Envie de participer ?
Bandeau

En France, la vente d’armes à feu est soumise à des conditions bien précises. La vente d’armes en France est loin d’être aussi simple qu’aux États-Unis, par exemple.

Catégories d'armes à feu

Pour commencer, chaque arme est classée en catégories, allant de A à D :

  • Catégorie A : Les armes à feu les plus dangereuses, considérées comme du matériel de guerre, sont strictement interdites à l’achat et à la détention pour les particuliers.
  • Catégorie B : Elle comporte les armes semi-automatiques de plus de trois coups, ainsi que les calibres militaires et d’autres armes à forte puissance (notamment les revolvers et pistolets).
  • Catégorie C : Elle concerne majoritairement les armes de chasse. Ces armes à feu rayées sont classées en catégorie C.
  • Catégorie D : Elle comprend toutes les armes de faible puissance, allant des couteaux aux petites bombes lacrymogènes. Les armes «Airsoft» font partie de la catégorie D, et donc non soumises à déclaration.

Sauf très rares cas, celles relevant de la catégorie A ou B sont interdites à la vente aux particuliers.

Voici l'ensemble des conditions à respecter pour acheter une arme à feu en France.

Conditions générales pour l'acquisition

Il est fortement conseillé de s’adresser à sa préfecture pour s’en assurer. Il est interdit de posséder une arme à feu, mais il peut y avoir des exceptions impliquant certaines conditions. Ces informations sont notamment répertoriées sur le site de service-public.fr.

Lire aussi: Législation suisse sur les armes

Avoir une activité sportive ou professionnelle adéquate

Les armes de catégorie A, considérées comme des armes de guerre, sont interdites aux particuliers. Les personnes exerçant une activité sportive ou professionnelle spécifique, nécessitant une arme de catégorie A ou B, peuvent toutefois se voir obtenir une dérogation. Ainsi, les personnes pratiquant le tir sportif ou encore un expert agréé près de la Cour de cassation peuvent disposer de ce droit exceptionnel.

Être confronté à un risque professionnel

Toujours pour les catégories A et B, la préfecture peut autoriser l’obtention d’une arme à feu si une personne est exposée à un risque pour sa sécurité, du fait de son activité professionnelle. Dans ce cas de figure, ce sont les pistolets et revolvers qui sont alors autorisés.

Vente entre particuliers

En application de l’article L. 2 - Acquisition et détention des armes de catégorie B, l’acquisition et la détention des armes, éléments d'armes et munitions de catégorie B sont interdites sauf autorisation. Cette autorisation est à demander directement sur le compte SIA du détenteur en y joignant les pièces réglementaires listées dans l'application. L'acquisition de l'arme doit être réalisée dans les six mois suivant la notification de l'autorisation.

NaturaBuy préfère ne pas intervenir sur ce type de vente entre particulier. Finiada sera réalisée par le courtier.

Système d'Information sur les Armes (SIA)

Depuis le 8 février 2022, les chasseurs puis les tireurs sportifs et enfin tous les possesseurs d'armes doivent ouvrir un compte de détenteur d'armes à feu sur le SIA. Depuis le 27 février 2024, il faut avoir un compte SIA ouvert car la procédure ne peut plus se faire qu’exclusivement en ligne. Et il n’y a plus une autorisation par arme mais une autorisation unique pour le quota. Mais c’est toujours la Préfecture de votre lieu de résidence principale qui instruira la demande.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

NaturaBuy vous accompagne gratuitement si vous souhaitez être aidé lors de la création de votre râtelier numérique.

Conditions spécifiques pour les tireurs sportifs

La licence de tir sportif est essentielle pour les amateurs de tir en France, assurant à la fois la conformité légale et l'accès aux équipements nécessaires. Il s'agit d'un document délivré par des fédérations agréées qui valident les compétences et la formation en sécurité des tireurs, indispensables pour pratiquer le tir sportif également. L'achat et la possession de ces armes nécessitent une autorisation préfectorale en plus de la licence de tir sportif (SIA).

Les armes de catégorie C sont moins réglementées et incluent principalement des fusils à répétition manuelle (tels que les fusils à un coup par canon) et certains fusils semi-automatiques avec des capacités de chargeur limitées. Ces armes sont accessibles sur simple déclaration au SIA accompagnée d'une copie de la licence de tir sportif.

L'achat d'une arme sous licence de tir sportif en France est soumis à des règles strictes pour garantir la sécurité et la légalité.

  • Enregistrement de l'arme : Pour les armes de catégorie C, une déclaration doit être faite sur le site du SIA qui enregistre l'arme à feu dans un fichier national.
  • Quantité d'armes autorisées : Les tireurs sportifs sont généralement limités dans le nombre d'armes qu'ils peuvent détenir simultanément, notamment pour les armes de catégorie B.
  • Limitations de transport : Le transport des armes est strictement réglementé.
  • La licence de tir sportif est valide pour une période d'un an et doit être renouvelée chaque année.

