Le monde de l'airsoft offre une variété de répliques d'armes, chacune avec ses spécificités et mécanismes. Parmi celles-ci, les répliques à culasse mobile, ou "blowback", se distinguent par leur réalisme accru. Cet article explore en détail le fonctionnement de ces répliques, leurs avantages, inconvénients et les différents types disponibles.
Le Blowback, ou culasse mobile, est un système présent sur les répliques d'armes airsoft qui reproduit le mouvement de la culasse des armes réelles. Ainsi, une réplique d'arme d’airsoft culasse mobile (BlowBack) est une réplique dont la culasse recule lors du tir.
L’avantage principal de ce système est d’ajouter du réalisme à nos répliques en reproduisant le mouvement de la culasse des armes réelles.
Si vous tenez à un grand réalisme lors de l'utilisation de répliques d'armes, vous serez sûr de l'obtenir sous la forme de pistolets avec un système Blow Back.
En Airsoft il y a plusieurs systèmes qui existent : mécaniques et pneumatiques.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Ce sont les premières répliques permettant un tir semi-automatique (un coup part à chaque pression de la détente).
Non seulement le coup part à chaque pression de la détente, mais le mouvement de va-et-vient de la culasse se produit comme avec l’arme originale. Le mouvement plus ou moins sec suivant les modèles permet de donner au tireur une sensation de recul.
Le gaz est utilisé pour la propulsion de la bille mais aussi pour le mouvement vers l’arrière de la culasse qui renferme en fait un vérin pneumatique là où se trouve d’ordinaire le percuteur. Celle-ci revient en avant sous l’effet du ressort de rappel.
La cadence de tir peut être plus grande que sur un « gaz gun » standard, certains modèles tirent même en rafale.
La qualité de finition et la ressemblance avec le modèle original sont quasiment parfaites.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Aujourd'hui, les répliques électriques sont également équipées du système Electric Blow Back, de sorte que les utilisateurs de divers types de répliques de fusils ou de mitraillettes peuvent enfin profiter de cette caractéristique.
Le moteur qui entraîne l'ensemble de la réplique, permet également le mouvement de sa culasse et c'est généralement l'éjecteur de douilles qui en est responsable.
Ces répliques demandent d'être nettoyées plus souvent et entretenues régulièrement. Le mouvement de culasse produit des frictions et une usure des parties mécaniques, que l'on ne retrouve pas sur d'autres déclinaisons.
A intervalle régulier, et suivant les conditions d’utilisation, (de 20 à 30 chargeurs), il est conseillé, pour les culasses mobiles, de procéder à un nettoyage (glissières partie inférieure, glissières partie supérieure, guide ressort) puis à une légère lubrification de ces mêmes parties, en y incluant le joint de pompe.
Attention ! La lubrification des répliques doit se faire exclusivement avec un lubrifiant neutre sous peine d’endommager, de façon irrémédiable, les joints d’étanchéité.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Une des particularités du matériel dédié à cette pratique, c'est son adaptabilité. Il est possible de transformer son matériel et de l'améliorer. Certains joueurs enlèvent la peinture pour camoufler la moindre partie de leur réplique favorite.
À part une obligation de respecter la sécurité de chacun en ayant un matériel fiable et légal, il n'existe pas de règle en matière personnalisation.
tags: #airsoft #culasse #mobile #fonctionnement