Envie de participer ?
Bandeau

L'aiguillette joue un rôle crucial dans le fonctionnement d'un fusil à silex. Une fois l'habitude prise en n'oubliant pas de mettre une aiguillette dans le canal lumière pendant le chargement, c'est très grisant de tirer avec cette arme sur 25 m.

Accessoires et Entretien

Pour l'entretien, après chaque tir, un coup d'écouvillon dans le tube est nécessaire, ainsi que le nettoyage du bassinet, de la batterie et des dépôts sur le silex avec une petite brosse à cils, par exemple.

À l'heure où les amorces 1075 font défaut, le retour au silex est une option sympathique qui ne laisse pas indifférents les autres tireurs du stand.

La Poire à Pulvérin et l'Épinglette

Vraiment pas courant cette petite poire à pulvérin (10 cm) en buis (d'après ce qu'il me semble) et son épinglette à lumière. Mais comment dater l'ensemble même grosso modo ? Et quel usage, civil, chasse ou militaire ? Pistolet ou fusil ? Ou les deux ... C'est vraiment le genre d'accessoire que l'on ne trouve jamais, aussi toutes opinions sera la bienvenue.

L'aiguillette ainsi que tu l'as observé (ca ne m'avais pas sauté aux yeux !) effectivement est carrée puis ronde le dernier centimètre. Ces deux petits accessoires ont vieilli ensemble, ca c'est certain ! et par quel miracle ca nous est arrivé jusqu'à aujourd'hui alors là mystère !!!

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Les militaires ne résonnaient qu'en termes de volume de feu. Du moment qu'ils arrivaient à tirer 3 volées à la minute tout allait bien et de toute façon il y avait assez de monde en face pour qu'une partie des projectiles trouvent preneur.

Utilisation de la Poire à Pulvérin

Il existe de nos jours de petites poires à pulvérin qui fonctionnent bien mais on peut aussi trouver ou fabriquer un modèle comme celui sur la photo ci-dessous: La photo est pourrie, mais à gauche du pistolet on peut voir une poire à pulvérin en corne plate.

La partie supérieure se dévisse pour le remplissage et le bouchon retenu par une cordelette se retire facilement avec les dents et comporte une aiguillette de débouchage également utile pour décompacter le pulvérin. Je l'avais achetée aux USA lors d'une rencontre de la NMLRA et c'est une belle repro de matériel d'époque...comme quoi ils savaient ce qu'ils faisaient au temps du silex.

En Amérique on préférait systématiquement le bouchon en corne ou en bois à un mécanisme de fermeture car plus étanche. Le chargement s'en trouvait un peu ralenti mais charger un silex avec de la poudre humide est une bien mauvaise idée.

La poire à pulvérin ne doit pas être métallique (on n'interdit pas la corne, heureusement !) et ne doit pas contenir plus de 12,6 cl. ce qui est très largement suffisant pour faire une série de 13 tirs plus un ou deux tirs de flambage.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Il faut bien sûr un pulvérin le plus fin possible (PNF4P). Et, avec un bon caillou bien tranchant, on arrive à avoir un départ instantané, presque aussi rapide qu'avec une amorce.

Le Pistolet Kentucky

Le pistolet KENTUCKY, à poudre noire apparut dès 1750 et fut le pistolet emblématique de la guerre d’indépendance américaine, avant d’être supplanté par les revolvers Colt à barillet beucoup plus tard.

Sécurité et Précautions

Il est impératif d'utiliser de la poudre noire exclusivement et de ne jamais utiliser un autre type de poudre. L'utilisation de poudre sans fumée peut entraîner des hautes pressions produites par la poudre sans fumée moderne, ce qui peut être dangereux.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

tags: #aiguillete #de #fusil #a #silex #fonctionnement

Post popolari: