En scrapbooking, il existe énormément de techniques permettant d’embellir nos pages de scrapbooking. L’embossage est une technique de marquage basée sur le principe de déformation d’un matériau. Comme son nom l’indique, c’est une technique qui permet de faire des bosses.
Je te propose de découvrir plusieurs techniques en scrapbooking.
Comme son nom l’indique, il s’agit de créer des bosses avec du matériel qui chauffe (à chaud). Cette technique consiste à utiliser une encreur incolore. On applique un tampon avec cet encreur (versamark). On y ajoute ensuite une poudre qui au contact d’un pistolet chauffant fait fondre la poudre et permet d’obtenir le dessin du tampon en couleur.
VersaMark est une encre spéciale, un peu collante et incolore qui se prête particulièrement bien à l'usage en combinaison avec de la poudre d'embossage et le pistolet d'embossage (Heat tool). En combinaison avec de la poudre d'embossage, elle peut aussi être utilisée sur toutes sortes de papier.
Chez Azza, les poudres (marque WOW) sont de différents tailles. Plus la poudre est fine et plus l’embossage sera précis. Il est bon d’utiliser des poudres fines pour de petits tampons fins. A l’inverse, les poudres aux grains plus gros s’utilisent avec des tampons plus grossiers pour un joli rendu. Chez AZZA, certaines poudres ont des grains de plusieurs couleurs pour des effets mouchetés.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Il s’agit d’un procédé qui consiste à faire du relief sans source de chaleur. La bigshot permet de réaliser de l’embossage facilement. On appelle aussi cela le gaufrage.
La big shot est un outil de presse qui permet de couper des formes mais aussi par la force de sa presse de venir déformer le papier. Les classeurs de gaufrage passent sous la big shot. Il s’agit de placer la feuille à embosser à l’intérieur du classeur de gaufrage et de passer le tout dans la big shot.
Selon l’épaisseur du papier il faudra essayer le meilleur des combinaison avec le jeu des plaques pour avoir le rendu souhaité (plus ou moins marqué). La notice de la big shot vous guide sur les plaques à ajouter. Avec la big shot, on peut aussi utiliser les pochoirs de chez AZZA. Des plaques supplémentaires à la big shot permettent de transformer ces pochoirs (ou gabarit décor ou texture) en plaques de gaufrage.
La pâte structure est un autre procédé pour obtenir du relief à notre papier. La pâte structure se présente sous forme de berlingot. C’est une sorte de pâte épaisse et qui s’applique avec des spatules. A travers un pochoir (gabarit texture) , on va appliquer cette pâte (nature) ou en la mélangeant avec de la peinture voire même de la peinture pailletées.
La pâte structure sèche assez vite et cela va venir apporter du volume à notre papier. Le papier doit être assez épais pour absorber l’humidité et ne pas faire gondoler le papier.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
La craie adhère aussi sur Versamark, appliquez-le avec un dauber pour colorier l'image. Ensuite on peut créer un effet de filigrane, tamponnez sur du papier et l'encre sèche dans une teinte plus foncée, pour un fond splendide et subtil. Parce que les encres Dye n'adhèrent pas sur Versamark, on peut les utiliser pour des techniques avec par exemple un brayer/rouleau.
Si l’encre Versafine est évidemment plus intense, l’effet de la DT Ink de Action est assez similaire à celui de la ColorBox. Contrairement à la Versafine qui est une encre à séchage rapide, la DT Ink comme la ColorBox, est une encre à séchage lent. Seules les encres à séchage lent peuvent être embossées à la poudre thermique.
L’embossage à chaud est une technique passionnante qui permet d’apporter un rendu métallique génial à toute activité créative de papeterie et de scrapbooking. Il existe même des encres transparentes spécifiquement créées pour l’embossage.
Si vous êtes adeptes du scrapbooking, adorez tout ce qui est création papier, il y a une foule de petites astuces pour apporter du brillant, du métallique, que ce soit en or, en argent ou en toute autre teinte, à vos créations papier, carton, etc.
Voici la liste (non exhaustive) des astuces brillantes pour ajouter une touche de métallique à vos créations papier: utiliser un papier métallisé avec ou sans effet.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Tout d’abord j’ai testé les encres métalliques Delicata de Tsukineko et je suis assez contente de leur rendu et du résultat sur papier. Que ce soit l’encre métallique or, argent, bronze ou cuivre, la couvrance n’est pas toujours maximale et il reste quand même beaucoup d’encre sur le tampon. Cependant, je n’ai pas à déplorer l’effet « dépôt de couleur sur le papier SANS le dépôt du côté métallique ».
J’ai récemment fait l’expérience des encres StazOn opaques. Ces encres métalliques ont un pouvoir de couvrance vraiment intéressant et s’appliquent essentiellement sur les matières non poreuses pour un rendu efficace. Vous pourrez aussi les apposer sur des surfaces poreuses mais l’opacité du rendu en sera atténuée.
tags: #pistolet #à #embosser #action #utilisation