Envie de participer ?
Bandeau

L'airsoft, souvent perçu comme un simple jeu de guerre, est en réalité une activité complexe et encadrée, pratiquée par des passionnés de tous horizons. Ce loisir, qui implique l'utilisation de répliques d'armes tirant des billes en plastique, suscite parfois des interrogations, mais il est important de comprendre les règles et les valeurs qui le régissent.

Origines et Évolution de l'Airsoft

Elle est née au Japon dans les années 1970 alors que toutes les armes à feu étaient interdites dans ce pays. Il est né au Japon à la fin de la Seconde guerre mondiale. A l’époque, les armes à feu ont été interdites. Des fabricants ont donc imaginé des répliques d’armes lançant des billes de plastique. Puis cette activité s’est exportée et a évolué. L’airsoft est une pratique débarquée du Japon il y a une trentaine.

L'Airsoft en France: Entre Préjugés et Convivialité

En France, ce n’est pas une activité très bien vue, à cause des armes qui ne sont pourtant que des répliques. Il serait arrivé en France dans les années 1980. Alors nous avons établi des règles très strictes auxquelles nous nous prêtons tous de bonne grâce. Et avec tout cela, nous passons de très agréables moments plein de convivialité.

Non, vraiment, on ne les attendait pas là ces “fous” de la gâchette armés de leurs répliques qui tirent de petites billes en plastique. En effet, on imagine les amateurs d’airsoft comme étant des gamins qui n’ont pas su grandir et qui jouent tous les week-ends à la guerre. Il n’en est rien.

Les Règles et l'Éthique de l'Airsoft

Les seules règles de l’Airsoft sont fixées par les participants eux-mêmes. Pas vraiment. Le jeu s’appuie sur le fair-play. Un joueur touché par une bille adverse doit lui-même se déclarer « out » du jeu. Sur le même principe, les participants doivent respecter des distances minimales de sécurité avant d’ouvrir le feu sur un autre joueur.

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

"Ce n’est pas officiellement un sport, explique Olivier Chanon dit “Blackshadow”. Mais malgré tout, nous avons des règles très strictes pour qu’il n’y ait aucun incident lors de nos OP (opérations)."

L'Équipement de l'Airsoft: Réalisme et Sécurité

Dans les bois, une débauche d’armement pointe de derrière les buissons ou des décors construits par un groupe local d’amateurs. Cela passe par la réplique des armes de poing au fusil d’assaut ou bien encore au lance-missiles. Pour un équipement de base, une réplique courte, une longue et une paire de lunette (obligatoire), il faut compter dans les 300 €.

Derrière la porte, des répliques d’armes plus vraies que nature, c’est d’ailleurs tout l’enjeu : Kalachnikov, Famas, fusil d’assaut M4, l’arsenal des pistolets automatiques… Sa meilleure arme, à lui, c’est sa pédagogie, pour expliquer cette passion pour l’airsoft, un sport d’immersion.

L'Airsoft et la Société: Entre Image et Réalité

« On joue à faire la guerre, mais c’est un exutoire. Avec l’airsoft, il y a beaucoup de préjugés. Soit on pense que ce sont des vraies armes, soit des jouets. Il n’y a pas d’entre-deux. On reste un peu underground, du fait même du matériel. »

Pourtant, sa boutique d’airsoft, Cyber Gun Metz, est installée en Chaplerue, en plein centre-ville, depuis dix-huit ans déjà. « Depuis les attentats de Paris, le regard des gens a changé. Avant, ils passaient sans même me voir parfois. Et d’un seul coup, maintenant, ils s’arrêtent. Il y a énormément de réactions à chaud. »

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

L'Airsoft et les Dangers: Fumigènes Artisanaux et Responsabilité

Certains participants n’hésitent pas à fabriquer de façon artisanale des fumigènes afin de les utiliser durant les parties pour couvrir leur fuite ou dissimuler leurs actions aux yeux de l’ennemi. Mais certains n’hésitent pas à tenter de fabriquer eux-mêmes leurs fumigènes comme les adolescents de Bas-en-Basset.

Les faits : Les jeunes morts en Haute-Loire fabriquaient un fumigène. Selon les premiers éléments de l’enquête communiqués par Yves Dubuy, le vice-procureur de la République du Puy-en-Velay, les adolescents étaient en train de fabriquer un fumigène artisanal afin de l’utiliser lors d’une partie d’Airsoft, un jeu de guerre grandeur nature, quand celui-ci a explosé.

Ce dimanche, le parquet du Puy-en-Velay a eu des mots très durs pour expliquer les circonstances qui ont conduit à la mort de ces trois adolescents. Yves Dubuy a ainsi expliqué que l’explosion était la conséquence d’un « jeu imbécile conseillé par des gens irresponsables ».

Fabriquer ce type de fumigène est-il légal ? Non. Le Code pénal réprime la « fabrication non-autorisée d’engin explosif » et bien sûr tout type de « violences ».

L'Airsoft: Un Loisir Associatif et Caritatif

"D’année en année, cette OP attire de plus en plus de monde. Nous sommes environ 150 réunis ici pour la bonne cause, insiste “Blademan”, le président de Socom, l’association qui organise la journée. C’est la troisième que nous menons à des fins caritatives et cette année l’institut Saint-Pierre va faire profiter de la recette du jour aux enfants souffrants d’obésité." Ce dimanche, dans un bois de Lieuran-lès-Béziers, ils sont arrivés de Marseille, de Toulon, de Toulouse, de Montpellier... pour un scénario bien précis. Sauver la livraison du Père Noël qui avait été attaqué et dépouillé.

Lire aussi: Airsoft et communication : un guide

Chiffres Clés de l'Airsoft en France

Interrogé par La Montagne en septembre 2014, ce dernier estimait à 25.000 le nombre de personnes jouant à l’Airsoft « en association ou hors association ». L’Airsoft dispose d’une Fédération présidée par Benoît Marius. Sa Fédération - qui travaille à obtenir l’agrément « jeunesse et d’éducation populaire » - revendique, selon lui, 1.600 membres dans 120 associations.

Donnée Chiffre
Nombre de pratiquants (estimation 2014) 25 000
Membres de la Fédération 1 600
Associations 120

tags: #airsoft #intermarché #avis

Post popolari: