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Le lâcher est l'action de relâcher la détente d'une arme à feu en appuyant sur la queue de détente. Il s'agit d'un moment crucial dans le tir de précision, car il peut avoir un impact significatif sur la précision du tir.

A - Définitions

1) Définition du Lâcher

Définition (simplifiée) : C'est l'appui du doigt sur la queue de détente.

Un bon lâcher (simplifié) : C'est l'appui du doigt sur la queue de détente sans déstabiliser l'arme.

Les Phases du Lâcher

  • Phase de placement: Doigt posé (sans pression), la pulpe du doigt posée sur le centre de la queue de détente.
  • Phase de préparation : Pression du doigt sur le point dur (Effacement éventuel de la pré-course jusqu'au point dur). L'appuis est dans l'axe du canon.
  • Phase d'action: Pression du doigt jusqu'au départ du coup et Pression du doigt après le départ du coup jusque'à la butée (TriggerStop).

Dans une première phase le lâcher est conscient puis dans une deuxième phase le lâcher est automatisé (phase d'automatisation).

ATTENTION de ne pas confonde le lâcher et la coordination Lâcher / Visée. La coordination du lâcher et de la visée: le lâcher doit être automatisé.

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Il ne faut pas attendre une bonne stabilité ou bonne visée pour déclencher son lâcher. Le tireur ne doit pas réagir à la visée (image) ou à la stabilité (bouger) au risque de déclencher volontairement le départ du coup faisant ainsi le fameux "coup de doigt".

Le tireur doit laisser s'exécuter son lâcher automatique pendant qu'il améliore sa phase de visée / stabilité.

Un bon lâcher: c'est l'appui du doigt sur la queue de détente sans déstabiliser l'arme et coordonnée avec la visée.

La maîtrise de la force exercée par l'index sur la queue de détente s'opère par l'intermédiaire des sensations ressenties au niveau de la surface d'appui de l'index. La partie la plus sensible de l'index se situe au niveau de la pulpe de la dernière phalange. C'est cette partie qui doit être au contact de la queue de détente. Le mouvement est dans l'axe du canon.

2) Critères de Réussite

  • Le lâcher ne déstabilise pas l'arme au départ du coup (Le lâcher ne modifie pas l'alignement des organes de visée).
  • Le guidon et le cran de mire ne bougent pas au départ du coup.
  • L'arme ne bouge pas et reste stable malgré le déplacement du doigt.

(Le canon est en direction du centre de la cible et c'est gagné / Coordination avec la visée)

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Pour les armes à feux l'apprentissage est plus facile en tir à sec.

B - Les Types de Lâchers

Il existe différents types de détentes :

  • la détente filante : la course de la queue de détente n’offre aucun repère entre la position d’origine et le départ du coup. Elle est ressentie comme un glissement uniforme.
  • la détente à bossette : la course de la queue de détente s’effectue sous faible pression dans un premier temps (pré-course) jusqu’à un point dur (bossette). A partir de ce point, la pression nécessaire au départ du coup sera plus importante.

C - Indépendance des Doigts

Lorsqu'on bouge rapidement l'index, le majeur et les autres doigts ont tendance à bouger. C'est naturel et lié au mécanisme de préhension de la main. Ce mouvement du majeur lors du lâcher peut faire bouger la cosse (changement de pression des doigts sur la crosse), entraînant un coup de doigt.

Il faut donc s'entraîner à déplacer lentement l'index et travailler à rendre les doigts le plus indépendant les uns des autres. Cette indépendance des doigts est encore plus indispensable lorsque le poids de détente est plus conséquent.

D - Autres Points

1) Coup de Doigt

Le tireur fait un mauvais lâcher qui déstabilise l'arme. C'est une action volontaire et très souvent consciente sur la queue de détente qui modifie la position de l'arme. L'arme n'est plus dirigée vers le centre de la cible (Erreur angulaire).

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2) Réaction à l'Image

Quand le tireur voit que ses organes de visée sont dans une bonne position, il accélère volontairement le lâcher et fait un coup de doigt. Le tireur réagit à ce qu'il voit et ne laisse pas le lâcher se produit naturellement (de façon automatisée).

3) Doigt de Bois

C'est quand le doigt ne bouge plus, bloqué par le cerveau par la crainte de mal faire ou par une trop forte concentration sur la recherche d'une stabilité idéale. Il peut aussi être dû à un serrage de crosse excessif bloquant musculairement le doigt.

Quelques tirs à sec permettent souvent de relâcher le cerveau (redonner confiance en ses automatismes). Le lâcher en paliers de pression est aussi intéressant dans cette situation pour re-dynamiser le lâcher (mouvement du doigt).

E - Exercices

Pour s'exercer, il faut regarder les appareils de visée au départ du coup. S'ils ne bougent pas, c'est gagné !

On peut faire des exercices spécifiques mais aussi rajouter ce travail dans l'échauffement spécifique.

Exemple simple de séance au 10m (ou tir à sec pour les armes à feux) après échauffement général et spécifique :

  1. Carton Blanc: Sur carton blanc tirer pendant 15mn en se concentrant sur l'action du doigt sur la queue de détente. L'action du doigt est progressive et constante jusqu'à la butée de course de détente. Le passage du point dur et le départ du coup ne modifie pas la progression de l'action du doigt. Le regard sur le guidon doit constater que les organes de visée ne bougent pas. NB: cet exercice peut se faire tireur assis et arme posé.
  2. Visuel non zoné: Exercice identique au précédent mais avec un visuel non zoné. En rajoutant un visuel on commence à se rapprocher de la situation normale. Mais le visuel non zoné est intéressant car il limite le tireur dans son souhait de connaitre son score. L'exercice ne cherche pas à faire un score, mais à ressentir la pression du doigt sur la queue de détente dans toutes les phases du lâcher (Positionnement, Préparation, Action). Il n'y a pas de score, donc pas de raison de se précipiter sur l'écran pour voir le résultat. Le tireur peut rester concentré sur l'objectif de l'exercice.
  3. Visuel classique: Exercice identique au précédent mais avec un visuel classique. Avec ces conditions le tireur doit rester concentré sur l'objectif de l'exercice malgré les autres éléments comme la visée qui vont amener le cerveau à traiter d'autres informations.

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