Documents et conditions requises

Au XXIe siècle il faut bien souvent prouver un besoin pour posséder une arme. Pour la demande d’autorisation unique d’acquisition pour le quota d’armes de catégorie B dont vous pouvez bénécifier (ou son renouvellement):

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

  • N’avoir jamais été condamné, ne pas être sous régime de protection, ne pas avoir été traité en psychiatrie.
  • Pièce justificative de l’identité du demandeur en cours de validité, (document portant votre photographie.)
  • Pièce justificative du domicile ou du lieu d’exercice de l’activité ; (facture EDF, quittance de loyer de moins de trois mois …)
  • Licence de tir en cours de validité, d’une fédération sportive habilitée.
  • Extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois, avec mentions marginales.

À noter que le débutant qui postule pour la première fois à une autorisation a une formalité de plus pour obtenir l’avis favorable de sa fédération : il doit participer à trois séances de tir contrôlé espacées de deux mois.

Le tireur doit prouver sa sélection à des compétitions internationales (R312-40). À défaut, le tireur de plus de 12 ans non sélectionné à des compétitions internationales, peut détenir jusqu’à 3 armes à un coup et percussion annulaire (même article). Il doit fournir une attestation d’une personne qui exerce l’autorité parentale mentionnant que l’arme est détenue pour la pratique du tir sportif (art R312-5).

Transport et munitions

  • Transport : La licence délivrée par une fédération sportive vaut motif légitime de transport pour les tireurs sportifs.
  • Munitions : L’autorisation unique de détention et la présence de l’arme au râtelier vaut pour l’achat de 3 000 munitions au calibre de l’arme sur période de 12 mois (initiée par la date anniversaire de l’autorisaion), sans jamais dépasser un stock de 1 000 par arme détenues en même temps.

Pour les munitions à poudre noire d’armes de poing, la seule contrainte est la détention de l’autorisation unique.

Délais et notification

Le dossier doit être présenté entre trois et six mois à l’avance (ni trop tôt, ni trop tard). Le retard non justifié vous fera risquer un refus des services préfectoraux.

Après examen de la demande par l’autorité compétente, la décision est notifiée au demandeur par lettre recommandée avec accusé de réception et l’autorisation est accordée pour une durée de 5 ans. La personne dispose ensuite d’un délai de 3 mois à compter de la réception de l’autorisation pour acquérir une arme correspondant à la catégorie autorisée.

La demande de renouvellement doit être déposée au moins 3 mois avant la date d’expiration de l’autorisation et elle est étudiée comme une première demande. À cette occasion, est délivré un récépissé, qui vaut autorisation provisoire jusqu’à la délivrance de la nouvelle autorisation. En cas de refus de renouvellement ou de retrait de l’autorisation, la personne concernée doit se dessaisir de son arme et des munitions correspondantes.

Tableau récapitulatif des armes de catégorie B utilisées pour le tir sportif

Type d'arme Caractéristiques
Arme à feu de poing (pistolet, revolver) Arme à feu de poing + arme convertie en arme de poing non comprise dans les autres catégories
Arme de poing à percussion annulaire à 1 coup
Arme d'épaule à 1 coup
Arme à feu d'épaule Longueur totale de 80 cm au + ou longueur du canon de 45 cm au +
Arme chambrant les calibres suivants 7,62 × 39, 5,56 × 45, 5,45 × 39, 12,7 × 99, 14,5 × 114 (Sauf si l'arme est classée dans la catégorie A)
Arme d'épaule à répétition manuelle Arme à feu d'épaule à répétition manuelle
Projectile de diamètre inférieur à 20 mm 31 coups maximum sans réapprovisionnement
Arme à feu d'épaule Longueur totale de 80 cm au + ou longueur du canon de 45 cm au +
Arme à feu d'épaule à canon lisse à répétition Longueur totale de 80 cm au + ou longueur du canon de 60 cm au +
Arme à feu d'épaule à répétition munie d'un dispositif de rechargement à pompe Arme à canon lisse et certaines armes à canon rayé
Arme chambrant les calibres suivants 7,62 × 39, 5,56 × 45, 5,45 × 39, 12,7 × 99, 14,5 × 114 (Sauf si l'arme est classée dans la catégorie A)
Armes à feu d'épaule à répétition semi-automatique Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique, à percussion centrale
Projectile de diamètre inférieur à 20 mm 11 coups maximum sans réapprovisionnement
Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire Projectile de diamètre inférieur à 20 mm
Projectile de diamètre inférieur à 20 mm 31 coups maximum sans réapprovisionnement
Arme à feu d'épaule Longueur totale de 80 cm au + ou longueur du canon de 45 cm au +
Arme à feu d'épaule à canon lisse à répétition semi-automatique Longueur totale de 80 cm au + ou longueur du canon de 60 cm au +
Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique A l'apparence d'une arme automatique
Arme chambrant les calibres suivants 7,62 × 39, 5,56 × 45, 5,45 × 39, 12,7 × 99, 14,5 × 114 (Sauf si l'arme est classée dans la catégorie A)

tags: #acquisition #arme #a #feu #conditions

Post popolari: