Le Nikon F a été lancé en 1980 en tant que modèle phare de la gamme d’appareils photo professionnels de Nikon. Conçu par le célèbre designer industriel Giorgetto Giugiaro, il a été le premier appareil photo Nikon à intégrer des fonctions électroniques tout en conservant la fiabilité d’un fonctionnement mécanique. Troisième génération de reflex professionnels Nikon, le F3 a remplacé le F2, qui a connu un grand succès. Il a marqué la transition entre les appareils photo entièrement mécaniques et l’ère des systèmes à commande électronique.
Il s’agit d’un appareil argentique manuel (pas d’autofocus), qui fonctionne avec de nombreux objectifs Nikon monture F, du moment que l’objectif est doté d’une bague d’ouverture.
L'aiguille de la cellule est visible dans la partie supérieure du viseur, juste au milieu. Selon la position de l'œil, on ne la voit pas, surtout en cas de port de lunettes.
Même avec un Photomic en panne, votre boîtier Nikon F fonctionne encore comme au premier jour, et vous pouvez éventuellement remplacer ce Photomic par un prisme simple sans cellule. Rien n'empêche d'utiliser le prisme et la cellule avec la lecture supérieure, puis de le faire éventuellement réparer ultérieurement. Au "pire" des cas, une petite cellule à main c'est très rapide à utiliser et très efficace comme mesure; par ailleurs cela permet de s'éduquer l'oeil aux différentes lumières rencontrées et crée par la suite des automatismes extrêmement fiables et rapides en prise de vue. Par ailleurs contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, cet "apprentissage" est assez rapide.
En fait c'est le petit prisme de renvoi d'image de la cellule sur le petit miroir qui c'est décollé.
Lire aussi: Guide Expert Cadre Autofocus
L’écrêtage signifie que les détails dans les hautes lumières ou les ombres sont complètement perdus. Les ombres écrêtées sont entièrement noires, les hautes lumières écrêtées sont toutes blanches. L'histogramme peut également vous indiquer le niveau de contraste de votre photo. De nombreuses données sur le côté gauche du graphique signifient que votre photo est plus sombre, avec des ombres importantes et/ou des noirs. Le contraire signifie qu'elle est très lumineuse avec des hautes lumières fortes et/ou beaucoup de blanc dans l'image.
Les histogrammes rouge, vert et bleu (également appelés canaux de couleur) vous permettent de connaitre le niveau de chaque couleur dans votre photo. Toutes les informations ci-dessus peuvent informer le photographe pendant qu’il travaille.
Assurez-vous d’abord que la vue histogramme est activée. Allez dans les menus > Menu Réglages personnalisés > d. Prise de vue/affichage > d19 et/ou d20 Écran prise de vue moniteur/viseur perso. Selon que vous souhaitez afficher l'histogramme dans le viseur ou dans le moniteur, ou les deux, assurez-vous que l’option d’affichage l'indiquant est activée. Lors de la prise de vue, vous devrez peut-être naviguer vers le haut ou vers le bas pour passer à la vue d’affichage avec histogramme activé (en fonction du nombre de types d’affichage que vous avez activés) et le tour est joué !
Si vous souhaitez vérifier l’histogramme en mode de visualisation, allez dans les menus > Menu Visualisation > Options de visualisation et assurez-vous que l'histogramme RVB est activé. Lors de la retouche, l'histogramme est un outil précieux pour suivre la façon dont vos modifications affectent l'exposition de votre photo. Augmenter ou diminuer l'exposition modifie le graphique. Il en va de même pour l’ajustement des couleurs.
Des programmes tels qu’Adobe Lightroom fournissent une aide supplémentaire pour déchiffrer l'histogramme. Si vous avez des hautes lumières ou des ombres écrêtées, un petit triangle s'affiche de ce côté du graphique. Si vous prévoyez d’imprimer vos photos, l'histogramme vous aide à vérifier le contraste et l'exposition avant l'impression. Travailler au format RAW au lieu du format photo JPEG vous donnera plus de données, ce qui vous permettra d’ajuster davantage l'histogramme lors de la retouche. Vous seriez surpris de voir à quel point vous pouvez pousser les ombres d’un fichier RAW tout en gardant la photo intacte.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Cependant, ne pensez pas que photographier au format RAW signifie que vous n’avez pas à vous soucier de votre exposition. Comme pour toute mesure, l'histogramme n’est pas infaillible. Vous n’êtes pas obligé de chercher à obtenir des tons parfaitement équilibrés à chaque fois. Parfois, vous voudrez peut-être une photo plus sombre et plus grave ou une scène à faible contraste pour évoquer un certain sentiment.
L'objectif est un AF Nikkor 35 - 70 mm. Lorsque je fais la mise au point le LCD affiche F EE, pareil pour le viseur. La bague de diaphragme n'est effectivement pas positionnée sur la position orange, cela expliquerait mon problème?
Oui; c'est exact, plus l'ouverture est grande (plus le chiffre est petit) et plus la zone de netteté (ou profondeur de champ, pour employer les mots habituels en photo) sera faible. Le mode A est le plus souvent utiliser parce qu'il permet le meilleur contrôle, plus naturel, des automatismes de l'appareil : on veut un arrière-plan net, on choisit une petite ouverture, on préfère une vitesse rapide, alors il faut une grande ouverture; et inversement.
En modes P et S, la bague de diaphragme doit être positionnée sur la plus petite ouverture (f/22 par exemple), le boîtier choisira entre l'ouverture maxi et mini selon les conditions (luminosité et sensibilité ISO). En modes A et M, sur le F-801 l'ouverture peut-elle se choisir par la molette ?
En utilisation, les EVF de Nikon offrent des images plus proches de la réalité que jamais, avec une résolution incroyable de 3,6 millions de pixels et une fréquence de rafraîchissement élevée qui permettent de profiter d’une expérience de création immersive en prenant des photos et en réalisant des vidéos à l’aide de l’oculaire. Le Nikon Z 9 vient plus que jamais parfaire la technologie d’EVF. L’écran Quad VGA lui-même offre une luminosité exceptionnelle de 3000 nits.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Étant donné qu’il n’y a pas d’obturateur mécanique, il n’y a pas d’occultation de la visée pendant la prise de vue ou les rafales.
Le Nikon F3 a été le premier reflex professionnel à disposer d’un obturateur électronique, permettant une exposition automatique précise avec priorité à l’ouverture. En cas de défaillance des piles, l’appareil photo fonctionne toujours avec une vitesse d’obturation mécanique par défaut de 1/80 seconde.
Le système de mesure TTL (Through-The-Lens) à prépondérance centrale utilise une photodiode au silicium pour obtenir des mesures d’exposition précises. Les données sont affichées sur un écran LCD dans le viseur, une fonction de pointe à l’époque.
L’une des caractéristiques du Nikon F3 est sa conception modulaire, avec des viseurs et des écrans de mise au point interchangeables. Le modèle F3 HP a été spécialement conçu pour les porteurs de lunettes, offrant un relief oculaire étendu sans sacrifier la clarté.
Doté d’un châssis métallique robuste et de rideaux d’obturateur en feuille de titane, le F3 a été conçu pour résister à une utilisation professionnelle dans des conditions difficiles.
Le F3 est compatible avec les objectifs AI et AI-S de Nikon, ainsi qu’avec certains objectifs AF dotés de bagues d’ouverture. Sa fonction de verrouillage du miroir prend en charge les anciens objectifs fisheye et ultra-larges, ce qui accroît sa polyvalence.
Le Nikon F3 est largement considéré comme un chef-d’œuvre d’ingénierie, dont la réputation repose sur la durabilité, les performances et la polyvalence. Cependant, comme toute technologie, il a ses forces et ses faiblesses.
Si vous portez des lunettes comme moi, vous avez de la chance, car il existe un grand nombre de viseurs différents pour cet appareil. Il existe également des viseurs « sport » et des viseurs à loupe.
Contrairement aux F et F2 originaux, Nikon a placé le système de mesure dans le boîtier, de sorte que les viseurs ne jouent plus aucun rôle dans l’exposition.
La caractéristique principale du Nikon F3 HP (High-Eyepoint) est son viseur DE-3 High-Eyepoint, spécialement conçu pour les porteurs de lunettes et ceux qui privilégient le confort de visualisation.
Alors que le F2 était un appareil conçu sur un fonctionnement entièrement mécanique, le F3 a introduit l’automatisation avec son obturateur électronique et son mode priorité à l’ouverture. Le F3 est plus léger et plus ergonomique, mais il risque de ne pas plaire aux puristes qui recherchent une expérience entièrement mécanique.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un télémètre, le F3 rivalise avec le Leica en termes de qualité de fabrication et de sophistication du design. Certains passionnés affirment que la série M de Leica a une beauté innée, mais la conception modulaire du F3 offre une polyvalence inégalée (en plus d’un prix beaucoup plus réduit sur le marché de l’occasion)
Quelques points à surveiller quand vous achetez ce boitier qui n’est plus tout jeune:
Si votre F3 tombe en panne et que vous déterminez qu’il ne sera pas rentable de le réparer, ne vendez pas l’ensemble de l’appareil. Recherchez un boîtier nu (moins le viseur) qui fonctionne correctement (beaucoup moins cher qu’un boîtier et un viseur complets) et gardez votre boîtier d’origine comme pièce détachée.
Le Nikon F3 n’a pas de flash intégré, mais il est compatible avec les flashes externes grâce à sa griffe porte-accessoires et à son système de flash dédié. La griffe porte-accessoires de l’appareil n’est pas montée sur le dessus du prisme, comme c’est le cas sur de nombreux reflex modernes, mais sur le côté gauche du boîtier. Cette conception nécessite un adaptateur spécial Nikon AS-4 ou AS-7 pour utiliser les flashs à griffe standard.
Pour la mesure TTL (Through-The-Lens), le F3 est compatible avec les flashs dédiés de la série SB de Nikon, tels que les Nikon SB-12 et SB-16. Ces flashs fonctionnent parfaitement avec le F3 pour fournir un contrôle précis de l’exposition.
Les films ISO 100 et 400 sont couramment utilisés, bien que l’appareil photo prenne en charge une large plage ISO (12-6400).
Dans le manuel officiel, Nikon recommande un jeu de piles à l’oxyde d’argent de 1,55V pour le Nikon F3. Ces piles sont également disponibles sous forme de piles bouton alcalines. La raison pour laquelle Nikon recommande les piles à l’oxyde d’argent plutôt que les piles alcalines est la différence entre leurs courbes de tension au cours du temps de décharge.
Le sélecteur de mode d’exposition du Nikon F75/F75D peut se diviser en deux parties. D’un côté, les modes d’exposition contrôlés par l’utilisateur comme les modes Auto programmé, auto à priorité vitesse, auto à priorité ouverture et manuel. De l’autre, les modes d’exposition tout automatiques.
Sollicitez légèrement le déclencheur et l’appareil effectuera la mise au point. Lorsque le déclencheur est légèrement sollicité, l’appareil fait automatiquement la mise au point et l’indicateur de mise au point apparaît ou clignote.
Contrôlez l’apparition de / (indicateur de mise au point correcte) dans le viseur puis, appuyez lentement sur le déclencheur à fond pour prendre la photo. En cas de sujet en déplacement, l’autofocus continu est activé.
Le système Vari-Programme vous donne le choix entre les modes Portrait, Paysage, Gros-plan, Sport ou Portrait de nuit qui correspondent à des situations photographiques spécifiques.
Lorsque le sujet est sombre ou en contre-jour, le flash intégré se libère automatiquement en mode a ou Vari-Programme (sauf mode d ou g).
Vous pouvez utiliser le retardateur lorsque vous souhaitez figurer vous aussi sur la photo. Pressez la commande v (retardateur) et contrôlez l’apparition de V sur l’écran CL.
Vous pouvez imprimer sur votre image les informations de date suivantes: Année/Mois/Jour, Jour/Heure/Minute, Mois/Jour/Année ou Jour/Mois/Année. Appuyez sur la touche MODE pour sélectionner l’un des formats disponibles pour l’impression.
Les cinq collimateurs AF (zones de mise au point) de cet appareil couvrent une grande partie de la vue. En mode de mise au point AF, vous avez le S: Mode AF dynamique avec priorité.
Vous pouvez sélectionner l’un ou l’autre en fonction de la position du sujet dans la scène ou de la composition souhaitée.
Avec les sujets sombres, l’illuminateur d’assistance AF de l’appareil est automatiquement activé lorsque le déclencheur est légèrement sollicité pour permettre à l'autofocus de fonctionner correctement.
Lorsque vous souhaitez baser l’exposition sur une zone spécifique de la scène, mesurez l’exposition de cette partie, appuyez sur la commande x pour mémoriser l’exposition puis recomposez la scène.
L’appareil contrôle automatiquement la vitesse d’obturation et l’ouverture pour vous permettre d’obtenir une exposition correcte.
Ce mode vous permet de choisir manuellement la vitesse souhaitée (de 30 s à 1/2000 s); l’appareil détermine alors automatiquement l’ouverture appropriée pour une exposition correcte.
Ce mode vous permet de sélectionner manuellement l’ouverture souhaitée (sur toute la plage des ouvertures de l’objectif). L’appareil détermine automatiquement la vitesse appropriée pour obtenir une exposition correcte.
Ce mode vous permet de programmer manuellement à la fois la vitesse d’obturation et l’ouverture.
Pour modifier le niveau de l’exposition (par rapport au standard ISO), utilisez la fonction de correction d’exposition. Elle permet de surexposer ou sous-exposer intentionnellement la photo afin de réaliser des effets photographiques spécifiques.
La fonction de bracketing auto vous permet de photographier trois fois la même scène avec un niveau d’exposition différent (au maximum de ±2IL) par incrément d'un tiers. La surimpression consiste à exposer plusieurs fois un ou plusieurs sujets sur une même vue.
12 réglages personnalisés différents (1 à 12) sont disponibles avec le F75/F75D. Tous les réglages personnalisés seront annulés et l’appareil reprendra ses réglages par défaut si vous les modifiez.
tags: #afficheur #viseur #nikon #f #fonctionnement