De nos jours, peu de répliques viennent avec une batterie et encore moins avec un chargeur. Avant, c'était différent. À mon avis, ce changement est bénéfique pour tout le monde. Les batteries NiMh et leurs chargeurs fournis avec les répliques étaient généralement de mauvaise qualité. Ils étaient suffisants pour tester la réplique à la maison avant le premier jeu de tir, mais ne servaient pas à grand-chose de plus dans une situation où la plupart des autres joueurs étaient équipés de batteries au lithium-polymère. De plus, leur utilisation n'était pas des plus agréables.
En effet, elles ont une capacité relativement faible, sont sensibles à une charge correcte et se présentent généralement sous la forme de packs volumineux et encombrants. Les batteries LiPo mentionnées ci-dessus sont actuellement les plus courantes. De plus en plus de joueurs optent pour des packs Li-Ion, mais leur prix élevé constitue une barrière, surtout pour les débutants.
Comment choisir la bonne batterie pour alimenter notre réplique airsoft ? Comme je l'ai mentionné plus haut, il est préférable de limiter notre recherche aux batteries au lithium-polymère. En raison de leur popularité, nous disposons d'un large choix en termes de fabricants et de tailles ou de formes. Je recommande de rechercher une source d'énergie pour la réplique proposée par des fabricants d'airsoft ou de modèles reconnus.
En ce qui concerne les paramètres, il convient d'acheter un pack avec la tension et la puissance électrique les plus élevées que nous puissions nous permettre. Ainsi, si notre budget le permet, nous commandons une batterie de 11,1 V et une batterie ayant la meilleure capacité possible. En termes simples, la puissance électrique est le paramètre "C" dans la description de la batterie. Et la capacité ? Elle dépend du format du produit qui nous intéresse. Plus la taille physique est grande, plus le nombre de milliampères-heures est élevé. Malheureusement, il est impossible de formuler une règle universelle, parce que tout dépend de l'espace dont on dispose dans la réplique. Les packs les plus populaires ont une capacité de 1100 à 1300 mAh chacun.
En plus des facteurs mentionnés, il y en a d'autres qui valent la peine d'être pris en compte, bien qu'à mon avis ils soient secondaires. Le premier de ces facteurs est le type de fiche. Actuellement, il existe deux solutions standard. Tamiya et T-Deans. On trouve parfois des packs avec un connecteur XT60, mais celui-ci est plus populaire auprès des modélistes. Bien entendu, il est intéressant de choisir une batterie dont la fiche est au même standard que celle de la réplique airsoft. Cependant, si nous disposons d'une réplique ou d'une batterie avec une fiche Tamiya, il vaut la peine de la remplacer par une fiche T-Deans. Ainsi, les performances sont meilleures et la batterie est plus solide. De plus, un tel changement n'est pas difficile. Il suffit de savoir souder. De plus, il n'est pas coûteux.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Je ne me focaliserais pas sur les accessoires supplémentaires. Les alarmes, les lipobags et les déchargeurs sont inutiles au début de notre aventure airsoft. Ce sont des accessoires utiles, mais nous n'avons pas besoin de les acheter au début.
Il y a plusieurs façons de répondre à la question posée dans l'en-tête. Tout d'abord, nous pouvons mesurer la consommation de courant de notre réplique pendant le cycle d'utilisation. Les utilisateurs de systèmes avancés de contrôle des répliques, tels que GATE ASTER et d'autres solutions de ce type, peuvent facilement vérifier ces données à l'aide d'applications contrôlant le fonctionnement de ces appareils. Nous pouvons également connecter notre réplique à un compteur de courant de modélisation. Nous divisons le résultat par la capacité de la batterie et nous obtenons plus ou moins le nombre de cycles de travail potentiels que nous pouvons effectuer. C'est assez compliqué.
Ajoutons à cela le fait que la consommation d'énergie est plus faible en cas de mode en rafale qu'en cas de mode semiautomatique. Existe-t-il un moyen plus simple ? Nous pouvons nous référer à l'expérience. Avant de nous pencher sur cette question, nous devons toutefois nous demander à quels jeux nous nous rendons le plus souvent. Un jeu de tir qui dure toute la journée dans une zone assez compacte où les échanges de tirs sont intenses aura des exigences différentes. La situation sera tout à fait différente si nous effectuons des manœuvres où le contact avec le feu est minime. Pire encore, les performances de notre réplique feront également la différence. Une réplique airsoft correctement équipée, pour laquelle un militaire expérimenté a sélectionné les bons composants, sera plus performante qu'un jouet dans sa configuration d'usine.
Le mieux est d'en faire l'expérience soi-même, d'assister à un jeu et de voir combien de temps durera notre source d'énergie. Cependant, il est difficile de décider d'une telle démarche face à de nombreux autres facteurs incertains. Que se passe-t-il si la batterie de ma réplique s'use pendant le jeu ? Tout d'abord, de nombreux joueurs font preuve de solidarité et prêtent volontiers une batterie de rechange. En outre, il est bon d'avoir une batterie de rechange au cas où nous aurions besoin d'une telle assistance.
En général, nous pouvons supposer que plus ou moins 1200 mAh est le minimum pour s'amuser pendant un jeu sans changer de source d'énergie. Je fais ici référence à des jeux qui durent plusieurs heures, par exemple dans une arène commerciale, où les échanges de tirs sont relativement intenses, mais où l'on ne passe pas, par exemple, huit heures sur un jeu de tir. De plus en plus populaires, surtout parmi les passionnés de simulation militaire, sont les packs LiIon, qui ont une capacité nettement supérieure à celle des LiPo de taille similaire. Il n'est donc pas nécessaire de les remplacer aussi souvent au cours du jeu. Si, en revanche, notre réplique airsoft ne contient que de petits packs, par exemple d'une capacité de 600 mAh, nous devrions avoir au moins deux et de préférence trois batteries de ce type.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Le sujet du bon usage des répliques et de leurs sources de propulsion est si vaste qu'il faudrait y consacrer un article à part. Il convient toutefois de respecter quelques règles concernant l'utilisation des batteries d'airsoft. Tout d'abord, il convient de ne pas décharger entièrement le pack. Sans entrer dans les détails, si nous constatons que la réplique ralentit visiblement son cycle, il est temps de remplacer sa source d'énergie. Cela ne vaut pas la peine d'attendre qu'une batterie faible n'entraîne plus du tout la réplique.
Si nous utilisons un système avancé de contrôle des répliques, nous pouvons le doter d'une protection contre la surdécharge, qui coupera la réplique de la batterie en dessous d'une valeur critique. En outre, après le retour à la maison, il est utile de charger la batterie jusqu'à la valeur de stockage. Cela dépend du type de batterie. Il est préférable d'utiliser un chargeur à microprocesseur, qui doit avoir un cycle dédié à ce type d'utilisation et qui sélectionnera les paramètres en fonction du type de batterie.
Enfin, j'ajouterai qu'il ne faut pas laisser la batterie branchée sur la réplique quand on ne l'utilise pas. Ainsi, si nous chargeons notre batterie le jour précédant le jeu et que nous la mettons dans la réplique, nous ne devons pas l'allumer. La plupart des répliques sont déjà équipées de MOSFET, qui consomment une petite quantité d'énergie même au repos. Le fait de brancher la source d'énergie quelques heures ou plusieurs heures avant le jeu peut conduire à son épuisement excessif pour cette raison. Cela vaut la peine de prendre l'habitude de le faire même si nous avons une réplique sans MOSFET. Juste avant le jeu, nous branchons la fiche et nous profitons du jeu.
De nombreux termes à consonance mystérieuse sont associés au sport de l'airsoft, et l'un d'entre eux est le MOSFET. Chaque joueur airsoft les apprend comme s'il passait par une série de cercles d'initiation, et si vous avez atteint ce point, cela signifie que vous êtes déjà un joueur plus avancé.
Un Mosfet, ou Metal Oxide Semiconductor Field Effect Transitor, est un circuit électronique que beaucoup de joueurs d’airsoft installent sur leur réplique AEG, notamment lorsqu’elle fonctionne avec une batterie LiPo. De plus en plus de répliques AEG fonctionnent avec des batteries LiPo. L’avantage de ce type de batterie est leur légèreté. En revanche, elle présente un taux de décharge plus élevé. C’est également le cas pour l’ampérage.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Un MOSFET est un circuit électronique dont le composant le plus important est un transistor à effet de champ Metal-Oxide Semiconductor Field-Effect Transistor, aussi appelé MOSFET. Il peut être installé dans n'importe quelle réplique électrique airsoft, après une adaptation adéquate. Ce circuit modifie alors la manière dont le courant circule dans les différentes parties de la réplique.
Normalement, cela se fait comme suit : de la batterie -> à travers les contacts -> au moteur et retour. Cela entraîne une usure importante des contacts, qui doivent être constamment connectés et déconnectés. Il y a des étincelles, puis des dépôts - cela peut entraîner une réponse plus faible de la gâchette de la réplique, et éventuellement même conduire à des contacts brûlés. Dans différentes répliques, les contacts peuvent s'user à des moments différents. Le MOSFET change le sens du courant de telle sorte qu'il contourne les contacts et va directement au moteur. Grâce à cela, les lentilles ne s'usent pas, mais ce n'est pas le seul avantage de cette solution.
Le MOSFET permet de remplacer le switch mécanique par un switch électronique au sein de la gearbox, ainsi le chariot électrique de la gearbox ne servira plus que pour la transmission du signal au MOSFET. De cette manière, vous évitez les arcs électriques et augmentez ainsi fortement la durabilité de votre switch et lui permettez de mieux résister aux li-po 11.1V. Le MOSFET va permettre d’éviter la multiplication de ces arcs en régulant le courant. Concrètement, votre batterie se déchargera moins rapidement, ce qui va augmenter la puissance de la réplique. L’installation d’un Mosfet (Metal Oxide Semiconductor Field Effect Transitor) fait donc partie des upgrades recommandés pour tous les amateurs d’airsoft qui possède une réplique AEG avec une batterie LiPo. Certaines répliques sont même équipées d’origine.
Grâce à un transistor approprié, nous pouvons ouvrir l'alimentation en tension du moteur sur un signal provenant du connecteur. Le MOSFET est une sorte de porte qui ouvre et ferme le flux de courant sur le signal de l'interrupteur, qui est alors notre connecteur. De cette manière, nous obtenons une augmentation de l'efficacité du circuit. Le courant ne doit pas passer par la pièce de métal qui est notre connecteur. En outre, nous minimisons le risque de dommages mécaniques.
Il améliore également le fonctionnement de la réplique airsoft et prolonge la durée de vie de sa batterie. Avec un MOSFET, votre réplique électrique airsoft peut fonctionner plus efficacement, avoir moins de dysfonctionnements ou même être plus fonctionnelle. Avec la solution la plus simple et la moins chère, vous pouvez éviter d'endommager votre réplique et améliorer la réponse de la gâchette et les performances de la batterie. Cela peut également vous donner un avantage sur le champ de bataille. Cependant, vous obtiendrez le meilleur effet avec des systèmes plus avancés, qui augmentent les capacités de la réplique elle-même.
Il existe différents types de MOSFET, car ils sont utilisés pour différentes tâches dans l'électronique en général. Nous nous concentrerons sur les solutions que vous pouvez utiliser dans votre réplique AEG. Il peut utiliser un seul transistor, ou des circuits plus complexes contenant deux transistors. Nous parlons alors d'un circuit de type AB, qui permet au moteur de s'arrêter immédiatement - au moment où vous relâchez la gâchette. Dans une configuration plus simple, le moteur continuera de tourner sous l'effet de la force d'inertie et provoquera toujours la traction du piston.
Certains MOSFET disposent de fonctions avancées dans un concentré d'électroniques, comme le MERF 3.2, avec les fonctions suivantes:
Certains MOSFET permettent de programmer des modes de tirs, mode burst (courtes rafales), limiter le nombres de billes tirées en full, etc.. Ils sont dotés d’un mécanisme permettant au moteur d’une réplique de s’arrêter lorsque la détente est relâchée. Ils sont dotés d’un dispositif particulier permettant de prévenir et de couper l’alimentation électrique des batteries au moment où elles atteignent 80% de leur tension.
Cela vaut vraiment la peine d'installer même le plus simple des MOSFET sur votre réplique électrique d'airsoft, car vous pouvez ainsi éviter certaines pannes. C'est particulièrement vrai si vous l'utilisez beaucoup. L'intérêt d'installer des circuits plus coûteux et plus perfectionnés dépend de ce que vous voulez tirer de votre réplique. Vous devez d'abord vérifier si le circuit sera compatible avec lui et si son utilisation vous permettra d'exploiter toutes les possibilités tant de la réplique que du MOSFET lui-même.
Vous pouvez acheter des MOSFET dans le commerce, ou ceux d'entre vous qui ont quelques connaissances en électricité peuvent être tentés de construire leur propre circuit simple. Dans les deux cas, cependant, n'oubliez pas que cela exige des connaissances, du soin et de la précision.
Les batteries sont un élément essentiel des répliques AEG. Il existe différents types de batteries, chacun avec ses propres caractéristiques :
Voici un aperçu des principaux types de batteries utilisés dans l'airsoft :
Utilisant la technologie Lithium-Polymère et disponibles en 7.4V (2 éléments de 3.7V) ou 11.1V (3 éléments de 3.7V), les batteries LiPo ne manquent pas d’atouts. Performante, mais capricieuse, la batterie Li-Po exige une certaine attention. Il ne faut ainsi jamais totalement la décharger, sous risque de la voir gonfler. Heureusement, la LiPo n’est pas soumise à l’effet mémoire qui touche d’autres technologies. Il est donc possible de la recharger à n’importe quel moment, tout en étant assuré qu’elle conservera sa charge durant une longue période (à condition de la stocker dans les bonnes conditions). Par ailleurs, certains accessoires permettent de pallier ses quelques défauts.
Munie d’une prise standard, à brancher sur la réplique, et d’une prise d’équilibrage, la batterie LiPo peut être rechargée avec un équilibreur.
Intégrant la technologie Lithium Fer Phosphate, la batterie LiFe ou LiFePo est constituée d’éléments de 3.3V. Très proche de la LiPo, la LiFe se recharge toutefois plus vite que cette dernière et bénéficie également d’une meilleure durée de vie.
Ancienne technologie, la batterie NiMH (nickel-hydrure métallique) est constituée de piles de 1.2V assemblées les unes aux autres. Simples d’utilisation et très faciles à entretenir, les batteries NiMH ont cependant un défaut majeur, et pas des moindres : elles peuvent perdre rapidement en vélocité à cause d’une baisse de voltage quasi systématique. Le tableau est pourtant loin d’être totalement noir ; malgré les défauts directement imputables à son ancienneté, la batterie Ni-MH peut être rechargée à n’importe quel moment.
Avant chaque partie et dès leur achat, faites-en sorte de bien recharger votre batterie. Soyez présent au moment de la charge, notamment si vous rechargez une LiPo. Par ailleurs, prenez garde à utiliser un chargeur de batterie adapté, si possible disposant d’un delta peak.
Par ailleurs, il arrive qu’une batterie chauffe de manière anormale, entraînant au passage le gonflement d’un élément. Les LiPo sont les plus touchées par le phénomène ; le gel présent dans l’élément se transforme en gaz sous l’effet de la chaleur, rendant la batterie inutilisable. Si vous constatez un gonflement après une charge, n’utilisez surtout pas la batterie ! De plus, prenez garde en cas de manipulation de la batterie concernée.
Le stockage d’une batterie, quelle que soit sa technologie, s’effectue toujours dans un endroit sec, à température ambiante.
| Type de batterie | Tension par élément | Avantages | Inconvénients | Entretien |
|---|---|---|---|---|
| LiPo | 3.7V | Performante, légère, pas d'effet mémoire | Capricieuse, risque de gonflement/explosion si mal utilisée | Ne pas décharger complètement, utiliser un chargeur équilibré |
| LiFe | 3.3V | Durée de vie plus longue que LiPo, recharge plus rapide | Moins performante que LiPo | Similaire à LiPo |
| NiMH | 1.2V | Simple d'utilisation, facile à entretenir | Perte de vélocité, effet mémoire | Peut être rechargée à tout moment |
tags: #airsoft #batterie #durée #de #vie #mosfet