L'adaptateur pour fusil de chasse de calibre 12 permet d'utiliser des accessoires de fusil de chasse filetés 5 / 16-27 avec une tige de nettoyage de carabine filetée au pas de 8-32. L'adaptateur 8-32 à extrémité mâle s'adapte à la plupart des tiges de nettoyage standard et est fileté pour accepter les brosses, les jags et les écouvillons à extrémité mâle 5 / 16-27, etc.
Laser Ammo a développé des adaptateurs pour cartouche de fusil de calibre 12 et 20. La capsule est ensuite insérée dans la chambre d'un fusil. Améliorez vos entraînements au tir à sec avec SureStrike L.A.S.R. En utilisant le logiciel L.A.S.R. Pro, vous pouvez désigner jusqu'à 9 zones de tir qui seront détectées par votre webcam. C'est une cible réactive avancée activée par laser qui améliore considérablement vos compétences de tir. Le LaserPET II permet à n'importe quel tireur de s'entraîner à son propre rythme et de personnaliser ses entraînements. Commencez votre gamme laser aujourd'hui avec notre cartouche de base de 9 mm. Ajoutez notre kit d'adaptateurs pour des calibres 40/45, ou n'importe lequel de nos autres adaptateurs et utilisez cette cartouche de 9 mm avec vos autres armes à feu.
Les tubes plus courts, qui se résument parfois simplement à reprendre les cotes de la munition d'origine de l'arme, ne fournissent qu'un "canon" de quelques centimètres à la cartouche de petit calibre qui y est insérée. Les tubes réducteurs de toute destination longs d'au moins 30 cm bénéficient généralement de bonnes qualités balistiques (vitesse initiale élevée de la charge ou de la balle, régularité des gerbes pour les cartouches à grenaille ou précision pour celles à balle…). Il ne faut pas alors attendre de ces tubes des performances, singulièrement en précision, très affûtées. Mais en affichant, pour les réalisations les plus élaborées, une précision sensiblement supérieure. Et les références destinées à être installées dans une carabine de gros calibre pour y tirer une munition calibre 22 LR ou 22 magnum, avec la même finalité que dans les armes précédemment évoquées.
Dans le numéro de novembre/décembre 2019 de la revue syndicale Armuriers, une synthèse avait été publiée sur la réglementation applicable aux tubes réducteurs destinés aux fusils de chasse. On pouvait y lire que ce type de canon supplémentaire était un élément d’arme, et qu’il était donc soumis à déclaration. En outre, pour éviter le surclassement de l’arme en catégorie B, il était précisé que ce type de canon devait mesurer au moins 45 cm de long… voire 60 cm dans certains cas.
Parmi les définitions des termes CIP, on peut y lire : « Tube réducteur : Canon pour l’installation dans un canon existant avec un calibre différent, mais sans un système propre de fermeture et qui peut être démonté facilement ». S’agissant donc d’un « canon », l’article R311-1 19° du CSI (Code de la Sécurité Intérieure) semblait nous confirmer qu’il s’agit d’un élément d’arme : « Elément d’arme : partie d’une arme essentielle à son fonctionnement : le canon, la carcasse, la boîte de culasse, y compris le cas échéant ses parties supérieures et inférieures, la culasse, y compris le cas échéant son ensemble mobile additionnel, le barillet, les systèmes de fermetures et la conversion ».
Lire aussi: Fonctionnement Adaptateur Infrarouge
De fait, nous considérions le tube réducteur comme un élément d’arme, effectivement soumis à autorisation (cat. B) ou à déclaration (cat. C). Notre argument juridique était en effet le suivant : l’article R311-1 12° du CSI définit ce qu’est une arme d’épaule, et précise que « La longueur de référence du canon d’une arme d’épaule se mesure de l’extrémité arrière de la chambre jusqu’à l’autre extrémité du canon, les parties démontables non comprises ».
Nous défendions donc l’idée que le canon d’origine ne pouvait pas être considéré comme une partie démontable. En effet, sans lui, le tube réducteur ne pourrait plus être utilisé, et l’arme ne serait plus fonctionnelle. De fait, même avec un tube réducteur inférieur à 40 cm, c’était bien la longueur du canon d’origine qu’il fallait prendre en compte, puisque les deux étaient indissociables afin que l’arme demeure fonctionnelle.
« En réponse à votre demande d’expertise concernant les tubes réducteurs, les seuls matériels visés à ce jour par les textes le sont par Arrêté de classement du 24/07/2006 modifié par Arrêté du 2 septembre 2009 - art. - La fausse cartouche, dite « coup de grâce », permettant le tir, dans une arme à canon lisse de calibre 12, 16 ou 20, d’une cartouche à percussion annulaire de calibre .22 Win.
Le 26 juillet 2022, c’est finalement par un courrier du Défenseur des Droits que nous avons appris que le SCAE maintenait son analyse juridique. « En complément, le chef du SCAE précise qu’un canon réducteur n’est qu’un dispositif additionnel, non nécessaire au fonctionnement de l’arme. Contrairement à l’idée répandue, un tube réducteur n’est donc pas un élément d’arme. Hors classement spécifique par arrêté, il n’est pas non plus classé, et sa longueur n’est pas un critère de surclassement pour l’arme dans laquelle il se monte.
A l’origine, les munitions de défense pour arme à balle caoutchouc en calibre 12/50 sont conçues pour être tirées depuis des armes courtes comme le GC27 ou le Gomm Cogne 54 de SAPL. Toutefois leurs dimensions autorisent également un chambrage dans des fusils de calibre 12/70 ou 12/76 plus traditionnels.
Lire aussi: Conversion CO2/HPA
Nous éluciderons d’abord les fusils semi-automatiques qui ne seront pas capables de cycler correctement des munitions de défense sous-chargées, 12/50 ou 12/70 d’ailleurs. Il est aussi fréquent que les cartouches de 12/50 soient trop courtes pour la palette élévatrice des fusils à pompe. Mal maintenues, elles y ballotent lors du cycle et peuvent donc entraîner des enrayages.
Reste le cas des fusils à un coup par canon, juxtaposés et superposés de chasse, voir monocoups pour les plus minimalistes. L’insertion manuelle d’une cartouche de 12/50 s’y fera donc sans difficulté, mais la douille ne sera pas assez longue pour occuper toute la chambre.
On observe le même phénomène lorsque l’on tir du .38 Spécial dans une arme en .357 Magnum ou du .22 Short dans une .22 LR. Ce dépôt à mi-chambre (ou « ring of dirt » comme l’appellent les américains) est à prendre très au sérieux. Dans le cas contraire, la douille de 12/70 risque fort de se voir étranglée par la matière en trop dans la chambre lors du départ de coup, ce qui pourrait occasionner une surpression dangereuse.
L'adaptateur Bore Tech pour calibre 12 présente les caractéristiques suivantes :
Prix : 9,71 €
Lire aussi: Choisir le bon Adaptateur de Vision Nocturne
tags: #adaptateur #calibre #12 #utilisation