Envie de participer ?
Bandeau

La technique dont je vais vous parler aujourd’hui est assez avancée, et je vous déconseille de vous y lancer si vous êtes complètement débutant.

Back Button Focusing : Pourquoi et Comment ?

Aujourd’hui, je vais donc vous expliquer pourquoi et comment utiliser la technique du « back button focusing ». L’idée de la technique d’aujourd’hui, c’est que le déclencheur ne fera plus la mise au point. L’activation de la mise au point se fera en appuyant sur un bouton différent au dos de l’appareil (d’où le nom : back = dos), situé sous le pouce droit.

Fonctionnement de l'Autofocus Standard

Pour bien comprendre l'intérêt du "back button focusing", il est important de revoir le fonctionnement de l'autofocus standard :

  • Le mode d’autofocus simple (souvent appelé AF-S ou One Shot): quand vous appuyez à mi-course, la mise au point se fait. Quand vous appuyez à fond, il prend la photo.
  • Le mode d’autofocus continu (souvent appelé AF-C ou AI Servo): quand vous appuyez à mi-course, la mise au point se fait constamment. C’est-à-dire que si votre sujet bouge vers vous par exemple, l’appareil va comprendre et refaire la mise au point.

Je ne vais pas détailler davantage, car j’ai déjà écrit un article sur les secrets de l’autofocus.

Avantages du Back Button Focusing

Ce qui implique que quand vous relâcherez ce bouton, la mise au point ne se fera plus. Mais pourquoi donc voudriez-vous faire ça ? Quel est l’intérêt de se rajouter un bouton auquel penser ?

Lire aussi: Guide de l'afficheur viseur Nikon F

Comme je l'ai dit plus haut, cette technique va vous éviter de voir votre mise au point gâchée par quelque chose qui se placerait entre vous et votre sujet. En mise au point simple (AF-S ou One Shot), l’appareil ne déclenchera pas s’il ne parvient pas à faire la mise au point. Il va patiner jusqu’à la trouver, vous empêchant parfois de prendre votre photo.

Mon exemple pourrait vous induire en erreur : cette technique n’est pas utile seulement en photo animalière, mais dans plein de domaines différents. Par exemple en photo de paysage, si vous êtes sur trépied, vous n’aurez plus besoin de refaire la mise au point à chaque prise de vue (ou d’essayer de la faire à travers un filtre ND).

Exemple en Photo Animalière

Photographiquement, c’était pour moi une première car je n’avais jamais fait de photo animalière, et jamais photographié avec une aussi longue focale (un Sigma 150-600mm Contemporary). Les animaux, ça bouge (oui, je sais, grande découverte). Ce qui implique donc que le plus souvent, le mode d’autofocus continu est plus adapté.

Si vous utilisez cette technique, il est très conseillé de laisser l’appareil en mise au point continue (AF-C ou Ai Servo) en permanence. En effet, ça vous laisse la possibilité de passer facilement d’un fonctionnement proche de la mise au point simple à un fonctionnement de mise au point continue. C’est très simple : si la scène est statique, il suffit de faire la mise au point avec le bouton AF-ON, et une fois que vous en êtes content, de relâcher le bouton pour la verrouiller.

L’avantage est que vous pouvez passer de l’une à l’autre de manière instantanée et très intuitive ! Je peux vous le dire, ça m’est arrivé plusieurs fois. Quand des bébés guépards assis tranquillement se mettent soudainement à se courir l’un après l’autre, vous avez intérêt à pouvoir faire la mise au point en continu ! Ça vous évite de devoir chercher le réglage du mode de mise au point, et de rater l’instant.

Lire aussi: Le cartouche : un élément narratif clé

Le souci avec ce mode, c’est que si vous photographiez un lion allongé dans l’herbe (et ce sera le cas, car ils passent leur vie à dormir), il suffit qu’un brin d’herbe haute passe devant votre collimateur, et paf ! La mise au point se refait dessus. Si ça arrive au moment où le lion en question se décide à faire un truc sympa (genre rugir, ou agresser sans raison sa sœur), et bien vous manquez la photo, car le focus ne sera pas fait au bon endroit.

Et j’ai très souvent rencontré cette situation lors du safari : la plupart du temps, on avait un sujet relativement statique, et on attendait qu’il fasse quelque chose d’intéressant. Je pense par exemple à ce gros mâle avec une crinière sombre qui dévorait un phacochère (âmes sensibles, s’abstenir). Passé l’émerveillement et les premiers clichés vite fait (au cas où il se déciderait soudain à abandonner son dîner), c’est plutôt ennuyeux un lion qui mange.

Avec la technique normale, il faut passer 15 minutes avec le doigt sur le déclencheur, avec le risque que la mise au point foire si un brin d’herbe passe devant. Ça m’a donc rapidement donné envie de sauter de la jeep pour aller me faire dévorer. Je peux même conserver cette mise au point sur plusieurs photos : en l’occurrence, on a bien du rester 30 ou 45 minutes à observer ce lion, et donc pendant ce temps-là il y a eu plusieurs moments où il a fait autre chose que dévorer son cochon.

Configuration sur Canon et Nikon

Vous allez me dire que c’est bien joli, mais encore faudrait-il que je vous explique comment l’activer. J’y viens. C’est différent selon les marques, et surtout présent sur les reflexs, donc je vais juste vous montrer sur les reflex Canon et Nikon.

Canon

Premièrement, sachez que cette fonction ne pourra être activée que dans les modes P, Av, Tv et M. Si votre appareil est équipé du bouton AF-ON, c’est celui-ci qui servira à la mise au point, sinon, vous pourrez associer cette fonction au bouton de mémorisation d’exposition, à savoir le bouton *. Vous pourrez l’activer chez tous les reflex Canon, en cherchant dans les menus une option appelée « Déclencheur/Touche mémorisation expo ».

Lire aussi: Le Real face à ses adversaires

Là-dedans, cherchez une fonction appelée « Activation mesure / Activation mesure et AF ». Quand vous avez un appareil assez avancé (ceux qui ont l’option commande personnalisée ci-dessus), c’est assez évident : vous pouvez assigner une fonction à chaque bouton, donc c’est transparent. Parmi les options du menu, tout ce qui est avant le signe « / » se réfère au déclencheur, tout ce qui est après, au bouton arrière.

  • 0 : Activation mesure et AF Réglage par défaut : le déclencheur fait la mesure d’exposition et l’autofocus.
  • 1 : Activation mesure et AF / Arrêt AF Le déclencheur fait la même chose. Par contre, si vous appuyez sur le bouton arrière, vous allez verrouiller le focus tant que vous le maintenez enfoncé.
  • 2 : Activation mesure / Activation mesure et AF L’option qu’on cherche : le déclencheur n’active plus l’autofocus, mais seulement la mesure d’expo.
  • 3 : Mémorisation d’exposition / Activation mesure et AF La même chose que l’option 2, excepté que presser le déclencheur à mi-course va verrouiller l’exposition.

Nikon

Si votre reflex possède le bouton AF-ON, c’est celui-ci qui sera utilisé, sinon, c’est le bouton AE-L/AF-L qui servira à faire la mise au point. Si vous avez un bouton AF-ON (notamment sur D700, D300s, D3(s), D4(s) D800, D810, etc…) : Allez dans le menu > Réglages perso.

Les reflexs des marques dominantes ne sont pas les seuls à pouvoir offrir cette fonction ! Dans « Déclench. Si vous souhaitez utiliser la touche « AF/AE Lock » pour cette fonction, il faut aller dans le réglage « AF/AE », et sélectionner comme option « AF-OUI ». Si vous préférez l’assigner à un autre bouton, il suffit d’utiliser la fonction « Réglage Touche Fn » > « Réglage en mode ENR. » pour définir l’une des touches sur la fonction « AF-ON ». C’est à vous de choisir celle que vous préférez.

Conseils et Astuces

Ici, vous pouvez utiliser la même technique, mais vous n’avez pas à maintenir un bouton appuyé, puisqu’il suffit de relâcher le bouton dédié (AF-ON) pour verrouiller la mise au point.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour utiliser cette technique ! Rassurez-vous si ça vous semble un peu bizarre les premiers temps, il faut un peu de pratique pour s’y habituer. Si vous êtes dans une situation où c’est quasi indispensable (comme le safari), vous verrez que ça va très vite tellement ça change la vie.

Si jamais après quelques jours vous n’êtes toujours pas à l’aise avec et que vous avez l’impression que ça vous complique la vie plutôt qu’autre chose, n’hésitez pas à revenir au fonctionnement normal : peut-être que ce n’est pas fait pour vous, ou moins adapté à votre pratique photo.

tags: #afficheur #le #cadre #autofocaus #dans #viseur

Post popolari: