Envie de participer ?
Bandeau

Le tir de précision exige une connaissance approfondie de la balistique et une maîtrise des réglages de la lunette. Ce tutoriel détaille comment ajuster la parallaxe de votre lunette de tir, en abordant les aspects essentiels pour optimiser la précision de vos tirs.

Les Paramètres Essentiels pour le Tir de Précision

Pour atteindre la meilleure précision en TLD (Tir Longue Distance), plusieurs paramètres doivent être maîtrisés :

  • Adaptez la carabine à vous et à vos conditions de tir.
  • Faire le choix de la lunette - Premier ou deuxième plan focal.
  • Savoir ajuster l'oculaire / la dioptrie oculaire et bien connaître votre lunette de tir.
  • Adopter une position correcte du corps et placer votre corps derrière le champ de visée.
  • Maîtriser sa respiration et tirer vers la fin de votre expiration - Le déclenchement.
  • Maîtriser un télémètre laser, un anémomètre et savoir utiliser un calculateur balistique.
  • Maintenir votre canon via un nettoyage cohérent et efficient.
  • Recharger ses cartouches et tenir un journal de tir.

Adaptez Votre Carabine à Vos Besoins

La précision de votre fusil à longue portée dépendra de la précision que vous souhaiterez en obtenir. Au pire, une carabine pour un tir à 1.000 mètres devrait tirer à une minute d'angle près, ce qui équivaut à des groupes de 1 pouce à 100 mètres. Choisissez donc votre arme intelligemment ! Un fusil lourd offre plus de stabilité, tandis qu'un fusil léger est plus facile à transporter. L'adoption d'une très bonne position de tir et exécuter votre tir tourné parfaitement dans l’axe de la cible peuvent améliorer la précision.

Par conséquent, vous l’aurez compris, si vous voulez vraiment poursuivre dans votre envie de tirer à longue distance, sans frustration et avec un minimum de succès, choisissez votre carabine à bon escient et équipez-la des accessoires qui seront déterminants pour vous aider à atteindre la meilleure précision. Sans pour autant dépenser une fortune, vous choisirez une arme de qualité, d'un poids suffisant (mais pas trop), équipée d’un bon canon lourd, d’une action et d’une détente match réputées pour leur précision et d'une lunette valable avec des fonctionnalités destinées à la longue portée mais aussi à coût raisonnable. Rappelez-vous que les meilleurs tireurs de précision attachent beaucoup d’importance au choix de la détente Match lorsqu’ils montent une carabine destinée au TLD. Pour rappel, il s’agit d’un élément déterminant qui permet d’améliorer la précision de vos tirs !

Choix de la Lunette : Premier ou Deuxième Plan Focal

Lorsqu'on veut acquérir une cible à l'aide d'un réticule de mesure, il faut comprendre qu’une lunette à premier plan focal fonctionnera avec tous les types d’agrandissements tandis que le deuxième plan focal ne fonctionnera de manière optimale qu'avec le plus grand agrandissement. Si lors de l'ajustement du grossissement, la taille du réticule s'ajuste avec celui-ci, votre lunette est du type premier plan focal. Si cela ne change pas de taille, c'est un second plan focal.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Ajustement de l'Oculaire et de la Dioptrie

Un réticule clair est essentiel pour le placement précis d’un tir mais celui-ci restera un paramètre qui est très personnel puisqu’il dépendra essentiellement de votre degré de vision. Vous devrez vous assurer que le réticule est parfaitement bien horizontal. Les calculs et projections balistiques sont faits pour fonctionner par rapport à un réticule qui est tout à fait horizontal, et donc, si la lunette est montée de manière incorrecte ou ne repose pas correctement sur ses fixations, vous devrez corriger cela en effectuant les réglages nécessaires.

Concentrez le réticule à l'aide du réglage oculaire tout en le regardant sur un fond plat tel qu'un mur ou le ciel, par exemple. Parce que l'œil humain ou plutôt le cerveau fera des ajustements sur ce qu'il se concentre sur lui-même, ne regardez pas le réticule tout en ajustant. Composez un quart de tour et regardez puis, répétez le processus jusqu'à ce que le réticule soit clair et net.

Le Zérotage et le Réglage de la Parallaxe

Le « zérotage » de votre lunette devra être fait en fonction de la distance à laquelle vous tirerez régulièrement par la suite. Les problèmes de parallaxe se produisent lorsque l'objectif de votre lunette et le réticule ne se situent pas sur le même plan focal. La parallaxe est une distorsion optique qui, à moins d'être ajustée à la distance spécifique à laquelle vous tirez, introduit des incohérences dans votre visée.

Pour faire le réglage correct, réglez l'ajustement de la parallaxe jusqu'à l'infini et remettez-le en veille. Le réticule doit cesser de bouger. Comme le focus, la parallaxe doit être réglée pour chaque distance. Les lunettes modernes disposent de graduations en yards qui vous permettront de vous « caler » approximativement sur la bonne distance. Par la suite, un réglage « fin » vous permettra de l’optimiser.

Tables de Tir et Abaques

Une table de tir ou un abaque sert à compiler des données calculées afin d'avoir des infos directement utilisables, par exemple une table de tir avec la valeur d'un clic pour une distance donnée, un abaque de correction de dérive en fonction de la vitesse du vent pour une distance, ...

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Exemple de Table de Valeurs de Clic par Distance

Pour construire une table, il faut connaître la valeur d'un clic de la lunette, soit théorique, soit en la calculant par des tirs à une distance donnée. Ensuite, il suffit de rentrer ses valeurs dans un tableau.

Table de Correction Élévation/Chute Projectile

On peut partir avec les valeurs théoriques ou les valeurs réelles qui nous serviront dans un simulateur balistique. Les logiciels comme Qbal ou Chairgun peuvent être utilisés pour calculer les corrections nécessaires.

Abaque de Correction de Dérive pour une Vitesse de Vent

L'abaque est une représentation graphique de valeurs qui simplifie la lecture, pour le vent, il est particulièrement efficace. Il prend la forme d'un cadrant d'horloge où les heures correspondent à un vent d'une direction de +30° d'heure en heure (360/12=30), 12h correspond à la ligne de visée, 6h est dans l'alignement de la ligne de visée mais dans le dos du tireur, celui ci étant au centre du cadrant. Un vent venant perpendiculairement (soit 90° de la ligne de visée) de sa droite, viendra de 9h.

Exemple d'abaque avec la correction pour la température et l'humidité (C'est un exemple j'ai juste mise les valeurs température).L'axe verticale c'est les distances, l'axe horizontale est la référence température/humidité (conditions de la table de tir correction chute), à gauche les températures de 0 à 40°c, à droite l'humidité de 10 à 90%.Couplé à la table de tir correction chute, on obtiens des valeurs au plus juste.

Réglage de Chasse vs. Réglage de Tir Sportif

Le réglage de chasse diffère du réglage de tir sportif car l'objectif est d'atteindre une efficacité létale à une distance inconnue. On règle souvent à +4 cm à 100 m pour optimiser la trajectoire du projectile. Un réglage précis nécessite plusieurs tirs et une bonne connaissance de la balistique de votre arme et de vos munitions.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

En suivant ces conseils et en pratiquant régulièrement, vous serez en mesure d'améliorer considérablement la précision de vos tirs à longue distance.

tags: #comment #régler #parallaxe #lunette #de #tir

Post popolari: