Envie de participer ?
Bandeau

La prolifération des sangliers fait des dégâts dans le pays de Châteaubriant (Loire-Atlantique). Les sangliers sont devenus la bête noire des agriculteurs, comme en témoignent ces manifestations où des cadavres de ces gros gibiers sont déversés devant des bâtiments publics.

Le Problème des Sangliers : Causes et Conséquences

Émile Briand, chasseur du pays de Châteaubriant (Loire-Atlantique), explique ce phénomène. « Si nous sommes aujourd’hui dans cette situation, ce n’est pas à cause des chasseurs, bien que l’on soit de moins en moins nombreux », défend Émile Briand, chasseur du pays de Châteaubriant (Loire-Atlantique), qui a pour spécialité de « servir l’animal » à la dague. Une méthode de chasse ancestrale.

« C’est l’urbanisation en masse qui explique cette augmentation des dégâts », ajoute-t-il. « J’en veux à ceux qui délivrent des permis de construire en masse pour agrandir les lotissements. Je pense aussi à l’implantation intensive des parcs éoliens. Tout cela désoriente la faune. Nous sommes chez eux (les sangliers, NDLR) avant d’être chez nous. »

À l’inverse, la surface des terres de chasse diminue sensiblement d’année en année. La construction de lotissements, de routes et autres zones commerciales contribue à accentuer le phénomène. Le nombre de chasseurs lui, reste stable sur le secteur de Châteaubriant.

Dégâts dans les champs, collisions sur la chaussée… L’essor des populations de sangliers présente des risques. Les sangliers sont de plus en plus nombreux et font des dégâts.

Lire aussi: Jeux de tir d'action : une immersion totale

Les Dégâts Agricoles

« Les agriculteurs pâtissent beaucoup du trop grand nombre de sangliers, opine Benoît Vêtu. Ils peuvent détruire jusqu’à un hectare de champ ! Vous imaginez le manque à gagner ? » Les agriculteurs sont indemnisés par les fédérations de chasse, grâce aux permis de chasse et bracelets que financent les chasseurs. Pour être indemnisé, il faut que l’agriculteur fasse constater et évaluer les dégâts consécutifs au passage des sangliers.

Les Collisions avec les Véhicules

Les yeux des sangliers ne reflétant pas la lumière des phares, les conducteurs ne les voient souvent surgir devant eux qu’au dernier moment. La collision est alors inévitable. En 2015, 248 collisions entre un sanglier et un véhicule ont été recensées en Loire-Atlantique, 213 en 2016. Il est néanmoins probable que ce nombre soit sous-estimé, certains automobilistes ne signalant pas l’incident.

Le Rôle des Lieutenants de Louveterie

Pour limiter leur évolution, des louvetiers sont en action. Des bénévoles, sélectionnés par les autorités, interviennent. Nommé lieutenant de louveterie, en 2014, dans le secteur de Châteaubriant, Benoît Vêtu pourrait détailler sa mission pendant des heures.

« Les lieutenants de louveterie possèdent obligatoirement plusieurs chiens, l’idéal étant de se déplacer avec une vingtaine d’entre eux, commence-t-il. Pour débusquer un sanglier sans le faire rigoler, il faut au moins ça ! » Les chiens de Benoît Vêtu ne craignent ni forêts, ni bosquets, ni marais. Ils sont régulièrement blessés. Le louvetier les qualifie volontiers de « courageux » et les dresse à la sagesse.

« On les créance de façon à ce qu’ils soient les plus efficaces possible, observe-t-il. Cela signifie qu’on leur apprend à ne pas chasser n’importe quoi, à se concentrer simplement sur deux espèces, pas davantage. » Les chiens du louvetier sont formés à la traque des renards et des sangliers. Mais la plupart des interventions pour lesquelles Benoît Vêtu est sollicité concernent ces derniers.

Lire aussi: Découvrez le pistolet à embosser

« Les lieutenants de louveterie interviennent hors période de chasse, ou lorsque les dégâts occasionnés par les sangliers sont repérés dans des secteurs où ils n’ont pas le droit de chasser, explique ce bénévole, passionné de chiens de chasse depuis l’adolescence. Pour des raisons de sécurité, nous sommes appelés dès qu’il s’agit d’une zone proche d’une ville, en bordure de route ou de voie de chemin de fer. »

Tandis que les chiens font leur ouvrage, lui, coordonne les opérations, regrettant le comportement de certains passants. « Le long des routes, les automobilistes se montrent parfois très imprudents, malgré les précautions que nous prenons pour les informer qu’une battue est en cours, soupire Benoît Vêtu. Ils mettent en danger nos chiens… Quant aux riverains qui s’aventurent en terrain de chasse sans tenir compte de nos mises en garde, c’est eux-mêmes qu’ils mettent en danger ! »

« Aujourd’hui, les surfaces agricoles ont explosé, le potentiel de nourriture est tentant pour les compagnies de sangliers, déplore-t-il. Sans compter que bien nourris, ils se reproduisent plus souvent et ont des marcassins en meilleure santé… »

Organisation des Battues

En période de chasse, les battues administratives ne sont organisées que dans des zones interdites à la chasse : réserves, bords de routes… Hors période de chasse, ce sont les dégâts ou collisions constatés qui motivent une demande de battue qu’étudie la DDTM. Il peut s’écouler entre 48 heures et 15 jours pour l’organisation de la battue, en fonction des mesures de précaution à prendre.

