L’arrosage est indispensable au bon développement des plantations. En fonction de la superficie de votre terrain et de vos habitudes de jardinage, il existe aujourd’hui toute une série de dispositifs à même de faciliter l’irrigation de votre gazon, de votre potager ou de vos massifs de fleurs.
L’Aquamix est un pistolet d'arrosage associé à un réservoir conçu pour faciliter et doser automatiquement l'engrais liquide avec l'eau d'arrosage. Ce distributeur d’engrais est un outil précieux pour le jardinier qui cherche à optimiser la santé et la productivité de ses plantes tout en économisant du temps et des ressources.
Son utilisation est idéale sur le balcon et la terrasse pour fertiliser efficacement les plantes en pot.
Pour comprendre le fonctionnement d'un pistolet doseur, il est important de connaître ses composants et leurs rôles :
Voici les étapes à suivre pour utiliser correctement un pistolet doseur :
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Attention : Le couvercle doit être fermement fixé sur le réservoir pour éviter tout débordement de concentré lors de l'utilisation du Foam-Boy.
4 niveaux de réglages (2ml, 5ml, 10ml et 20 ml/ litre d'eau) + position neutre pour l’arrosage.
Les rapports de mélange varient en fonction de la pression, de la température, du débit et de la viscosité du produit, ainsi que du moment où vous retirez la soupape inférieure du tube d'admission. Les valeurs ci-dessous peuvent être utilisées à titre indicatif.
En revanche, si votre terrain est étendu, si vous vous absentez souvent ou si vous souhaitez vous simplifier la tâche, il peut être judicieux d’investir dans un système d’arrosage automatique. Vous avez alors le choix entre une installation goutte à goutte, enterrée ou de surface.
Vous pouvez aisément l’utiliser en intérieur pour vos plantes en pot, mais aussi pour votre potager ou vos massifs de fleurs. Cette installation est recommandée si vous avez beaucoup de bacs ou de pots à arroser, ou pour irriguer avec précision les légumes de votre potager.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Si vous optez pour un arrosage automatique de surface, le principe est simple : des bornes, appelées arroseurs, sont reliées à un tuyau d’arrosage. Judicieusement placées sur la pelouse, dans le potager ou les parterres, ces bornes d’arrosage assurent un arrosage parfaitement adapté et sans effort. La pression de l’eau fait osciller de gauche à droite une rampe, posée sur le sol et équipée de buses par lesquelles l’eau est projetée.
Sans contrainte, esthétique et discret, l’arrosage enterré s’avère également économique. Le principe du système d’arrosage enterré est de créer tout un réseau de tuyaux et d’arroseurs (tuyères) qui se déclenchent au moment voulu, soit manuellement, soit via un programmateur.
Pour compléter votre système d'arrosage, voici quelques accessoires qui peuvent s'avérer utiles :
Pour des raisons de coûts mais aussi de respect de l’environnement, il peut être judicieux d’investir dans un récupérateur d’eau de pluie ou une cuve enterrée.
Le principe est le même que celui du récupérateur d’eau de pluie, à ceci près que la cuve est placée sous terre et qu’elle est généralement d’une contenance plus importante.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Reliée à une gouttière de la maison, la cuve enterrée permet de stocker des quantités très importantes d’eau, jusqu’à 5 000 litres. Ce type d’installation nécessite des travaux, à commencer par son ensevelissement.
tags: #pistolet #doseur #arrosage #fonctionnement