Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore la recherche et la création d'un adaptateur pour une cartouche CO2 Giffard, en mettant en lumière les défis techniques et les solutions ingénieuses mises en œuvre.

Le Défi Initial : Filetage et Compatibilité

La partie délicate de ce projet réside dans le filetage mâle 20x2 mm du cylindre Giffard. L'objectif est de trouver un adaptateur compatible avec ce filetage spécifique pour pouvoir connecter la cartouche à une bonbonne donneuse. Pour l’autre côté vers la bonbonne donneuse c’est taraudable plus facilecement.

La question se pose de savoir si le filetage des cylindres Walter ou Steyr LP/LG est également de 20x2 mm.

Solutions Proposées et Explorées

Une solution suggérée consiste à récupérer l'écrou d'origine de l'extincteur, à souder un boulon que l'on perce. Cependant, il n'est pas facile de trouver des boulons de diamètre 20mm et au pas de 2,00.

Une autre option consiste à fabriquer soi-même ce boulon à partir d'une barre au bon diamètre, en utilisant une filière en M20 x 2,00. Pour l’instant j’arrive à la même option, barreau en alu ou laiton de 20 mm et passage à la filière 20x2 mm, perçage au centre et adaptation d’un raccord vers l’extincteur donneur…

Lire aussi: Fonctionnement Adaptateur Infrarouge

La Solution Trouvée : Boulon Marleva et Raccord Laiton

Finalement, un boulon 20x2 mm est trouvé chez Marleva pour une poignée d’euro. Après avoir trouvé le bon boulon 20x2 mm, un raccord laiton 21.8 est commandé et une bouteille de CO2 de brasseur de 10 kilos est trouvée.

Pour le remplissage, il est conseillé de mettre au congélateur le cylindre Giffard et de le connecter à la bonbonne tête en bas pour charger en liquide. Pour l’instant j’ai réussi une charge de 60 grammes et une charge de 50 grammes. D’origine c’est 100 grammes, mais je n’ai pas de système de purge avant remplissage… ça réduira le nombre de coups mais pas la puissance.

Inconvénients et Alternatives

L'inconvénient majeur de ce système est la pression limitée à 60/65 bar, contrairement aux 200 bar d'une PCP. Dans ce cas il faut alléger le projectile, surtout sur la tienne en 8mm et cartouches en papier avec un canon lisse. C'est un légo cette carabine car montée et conçue à l'ancienne et tout se démonte... même le canon, et là, on peut "tricher" et récupérer le canon d'une carabine à plombs loisir en 4,5mm et le travailler par un tourneur qui va l'adapter au filetage de la carcasse et donc être tranquille pour trouver les munitions qui vont bien ,légères, facilement, partout et pas chères.

Résultats des Essais et Performances

Les essais à la grenaille de plomb donnent des résultats mitigés. Premier tir a 98 m/s et les suivant montent progressivement pour atteindre 140 m/s, ce qui est honorable et correspond à environ 20 joules, suffisant pour traverser une canette de coca mais pas assez pour marquer la planche d’agglo . Aux habitués du Co2 c’est normal que la vitesse monte après les premiers coups ?

A 12 mètres les plombs sont à peu près dans la C50 maïs suffisamment éparpillés pour ne pas effrayer des petits oiseaux ou nuisibles ! Rester à essayer d’autres montage, peut être avec une base en liege ou caoutchouc pour limiter le vent dans le canon…En tout cas dans l’état cette Carbona ne fait pas le job et je comprends mieux la suggestion de Jipegal de lui greffer un canon rayé 4,5 ou 5,5 mm.

Lire aussi: Conversion CO2/HPA

Facteurs Influant sur la Puissance

Il est possible que le joint de la cartouche, s'il n'a pas la même épaisseur que celui d'origine, affecte la force nécessaire pour ouvrir la soupape et réguler le flux de CO2. on ne peut que... régler la course de la soupape, mais pas la force exercée sur le marteau;ce qui me fait penser à cela, est que lorsque j'ai fini de remonter un FEINWERKBAU LP100, on peut facilement régler la force exercée sur le marteau par une vis qui comprime le ressort de marteau, et, si le ressort est détendu, lorsque l'on fait les premiers essais du pistolet, on se rend compte après le premier coup tiré, on se rend compte qu'il reste de l'air dans la carabine lors de la dernière compression et que tout l'air n'a pas été utilisé pour projeter le plomb et cet air qui est resté te pousse le levier d'armement tout seul... après réglage de cette vis, on arrive à égaliser cela...

Conclusion

Bien que des défis subsistent, la création d'un adaptateur pour cartouche Giffard ouvre des perspectives intéressantes pour les collectionneurs et les passionnés d'armes anciennes. J’ai mis la main sur une 8 mm canon rayé mais il lui manque une partie de la hausse et le cran de mire. peut-être une bonne base pour bricoler ?

Lire aussi: Choisir le bon Adaptateur de Vision Nocturne

tags: #adaptateur #chassepot #cartouche #métallique #conversion

Post popolari: