second point où la trajectoire de la balle coupe l’axe de visée tandis que sa flèche ne dépasse jamais 4cm. Ce réglage conventionnel permet d’obtenir la quintessence d’une munition pour nos gibiers européens.

Étapes de réglage de l'optique de visée

Le réglage des armes n’est pas très compliqué, il suffit d’appliquer certains principes simples et le tour est joué. Si vous avez suivi notre guide pour monter correctement votre lunette, le réglage s’effectuera sans encombre.

  1. Étape 1 : Un support fixe

    Placez votre arme une nouvelle fois sur un support stable, un chevalet de réglage est une solution idéale, deux sacs de tir peuvent aussi faire l’affaire.

  2. Étape 2 : Premier tir

    Pour effectuer ce qu’on appelle un cinblotage simple, on ne peut pas en général, regardez dans le canon d’une arme à air comprimé pour faire concorder la cible à travers le canon et l’optique pour déjà. De ce fait, si on veut mettre toutes les chances que le premier plomb touche la cible (idéalement une C50), il faut la positionner à 10m pour être quasiment certain que ce premier impact sera en cible en vue d’affiner le réglage. Si ce n’est pas le cas, rapprochez la cible de quelques mètres.

  3. Étape 3 : Essai de groupement

    Étant donné que les plombs coûtent globalement beaucoup moins chers qu’une munition d’arme à feu, vous pourrez effectuer plusieurs tirs pour bien voir où se situent les impacts en cible.

  4. Étape 4 : Correction du point d'impact

    Une fois ces tirs réalisés, replacez votre carabine sur le support et le réticule de la lunette au centre de la cible. Retirer les 2 capuchons de réglages au-dessus et à droite de la lunette pour ajuster cette dernière, ne touchez plus au support. Ensuite il suffit, en regardant dans la lunette sans toucher au support ni à l’arme, avec les tourelles, de venir rejoindre le(s) point(s) d’impact, en hauteur, d’abord, puis en dérive (latéral). Si votre réticule est bien sur les impacts, reprenez une série de tir. En principe vous devriez très fortement vous rapprocher du centre de la cible.

  5. Étape 5 : Obtenir une précision optimale

    Répétez cette opération jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Veillez à bien refermer les bouchons de protection de tourelles.

  6. Étape 6 : Profitez de votre carabine

    Vous pouvez ensuite éloigner la cible pour parfaire votre réglage et profiter de votre carabine réglée.

Remarque : Attention, en fonction des plombs la balistique n’est pas forcément la même, il faudra donc vérifier si d’un type de plomb à l’autre votre réglage ne change pas.

Tableau des valeurs MOA et MRAD

Distance 1 MOA 1 MRAD
25m 0.75cm 2.5cm
50m 1.45cm 5cm
100m 2.9cm 10cm

tags: #comment #regler #une #lunette #de #tir

Post popolari: