Lorsqu'il s'agit de manipuler une arme à feu, la sécurité doit toujours être la priorité numéro un. L'utilisation d'un étui d'arme à feu est une étape importante pour garantir une utilisation sûre et responsable de votre arme. Le choix de votre holster et sa façon de le porter sont donc des éléments cruciaux pour garantir une utilisation sûre de votre arme.
Plusieurs types de holsters pullulent sur le marché et faire un choix n’est pas un exercice facile. Pour vous aider, vous aurez à découvrir cinq types d’étui impeccable qui peuvent constituer un parfait déguisement western:
Le holster d’épaule est l’accessoire de déguisement qui convient à un style western bandit. Il possède une ceinture accrochable à l’épaule et un étui pour garder votre arme. Il y en a de divers modèles, vous choisirez selon votre convenance. Vous pouvez dissimuler votre arme sous votre jaquette de cowboy efficacement. Au moment où on pense que vous n’êtes pas armé, ce sera la surprise totale lorsque vous dégainerez. Certains holsters d’épaule sont doubles, un de chaque côté de l’épaule. Vous pouvez surprendre facilement lorsque vous dégainez. Vous pouvez opter pour ce type de fourreau pour arme de poing lorsque vous aimez que vos armes n’attirent pas l’attention.
Grâce à cet holster d'épaule, vous pourrez porter votre pistolet de manière discrète et incognito sous un blouson ou une veste. Que ce soit pour une soirée déguisée, une fête à thème ou simplement pour vous amuser à jouer le rôle d'un policier ou d'un détective, cet accessoire ajoutera une touche de réalisme à votre déguisement. Incarnez un véritable policier ou détective digne des séries télévisées avec cet holster d'épaule et son pistolet. Le pistolet en PVC noir ajoute un côté réaliste à votre tenue d'agent de police ou de détective.
Chez GK, nous avons un modèle qui inclut le brelage + l'étui. Nous proposons également un brelage seul compatible avec les étuis 870.
Lire aussi: Trouver des accessoires airsoft abordables
Il est en similicuir et possède une ceinture que vous pouvez mettre au niveau des cuisses. L’étui double de cuisses possède une boucle en métal et les sangles sont vraiment appropriées pour vous permettre d’avoir le confort. Cet accessoire est porté par les femmes pour montrer leur passion du far west. Il est parfait pour un déguisement western féminin et vous fait passer pour une femme brave. La ceinture comporte deux étuis et vous pouvez disposer deux faux pistolets pour être la femme qui attirera les regards. En tant que femme, vous pouvez choisir ce type de fourreau pour arme de poing pour avoir l’allure masculine et impressionner.
Cet étui de révolver est semblable à celui double cuisse, mais en modèle pour homme. Il est fait dans du similicuir et possède un double étui situé de part et d’autre. Vous pouvez y ranger deux pistolets et être prêt à dégainer. À la différence du holster double cuisse, l’étui double cowboy ne possède pas de petits ceinturons rattachables aux cuisses tout comme le premier. Ici, il n’y a que la ceinture principale. Lorsque vous le portez, vous êtes similaire à un vrai gentleman du far west. Il est de couleur marron, et lorsque vous l’achetez, vous avez les deux étuis et la ceinture qui l’accompagnent.
Le holster de poitrine est un peu proche de celui de l’épaule à une différence près. La sangle de la ceinture est rattachable à une épaule. Il y a aussi une autre sangle qui est mise au niveau de la taille afin de maintenir correctement votre arme sur votre poitrine. Ce fourreau pour arme de poing ne peut pas prendre deux pistolets, mais peut servir à dissimuler efficacement le seul pistolet sous votre manteau de cowboy. Il existe en plusieurs modèles. Il convient à un déguisement de shérif qui tient à son travail et qui peut entrer au saloon sans attirer l’attention.
Le pistolet est indispensable pour les militaires et les forces de l'ordre. Discret, facile à manipuler et doté d'une précision fatale, cette arme de poing, un glock ou un sig par exemple, a aidé bon nombre de soldats à exécuter leurs missions ou à sauver leur vie dans une situation difficile. Pour l'armée, c'est une arme de deuxième dotation. Pour certaines unités d'élite, c'est une arme de première dotation. Un accessoire indispensable pour le port de cet ami fidèle du soldat s'appelle le holster.
Accessoire tactique pour les soldats, le holster est fabriqué dans la meilleure matière qui soit en terme de portage d'équipement. Le Polyester est l'un de tissu militaire qui sert à fabriquer un holster. C'est une matière extrêmement résistante qui peut protéger efficacement l'arme. Le holster permet de bien conserver cette dernière jusqu'à ce que son utilisation soit sollicitée. Parmi les polyesters, le 600 D est le plus robuste. Le holster en polyester est le préféré des infanteries de l'armée de terre et des commandos de la force spéciale. Bref, c'est le plus populaire au sein de l'armé.
Lire aussi: Carabine de Chasse: Accessoires
Il y a aussi le holster en cuir, véritable œuvre d'art, doté de finesse et d'ergonomie. Il faut distinguer celui en cuir souple et celui en cuir pleine fleure. Cet étui pour pistolet mais aussi pour revolver est le préféré des policiers et des agents secrets qui utilisent l'arme de poing en tant qu'arme de combat principale (première dotation). Chez les marques étrangères, notamment les anglo-saxonnes, on peut voir des holster tactique en Ripstop. Ce textile haut de gamme et très solide n'est plus à présenter. Enfin, il y a le fourreau à pistolet fabriqué en Cordura.
Si les policiers et les gendarmes se contentent des holster tactical de couleur noir ou en teint du cuir naturel, ce n'est pas le cas pour les militaires. En effet, les agents de police portent souvent leurs armes cachées sous la veste tandis que les membres de l'unité d'élite du GIGN mettent des uniformes de couleur uni. Par contre, les soldats ont besoin d'un motif camouflage compatible avec leur tenue. C'est primordial pour optimiser le camouflage. Ainsi, on retrouve des holsters en camouflage CE (français) qui s'accorche au ceinturon grace a un clip, beige (pour l'OPEX dans les régions désertiques) ou AT-Digital (armée étrangères mais compatible pour un soldat français). Il est toujours recommandé d'utiliser un holster de même couleur que sa tenue.
Il y a 4 principaux modèles de holster. Le holster d'épaule est très utilisé en milieu urbain pour sa discrétion. Les agents de sécurité privée et les agents de police sont les principaux utilisateurs de cet accessoire. Il y a ensuite celui qui se porte à la ceinture le "ceinture holster", très populaire au sein de la gendarmerie. Le système est simple, il est équipé d'un clip de ceinture voire même directement depuis la boucle de ceinture. Il existe aussi des paddle de ceinture un peu comme les holster de cuisse qui permettre d'avoir une plaque directement accrochée à la ceinture. Le holster de cuisse est le préféré des soldats. Celui-ci est très pratique sur le terrain. Vu que le torse, le dos et la ceinture d'un soldat sont assez chargés d'équipements et d'armes, la cuisse est la partie idéale pour placer un pistolet. Il est plus facile de dégainer cette arme à ce niveau, surtout que l'arme de point est utilisée lorsque l'arme d'épaule a un problème comme le canon enraillé, que les munitions sont épuisées ou encore lorsque la position de l'ennemi ou de soi-même ne suggère pas l'utilisation d'un fusil d'assaut. Cependant, sur les gilets tactiques, vous pouvez utiliser les attaches de type "Molle", cette attache molle pour holster est parfaire pour les armes de secours. Il existe aussi les holster rigide polymère qui permettent de s'accrocher à des paddle et plaque de cuisse (en autre, ceux de vega holster sont pas mal).
Vous devez acheter un étui pour votre arme ou le changer ? Faire un choix peut relever du casse-tête tant il existe une grande variété de modèles aux propriétés distinctes. Rigide, souple, cuir, polymère, kydex, rétention passive ou active, ne sont que quelques-unes des caractéristiques de cet accessoire de protection.
Avant d’aborder les aspects techniques de sélection, 2 éléments ne doivent pas être négligés : votre mission et votre arme. En effet, chaque modèle d’étui se distingue par ses caractéristiques qui lui confèrent des propriétés variables selon les missions. À ce jour, il n’existe pas encore de holster qui convient à tous les types d’utilisation. Aussi, pour réduire le choix, il est primordial de prendre en compte votre rôle sur le terrain : la prévention, l’investigation ou la défense.
Lire aussi: Bosch PFS 5000 : Guide Complet
En fonction de la situation, en civil ou en uniforme, le holster se porte de 2 façons : en port discret ou apparent. À l’image des soldats, des gendarmes et des gardiens de la paix, les holsters sont fixés à la ceinture à l’aide d’un baudrier. Ce sont des étuis apparents qui sont portés sur la tenue. Les avancées techniques ont permis de développer des solutions plus discrètes dites inside. Désormais, votre arme peut être dissimulée en s’attachant à l’épaule, la cheville, la cuisse avec une plaque tactique, voire à l’intérieur du pantalon. Depuis 2015, les policiers sont autorisés à porter leur arme en dehors de leur service, de manière discrète.
Depuis sa mise en usage, soit dès l’apparition des premières armes, l’étui évolue au gré des avancées technologiques. Sa forme et son ergonomie n’ont plus rien à voir avec les premiers modèles. Même les matériaux qui le composent ont changé. Seul le cuir est encore utilisé pour sa durabilité, sa malléabilité et son esthétique. Indémodable, il est idéal pour les holsters à port dissimulé. Il nécessite cependant plus d’entretien que la nouvelle génération de holsters composés de matériaux réputés pour leurs propriétés :
L’étui est conçu pour rester en place et sécuriser l’arme. C’est la rétention. Il existe différents niveaux de rétention. Plus le niveau est élevé, plus il y a de mécanismes pour protéger l’utilisateur et améliorer la préhension de l’arme. Ainsi, le niveau 0 est la rétention passive pour laquelle il suffit d’une simple traction sur l’arme. Son avantage est une mise en œuvre rapide. Son inconvénient est le risque élevé d’arrachement de l’arme par une tierce personne.
La rétention est dite active lorsque des éléments sont ajoutés pour limiter l’usage de l’arme à feu. Ces ajouts, tels que des verrous de pontet, influent sur le maniement avec au moins un geste supplémentaire pour dégainer. La rétention active varie selon les dispositifs entre une rétention de niveau modérée à optimale. Pour opter pour un niveau de rétention, il faut vous poser 2 questions :
Lorsque vous transportez une arme, il est essentiel de vous assurer que vous le faites de manière sécurisée et responsable. Le placement et le port d'un holster dépendent en grande partie de l'étui que vous choisissez.
En veillant à ce que votre holster soit bien ajusté et à ce que votre arme soit bien en place, vous serez en mesure de transporter votre arme en toute sécurité et en toute confiance.
tags: #accessoire #déguisement #holster #types #et #utilisation