Journée de stakhanoviste pour Baptiste Addis lors de la Coupe du monde de tir à l’arc à Madrid. Au bout, l’or par équipe, l’argent individuel et une quatrième place en mixte. Retour sur cette grande journée pour l’archer de 18 ans.
Baptiste Addis c’était une journée bien remplie! Quel est le sentiment ce dimanche soir ?
Ça fait une journée assez chargée. Il faut rester concentré de bout en bout. Je fais la médaille par équipes (victoire 6-2). Le but était de rester concentré sur nous. Les Américains ont attaqué fort mais on a su rester jusqu’au bout.
Derrière, il y a le podium et j’enchaîne avec le match pour le bronze en mixte (défaite 5-4). Ç’a été dur de se reconcentrer directement après. Malheureusement Taïwan a très bien tiré. On perd au barrage.
Ensuite j’ai eu du temps pour me poser avant les épreuves individuelles. Je suis très content de ma demi-finale (victoire 6-2 sur Tang de Taïwan), de ma finale aussi mais en face il était injouable (défaite 6-0 contre Matias Grande le Mexicain). Je n’avais pas les armes actuellement pour rivaliser avec lui. Je suis quand même content de mon parcours.
Lire aussi: Addis, un archer de talent
Après votre podium à Antalya vous disiez que vous cherchiez encore à poser votre technique. Vous êtes toujours dans cette recherche ?
C’était surtout une question de mental. Aborder cette compétition de la même façon qu’à Antalya. D’abord la technique. Si ça paye, tant mieux. Je ne déconstruirai pas techniquement pour aller chercher une victoire. Si ça gagne tant mieux. Je préfère trouver la manière. Encore une fois c’est passé jusqu’en demie et maintenant en finale. C’est ma première finale en senior, petit à petit on ‘crante’ pour aller obtenir une victoire prochainement.
Jean-Charles Valladont dit que le collectif français va être une équipe à battre après votre succès aujourd’hui. Qu’est ce que vous en pensez ?
Peut-être qu’au vu des autres on peut être une équipe à battre mais on a encore beaucoup de choses à travailler pour être en place dans les grands événements. On a fait des bons résultats. Il faut continuer de travailler pour ancrer ça sur le plus long terme.
Maintenant, vous avez deux mois jusqu’aux Mondiaux seniors début septembre en Corée du Sud. Quel est le planning et quel est l’objectif ?
Il va y avoir les championnats de France élite et jeune. J’ai aussi le championnat du monde jeune. Ça me fait beaucoup d’objectifs. On va attendre de ma part des médailles dans les compétitions de ma catégorie d’âge. A moi de répondre présent dans ces grands rendez-vous.
Puis il y aura le Mondial senior et les finales de Coupe du monde. Ça fera une saison bien chargée. Concernant les Mondiaux senior, il y aura plus de monde, de plus de challenge. Ça sera la même dynamique, construire, chercher le maximum d’expérience et voir où ça peut me mener. Je n’ai pas encore basculé dans ‘ma technique est prête, je suis prêt et je vais chercher la victoire à tout prix’. Je n’ai pas les armes pour.
Baptiste Addis, prodige français du tir à l’arc à 17 ans, était le seul représentant en quart de finale des JO 2024, ce dimanche 4 août. En individuel, Lisa Barbelin sera la seule archère médaillée à domicile, sur ces JO 2024.
Le prodige tricolore, de 17 ans seulement, avait rallié les quarts de finale plus tôt ce dimanche 4 août, en disposant du Mexicain Matias Grande (6-4). Mais entre la jeunesse et l’expérience, c’est bien ce dernier critère qui a fait la différence, puisque tout s’est joué sur une flèche en or.
Cruel scénario, l'Allemand a tiré une flèche parfaite sur cette flèche en or... Baptiste a aussi fait un 10, mais beaucoup plus éloigné du centre de la cible. Le Français ne laisse pas l'Allemand revenir, sans plier le match pour autant. Après deux égalités, Baptiste Addis se détache enfin avec deux 10 et un 8 contre deux 10 et un 7. Que c’est serré sur cette manche, avec deux 10 et un 9 de chaque côté.
Les tirs sont perturbés par le vent, qui n'était pas présent ce matin. C’est parti pour le Français qui entre sur le pas de tir dans son quart de finale. Kim Woo-jin élimine le champion olympique en titre, le Turc Mete Gazoz. Pour Baptiste Addis sur ce quart de finale, c’est ça passe ou ça casse pour une médaille.
Le Sud-Coréen Lee Woo-seok s’est qualifié sans surprise dans le carré final. Il a deux autres compatriotes engagés avec lui sur les quarts. Le jeune archer tricolore de 17 ans est opposé à l’expérimenté Florian Unruh, 31 ans, 10e au rang mondial.
À deux mois des championnats du monde, les archers français ont marqué les esprits lors de la quatrième étape de la coupe du monde à Madrid. Lors de la finale par équipe à Madrid, la France s’est imposée avec autorité face aux États-Unis (6/2). Composée de deux Nîmois, Jean-Charles Valladont et Baptiste Addis, ainsi que du Clermontois Thomas Chirault, la sélection tricolore a maîtrisé son sujet, ne laissant qu’un seul set à ses adversaires.
Auteur d’un superbe parcours dans cette manche madrilène, Baptiste Addis, lui, a disputé sa toute première finale individuelle en coupe du monde. Opposé au Mexicain Matias Grande, actuel sixième mondial, le jeune Gardois a dû s’incliner face à plus fort.
Avec cette médaille d’argent, ajoutée à sa quatrième place à Antalya et sa trosième à Shanghai, Baptiste Addis termine en tête du classement de la Coupe du Monde 2025. Il participera à la finale réunissant les huit meilleurs archers du monde, prévue en octobre en Chine.
En double mixte, Baptiste Addis faisait équipe avec Amélie Cordeau (Annemasse), âgée de 19 ans. Ensemble, ils ont atteint la petite finale, où ils ont livré une belle bataille contre Taïwan. Le duo s’incline finalement en barrage, mais cette quatrième place constitue le meilleur résultat français depuis deux saisons.
Avec deux archers engagés et deux médaillés, l’Arc club de Nîmes peut se réjouir de son influence croissante sur le tir à l’arc mondial.
Le prodige nîmois du tir à l'arc, Baptiste Addis, actuellement 6e mondial, s'envolera ce dimanche 17 août pour les championnats du monde de tir à l'arc U21 au Canada. À 18 ans, le médaillé olympique (il avait remporté l'argent aux JO de Paris 2024), licencié à l'Arc club de Nîmes est également champion de France U21, et vice-Champion de France Elite senior.
Les championnats du monde U21 à Winnipeg, au Canada se tiennent du 17 au 24 août 2025. Une compétition qui lui permettra de se frotter aux meilleurs archers de la planète, à trois ans des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Prochaine échéance : en septembre, avec les Championnats du monde senior en Corée du Sud et en octobre avec la finale de la Coupe du monde en Chine.
Les archers nîmois Baptiste Addis, Victoria Sebastian et Jean-Charles Valladont s'envolent pour les championnats du monde en Corée du Sud, ce mardi 9 septembre. Il s'agit de la compétition la plus importante de la saison 2025.
Jean-Charles Valladont et Baptiste Addis, les prodiges du tir à l'arc, se sont qualifiés pour la finale des Championnats de France élite et jeunes ce samedi 19 juillet. Les deux Nîmois s'affrontent ce dimanche, en début d'après-midi.
L'Arc Club de Nîmes sera bien représenté en équipe de France : Baptiste Addis, Jean-Charles Valladont et Victoria Sebastian ont été sélectionnés ce vendredi pour participer aux prochaines manches de la coupe du monde.
L'archer nîmois Baptiste Addis s'est hissé ce dimanche 8 juin 2025 sur le podium de la coupe du monde à Antalya en Turquie. C'est le premier de sa carrière en individuel. Il termine troisième.
Pour son retour en Coupe du Monde, Amélie Cordeau atteint les quarts de finale, son meilleur parcours à ce jour sur l’épreuve. Dès les 1/32e, elle a battu l’Américaine Casey Kaufhold 6 à 4, puis elle s’est imposée 7-3 face à la Brésilienne Ana Luiza Sliachticas Caetano et 7-1 contre l’Indienne Gatha Anandrao Khadake. En quart de finale, mise en difficulté par Hsin-Tzu Hsu (Taipei), elle s’incline 7 à 1.
A seulement 18 ans, Baptiste Addis continue de marquer les esprits. L’archer nîmois décroche sa toute première médaille individuelle en Coupe du Monde, un nouveau jalon dans une ascension fulgurante pour le petit prodige du tir à l’arc français.
Déjà auteur d’un superbe parcours à Shanghai le mois dernier, où il avait atteint les demi-finales avant de terminer à la quatrième place, Baptiste Addis avait des envies de revanche. La petite finale, toujours éprouvante mentalement pour enchaîner après une défaite en demie, l’opposait à l’Allemand Jonathan Vetter, tombeur de Thomas Chirault en quart de finale.
Le match débute timidement : les deux archers peinent à trouver leurs repères et partagent le premier set. Mais dès la deuxième volée, Addis hausse le ton avec une série solide à 31 points. L’Allemand vacille, cède du terrain, et finit par craquer dans la troisième volée. Impassible, le Français enchaîne les flèches décisives et conclut en beauté : 11, 10, 10. Score final : 7-1.
Quand on lui demande comment il a vécu la nouvelle règle du 11 (le cercle restreint du X, valant d’habitude 10 points), pour Baptiste ce n’était « ni facile ni difficile. Dans l’arène, mon cerveau n’arrivait pas à compter l’écart entre les deux, il avait du mal à se mettre sur la perf. Et tant mieux. Je voulais juste tirer au mieux ma flèche, voir où elle arrive, et on verrait bien. Aujourd’hui, un 10, c’est une bonne flèche, mais ce n’est plus suffisant. C’est assez dur d’être focalisé sur cette règle.
Première médaille individuelle en catégorie Senior, première confirmation du talent que tout le monde lui reconnaît. A l'issue de sa performance, le Français a bondi à la première place du classement provisoire du circuit de Coupe du Monde. Pas de quoi impressionner le Français, qui est heureux de cette perspective mais qui voit déjà plus loin : « Sur cette compétition, je n’avais pas d’objectif clair, et ce ne sera pas non plus le cas à Madrid.
Compétition | Résultat |
---|---|
Coupe du Monde de Madrid | Or par équipe, Argent individuel, 4ème en mixte |
JO 2024 | Quart de finale |
Coupe du Monde d'Antalya | 4ème place |
Coupe du Monde de Shanghai | 3ème place |
Championnats de France U21 | Champion |
Championnats de France Elite Senior | Vice-Champion |