La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) les nomme pour une période de cinq ans, sur la base du volontariat et en fonction de critères précis au nombre desquels figure notamment le fait de posséder un chenil et des chiens de chasse.

Lire aussi: Utiliser efficacement un pistolet à colle

Le louvetier est en mesure d’effectuer ces premières constatations. Si les sangliers ont abîmé un terrain public ou le jardin d’un particulier, il n’y a pas d’indemnisation possible.

Autres Aspects de la Chasse et de la Gestion de la Faune

La fédération départementale des chasseurs de Loire-Atlantique a pour objet de participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats ; elle assure la promotion et la défense de la chasse ainsi que des intérêts de ses adhérents ; elle apporte son concours à la prévention du braconnage ; elle organise la formation des candidats aux épreuves théoriques et pratiques de l'examen pour la délivrance du permis de chasse ; elle apporte son concours à l'organisation matérielle du permis de chasse ; elle conduit des actions d'information, de formation, d'éducation de formation et d'appui technique à l'intention des gestionnaires des territoires et des chasseurs et du public et le cas échéant , des gardes-chasse particuliers ; elle peut gérer des réserves naturelles ou tout autre territoire à caractère protégé ; elle exerce la gestion, pour la gestion des associations communales ou intercommunales de chasse agréées, missions qui lui sont confiées par la section 1 du chapitre II et du titre II du livre IV du code de l'environnement et coordonne l'action de ces associations ; elle assure la gestion des plans de chasse individuels conformément aux dispositions des articles L. 425-8 et L.

Le louvetier peut-il intervenir sur d’autres espèces ? Oui, il est mandaté pour réguler les populations des espèces considérées comme du gibier ou des nuisibles. Il ne peut en revanche pas intervenir sur des espèces protégées.

La Chasse à la Bécasse

Nous avons suivi la dernière journée de la chasse à la bécasse dans la forêt du Gâvre. Nous avons suivi Olivier Marzelière, qui chasse la bécasse en forêt du Gâvre, au nord de la Loire-Atlantique. Cette fascination pour ce petit gibier, l’un des derniers qui ne s’élève pas, n’est pas si ancienne. « Longtemps, on a considéré la bécasse comme un animal qui ne méritait pas un coup de fusil », explique le chasseur. L’oiseau a gagné ses lettres de noblesse depuis une quarantaine d’années.

Retour des Cervidés

Avez-vous croisé des faons, biches ou chevreuils ces derniers temps en vous baladant en forêt, près de Châteaubriant ? Rassurez-vous, l’affirmative n’est pas synonyme de berlue ou d’illusion optique. Les cervidés sont de retour sur les terres du nord du département.

« Et j’encourage ceux qui se plaignent à passer leur permis de chasse. Ils remarqueront que chasser est difficile. Cela demande une organisation.

Associations de Chasse

  • permettre aux associes de pratiquer la chasse a tir du gibier sur les terrains dont l'ass. la gestion du gibier,la protection des oiseaux utiles a l'agriculture, la repression du braconnage sous toutes ses formes et la divagation des chiens.
  • ASS. destruction des animaux nuisibles, repeuplement et protection du gibier .
  • mettre en commun entre ses membres le territoire de chasse. destruction rationnelle et modérée du gibier, protection des oiseaux utiles à l'agriculture, répression du braconnage sous toutes ses formes et procurer à ses membres l'exercice de la chasse sur : les propriétés lui appartenant dans l'arrondissement de la commun e de moisdon la rivière et aux environs. sur celles dont ils seraient individuellement fermiers, du droit de chasse sur la commune de moisdon la rivière et aux environs.
  • regrouper les piégeurs contribuant à la régulation des EOD (espèces susceptibles d'occasionner des dégâts), par tous moyens autorisés et se fixe pour buts : assurer le suivi, le développement et le maintien de toutes les activités de régulation en collectant et en exploitant les différentes données ; former, informer ses adhérents et leur assurer le meilleur service, notamment par la diffusion des listes d'animaux classés nuisibles ou l'achat groupé de matériel ; représenter et défendre auprès de l'administration et des pouvoirs publics, ainsi que dans les différentes instances compétentes, ladite activité et les intérêts de ses membres ; faire connaître la régulation comme étant un moyen de gestion des populations sauvages de prédateurs et de déprédateurs, indispensable au maintien ou au rétablissement des équilibres naturels ; assurer la relation avec les différents organismes (A.C.C.A., F.D.C.
  • SOCIETE DE CHASSE DU PELLERIN. ASS. regrouper les territoires pour obtenir un ensemble cygenetique valable, maintien et developpement du gibier, protection et repeuplement, destruction des nuisibles et repression du braconnage .

Tableau Récapitulatif des Collisions Sangliers-Véhicules

Année Nombre de collisions
2015 248
2016 213

tags: #action #chasse #aux #gros #gibiers #chateaubriant

Post popolari: