L'airsoft est une activité qui se situe à mi-chemin entre le jeu de rôle et le sport de tir. Pour gagner la partie, les amateurs d’airsoft doivent communiquer et réfléchir à leur tactique.
L'acte de "sniper" en airsoft est défini par l'utilisation d'une réplique pouvant tirer plus précisément qu'un AEG classique. L'avantage d'un fusil de précision limité au "bolt action" est fortement réduit, en effet, ceux-ci dépassant rarement les 80m de portée utile.
Le snipe est plus "logistique" d'où la grande utilité de jouer en équipe selon moi. Soit vous jouez seul et vous allez vous cacher et outez ceux qui passent.....et la, vous vous ferez débusquer car celui que vous venez d'outer à prévenu tout le monde de votre présence dès son respawn...Soit vous jouer en équipe, et c'est un des grands avantages du snipe en airsoft : le jeu d'équipe...
Les missions qui lui sont confiées sont généralement de la prise de renseignements, de l’embuscade, du sabotage, et de la protection. C’est un rôle d’appui qui demande discrétion, patience et précision. Le sniping n’est pas recommandé aux joueurs fiévreux et adeptes de la queue de détente.
Les répliques de précision en airsoft sont divisées en plusieurs catégories:
Lire aussi: Types de camouflage pour votre carabine
Pour ceux qui veulent vraiment bien se cacher, il est possible de l'acheter toute faite ou de la faire sois-même. Il est conseillé de la faire sois même ou bien de modifier une toute faite, ainsi, vous aurez quelque chose qui ira très bien avec votre terrain.
Avant de commencer, choisissez votre support. Combat shirt, veste BDU, ghillie complète, viper hood… Le principal est que vous disposiez de passant pour y fixer les éléments. Vous allez ensuite customiser votre base avec divers éléments rappelant la nature.
Analyser son terrain est la première étape pour commencer à concevoir sa ghillie. Y'a t-il des arbres ? Des fougères ? Des herbes hautes ? De la mousse vert ? Etes-vous au printemps ou en automne ?
Une fois que vous avez pris le temps d'analyser votre terrain, choisissez 5 types de végétation à mettre de façon cohérente sur votre tenue. Vous devenez pendant un bref instant une sorte de jardinier paysagiste.
Vous devez choisir ces éléments en fonction de la végétation du terrain où vous allez jouer, afin d’adapter votre tenue ; Si c’est une forêt des Landes, mettez de la fougère et des plantes très vertes par exemple, et si c’est dans la garrigue, privilégiez des plantes sèches, et les tons jaunes et marrons.
Lire aussi: Guide d'Achat : Kits de Camouflage pour Fusil
L'étape la plus délicate est de devoir végétaliser sa tenue. Nous vous conseillons d'utiliser des petits fils de fer fins pour fixer les feuilles, et de la jute pour la végétation plus fragile.
Il vous faudra au moins 5 types de végétation sur votre ghillie selon la variété de l'environnement. N'oubliez pas de poser les feuilles dans le bon sens, les feuilles sont généralement moins colorées en dessous et cela pourrait vous trahir.
Prenez votre temps, une bonne heure est nécessaire pour avoir une ghillie ultra réaliste et qui ne perd pas ses feuilles dès que l'on l'enfile. Faites de même pour votre bob ou balaclava.
Seulement après, posez votre ghillie finalisée dans la végétation, vous pourrez voir s'il y a des modifications à faire.
Adaptez également votre snipe à l’environnement : entourez-le de bandes de tissus plus ou moins sombres et fixez-y des plantes (fausses ou réelles).
Lire aussi: Caractéristiques du Fusil Camouflage
Pour camoufler votre réplique, vous pouvez utiliser de l'adhésif camouflage disponible dans notre boutique.
L’attitude accompagne le travail du camouflage. Elle est pensée pour limiter le risque d’être repéré. Nous vous le rappelons, pour être un bon sniper, il faut être discret, patient et précis.
Dans un premier temps, prenez conscience que vous vous orientez vers un rôle de jeu qui consiste à ne pas “mitrailler” son adversaire. En effet, avec un snipe airsoft, vous ne pourrez compter que sur le coup par coup, car il vous faudra réarmer entre chaque tir.
De plus, gardez à l’esprit que vous avez un emport de billes limité (les chargeurs des snipes ont une capacité plus restreinte que celle des répliques longues). Ne tirez donc que si nécessaire !
Pour un tir sûr, vous devez avoir une fenêtre de tir idéale. C’est-à-dire une position bien cachée, une visibilité optimale sur la cible, et une cible qui est bien entendu à portée de tir.
Voici donc l’attitude à adopter pour devenir un bon voire très bon sniper.
Tu viens de poser le pied pour la première fois en forêt avec ta réplique d’airsoft… et là, c’est la panique : trop de bruit en marchant, tu n’arrive pas a progresser, les adversaires qui te repèrent avant même que tu les voies… Rassure-toi, c’est normal ! La forêt est l’un des terrains les plus techniques, mais aussi les plus funs.
En forêt, le bruit est votre pire ennemi. Astuce débutant : entraînez-vous à marcher sans bruit chez vous, sur du parquet ou du gravier.
Pas besoin de tenue ghillie professionnelle pour disparaître !
Ne traversez jamais une zone dégagée sans réfléchir.
En forêt, la visibilité est limitée. Conseil débutant : avant la partie, mettez-vous d’accord sur 3 ou 4 gestes simples (stop, avancer, ennemi, couvrir).
tags: #camouflage #fougere #replique #airsoft #guide