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Besoin de refaire la peinture de votre voiture, de redonner l’éclat à votre carrosserie ou de vernir votre auto ou moto ? Le pistolet peinture est l’outil parfait pour vous aider dans cette tâche. Attention cependant : les modèles de pistolet à peinture ont de nombreuses spécificités différentes et s’adaptent à des besoins bien précis. Dans tous les cas, si vous choisissez l’outil adapté pour vos travaux de carrosserie, vous gagnerez un temps précieux : votre résultat sera propre, et ce, dans les meilleurs délais.

Choisir le Bon Pistolet à Peinture

Le choix du bon pistolet peinture n’est pas nécessairement une chose aisée. Les pistolets à peinture ont fait l’objet de nombreuses évolutions à travers le temps : les premiers datent des années 1900 (1905 pour être précis). Sachez également que le choix du pistolet est à composante multiples : il faudra souvent choisir un pistolet peinture, mais aussi un pistolet pour le vernis et un autre pour l’apprêt. Une autre possibilité est de changer la buse. Cela permet de faire des économies tout en ayant un bon résultat.

En parlant d’économies, sachez que Carross référence de nombreuses marques, à de nombreux prix. Sata, Devillbiss, Iwata, Sata, Smart… Vous avez tout l’embarras du choix pour trouver le pistolet à peinture idéal ! Vous retrouverez ci-dessous des exemples de pistolets peintures de qualité pour une utilisation quotidienne en atelier de carrosserie.

Les différents types de pistolets à peinture

Toute une gamme de pistolet à peinture, rp, hvlp, etc... pour le peintre amateur et professionnel.

  • Pistolet à peinture HVLP
  • Pistolet à peinture RP

HVLP est un terme général de l'industrie et signifie « High Volume Low Pressure » (efficacité de transfert d'au moins 65 %). « RP » est un acronyme pour « pression réduite ». Les pistolets pulvérisateurs avec technologie 'RP' appartiennent au groupe des pistolets 'conformes'.

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HVLP (Haut Volume Basse Pression)

Les pistolets HVLP sont ultra-économiques : les pistolets pulvérisateurs HVLP ont des taux de transmission particulièrement élevés avec leur technologie à basse pression. Et pour cause : la technologie HVLP signifie en français Haut Volume Basse Pression. Cette technologie est populaire que ce soit pour les particuliers ou les professionnels qui souhaitent appliquer des peintures hydrodiluables donc à l’eau. Sachez aussi que le pistolet peinture HVLP réduit le brouillard qui survient souvent avec une technologie plus classique. Il permet aussi d’obtenir un taux de transfert supérieur à 75%. Attention néanmoins à ne pas mettre une pression trop basse, car cela peut provoquer des défauts ou une mauvaise qualité de finition.

Les pistolets à peinture HVLP (High Volume Low Pressure) comme ceux de PREVOST se distinguent par leur capacité à pulvériser une grande quantité d’air à basse pression pour atomiser la peinture. Cette technologie est particulièrement appréciée pour son efficacité en matière de transfert de peinture, minimisant le gaspillage de matériau et les émissions nocives.

LVLP (Low Volume Low Pressure)

Par contraste, les pistolets LVLP (Low Volume Low Pressure) fonctionnent également à basse pression, mais nécessitent moins d’air pour opérer efficacement. Cette caractéristique rend ces pistolets particulièrement adaptés aux ateliers équipés de compresseurs d’air de capacité réduite, permettant malgré tout d’obtenir des résultats de peinture de haute qualité.

Comment Choisir un Pistolet à Peinture ?

Le processus de sélection du pistolet à peinture idéal commence par une évaluation précise du type de peinture et du matériel à pulvériser. Les propriétés physico-chimiques de la peinture, qu’elle soit à base d’eau ou solvantée, jouent un rôle déterminant. Les peintures plus épaisses nécessitent souvent des équipements capables de fournir une pression plus élevée pour une pulvérisation efficace, tandis que les produits plus fins peuvent exiger des pistolets spécialisés pour un meilleur contrôle et une application plus minutieuse.

L’équipement compressif à disposition dans l’atelier influence également la décision. La performance et la capacité du compresseur d’air doivent être en adéquation avec les exigences de pression d’air du pistolet à peinture choisi. Par exemple, les pistolets LVLP, qui fonctionnent efficacement avec une faible consommation d’air, sont préférables pour les ateliers équipés de petits compresseurs.

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Enfin, l’ergonomie et la facilité d’utilisation sont des aspects cruciaux. Un pistolet à peinture doit être confortable à manipuler sur de longues périodes pour réduire la fatigue et augmenter la productivité. Le poids, la forme et la configuration du pistolet sont des éléments à considérer. De plus, la facilité de nettoyage impacte directement le temps d’entretien nécessaire et la durabilité de l’équipement.

Critères de choix

  • Par marque : En effet, si vous avez l’habitude de travailler avec une marque de pistolet en particulier, il est important de se renseigner grâce au tableau de préconisation sur le site concerné pour connaître le type de buse à utiliser en fonction de la marque du produit.
  • Par type de travaux : il y a différents pistolets de peinture en fonction du type de travaux à réaliser. Si vous débutez dans le milieu de la carrosserie, nous vous préconisons l’utilisation d’un pistolet de peinture semi-professionnel, beaucoup moins couteux qu’un professionnel. De plus, il est particulièrement léger donc facile d’utilisation. Si vous êtes un professionnel, nous vous conseillons un pistolet à peinture premium. Ces pistolets peinture sont dotés d’un taux de transfert élevé grâce à sa technologie basse pression.
  • Le bruit peut devenir vite agaçant lorsque vous utilisez le pistolet peinture toute la journée. Certaines buses sont plus silencieuses que d’autre silencieuse grâce à une géométrie d’écoulement optimisée.
  • La précision : Plus votre pistolet est précis, plus le résultat final le sera aussi, c’est logique. Vérifiez bien la distribution du produit : il faut une symétrie et une finesse d'application qui vous convienne.
  • L’entretien : Certains pistolets ne demandent aucun anneau de distribution d'air, par exemple.
  • L’efficacité : Certains pistolets à peinture sont plus économes que d’autres : pensez à bien vérifier ce facteur !

Les Buses de Pistolet

Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilisent en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.

Par exemple, pour appliquer du mastic pistolable, très épais, on utilisera en général une buse de 2,5. Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.

Généralement, on utilise les buses suivantes, pour :

  • BUSE 1.2 : l’application d’une peinture à l’eau ou d’un vernis
  • BUSE 1.4 : l’application d’une peinture solvantée ou d’un vernis
  • BUSE 1.8 à 2 : l’application d’un apprêt
Buse Utilisation
1,2 ou 1,3 Peinture à l'eau / Vernis
1,3 ou 1,4 Peinture solvantée / Vernis
1,7 à 2 Apprêt & Sous-couches

Comment Régler le Pistolet Peinture ?

Le réglage du jet se fait en fonction des travaux de carrosserie que vous aurez à faire. Sur de nombreux pistolets peinture, le bouton latéral du pistolet peinture permet de régler la forme et la puissance que va prendre le jet. Il y a bien sûr des préconisations à respecter en fonction de la maque de peinture. Par exemple, vous trouverez ci-dessous toutes les préconisations relatives aux marques de peinture et aux pistolets SATA.

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Quel que soit le produit que vous utiliserez (à base de solvant ou à base d’eau), les pistolets peintures de qualité s’adaptent à n’importe quel type de produit. Pensez néanmoins à bien préparer la surface de carrosserie avant d’entamer vos retouches de carrosserie. Cela vous préviendra d’une bavure ou d’un défaut à la fin.

Voici un article pour les utilisateurs qui vont prendre en main pour la première fois les pistolets à peinture carrosserie HVLP. Le pistolet est un composant du corps en métal, avec la poignée, la gâchette et la buse, et du godet dévissable sur le dessus. On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté. Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.

  1. Le réglage du jet : ce bouton habituellement placé sur le côté sert à moduler la forme du jet de pulvérisation : en le serrant, on peut le régler en pointe, et en le dévissant, on obtient une forme de jet plat.
  2. Bouton de réglage du débit d'air : il permet d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'air, à la manière d'un régulateur.

Comment Utiliser un Pistolet à Peinture

On applique le pistolet à peinture de manière latérale, communément de gauche à droite. Le point important est de stabiliser votre bras et le mouvement que vous allez faire au moment de la pulvérisation. Tenez le pistolet à peinture droit et perpendiculaire pour unifier l’application. Cela vous permettra d’éviter les traces de coulures. Pour enclencher le pistolet, rien de plus simple. Branchez l’air, puis versez le la peinture carrosserie ou le vernis choisit dans le godet. Attention ! Ne mettez pas trop de produit dans le godet. Le pistolet peinture est très bien pour gagner du temps, mais s’adapte aussi parfaitement aux retouches.

Comment Nettoyer et Entretenir le Pistolet à Peinture ?

La préparation et les réglages adéquats du pistolet à peinture avant son utilisation sont essentiels pour assurer une application de peinture réussie. Il est nécessaire de vérifier et d’ajuster la pression, le débit et la largeur du jet en fonction des spécificités de la peinture employée et du résultat souhaité. Ces ajustements permettent de contrôler précisément la couverture et l’aspect final de la peinture, garantissant ainsi un travail de haute qualité.

Le nettoyage et la maintenance régulière du pistolet à peinture sont indispensables pour maintenir sa performance et prolonger sa durée de vie. Il est important de nettoyer l’appareil après chaque utilisation pour éviter le séchage et l’accumulation de résidus de peinture, qui peuvent entraver son fonctionnement. Les joints, buses, et autres pièces doivent également être inspectés régulièrement pour détecter tout signe d’usure ou dommage, nécessitant éventuellement leur remplacement.

Savoir utiliser un pistolet de peinture, c'est aussi bien le connaître en étant capable de le démonter complètement et de le remonter. On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.

On peut nettoyer un pistolet à peinture : avec du diluant ou alors un produit de nettoyage universel en se munissant d’une brosse à pistolet adapté et très souvent livré dans le kit. Il existe plusieurs tailles de buses différentes en fonction du produit à appliquer. Nous vous préconisons de consulter la fiche technique avant le début de vos travaux.

La première chose à faire est de ne pas laisser sécher la peinture à l’intérieur du pistolet. Cela pourrait accélérer son usure et donc sa casse. Deuxièmement, n’utilisez pas de produit nettoyant avec de l’acétone.

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