Vous aspirez à devenir un expert en bricolage ? Procurez-vous les bons outils et apprenez à les manier correctement. Simple à utiliser et pratique, le pistolet à colle fait partie de l'arsenal des outils de base du parfait bricoleur.
Qu'est-ce qu'un pistolet à colle ?
Le pistolet à colle tire son nom de ses caractéristiques techniques et de son principe de fonctionnement. Il s’agit d’une espèce de pistolet qui facilite le scellement de deux parties ou pour reboucher des trous. Idéal pour les travaux de bricolage, cet outil permet de joindre rapidement et de manière précise un grand nombre de matériaux différents.
Les différents types de pistolets à colle
Il existe plusieurs types de pistolets à colle ou pistolets à mastic. Pour savoir utiliser convenablement cet outil, voici comment procéder, en fonction du modèle que vous possédez ou dont vous avez besoin. Il existe 4 grandes catégories de pistolets à colle :
- Le pistolet à calfeutrer
- Le pistolet tubulaire
- Le pistolet à silicone
- Le pistolet électrique à cartouches
Le pistolet à calfeutrer
Ce type d’équipement est idéal pour combler des trous. Il possède un déclencheur automatique à l’arrière qui nécessitera une action de votre part afin de libérer le piston. Une fois chose faite, insérez le tube dans le pistolet et refermez le piston. Une fois la cartouche en place, coupez l’embout à la taille du trou à reboucher. En pressant la poignée, la colle va donc arriver à fleur d’embout. Maintenez le pistolet à un angle de 45 degrés sur la surface et appuyez sur la gâchette pour faire couler le produit. Attention, il faudra lisser le mastic ou le silicone avec le doigt une fois posé.
Le pistolet tubulaire
C’est un accessoire parfait pour sceller les joints avec du silicone ou de l’acrylique visqueux. Il est représenté sous la forme d’un pistolet dont le « ventre » est vide puisqu’il accueille le produit souhaité. Côté utilisation, il suffit d’insérer le produit dans le pistolet et de faire tourner le cylindre. N’oubliez pas de percer la pointe en réalisant un angle d’environ 45 degrés. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur la gâchette pour faire couler le produit sur la surface désirée.
Lire aussi: Comment entretenir son pistolet à peinture
Le pistolet à silicone
C’est probablement le plus répandu de tous et aussi l’un des plus faciles à utiliser. Il suffit d’insérer la cartouche de silicone dans le pistolet en prenant soin de couper l’embout au diamètre souhaité. Ensuite, appliquez le silicone sur les surfaces désirées en inclinant le pistolet à 45 degrés. L’idéal est de procéder d’une traite pour une couverture optimisée. Pour faire sortir le silicone, pressez la gâchette à fond et relâchez-la.
Le pistolet électrique à cartouches
Ce n’est pas le premier accessoire auquel on pense de prime abord, mais il fait tout aussi bien le travail en vous facilitant la vie. Pour poser des joints ou réaliser d’autres types de travaux, il est parfait.
Comment fonctionne un pistolet à colle chaude ?
L’outil est équipé d’une chambre de chauffage pour les bâtonnets de colle. Une fois que le pistolet à colle chaude sans fil est allumé, la colle va fondre en chauffant. L’application de colle est contrôlée par l’utilisateur, à l’aide de la gâchette.
Les avantages du pistolet à colle chaude :
- Démarrage rapide (temps de chauffe de quelques minutes)
- Précision de l’application
- Pas de problème de séchage ou de stockage pour la colle (la colle hotmelt ou thermofusible est uniquement activée par la chaleur = pas de limite de conservation)
- Les colles hotmelt (Power Adhésives) sont garanties sans solvants et sans matières dangereuses. Elle sont toutes agréées contact alimentaire indirect.
Comment utiliser un pistolet à colle chaude ?
- Branchez votre pistolet à colle à une prise de courant. À moins d’avoir un appareil sans fil, la première étape consiste à brancher votre appareil sur une prise électrique.
- Laissez le chauffer quelques minutes. Pour savoir si votre pistolet à colle est chaud appuyer légèrement sur la gâchette.
- Insérez un bâton de colle à l’arrière de l’appareil, dans la cavité prévue à cet effet. Veuillez introduire la colle en bâtonnet solide par l’arrière du pistolet. Celle-ci peut être spécifiée selon les objets à assembler. Sinon, les colles thermofusibles universelles collent à peu près tout.
- Vérifiez que le bâton et le trou de recharge ont le même calibre. Si la colle ne passe par tout seule, c'est qu'il y a un problème, évitez de forcer.
- Poussez la tige de colle à l’aide de la gâchette jusqu’à ce que la colle fondue atteigne l’embout du pistolet. Une fois la tige de colle en place, appuyez sur la gâchette pour qu’il y soit fixé.
- Appuyez sur la gâchette pour faire ressortir la colle. Appuyez sur la gâchette en faisant des mouvements lents selon le sens du collage souhaité.
- La buse du pistolet à colle chaude doit être posée à l’endroit où vous voulez appliquer la colle.
- Vous pouvez créer un cordon de colle en déplaçant lentement l’outil.
- Appliquez les surfaces à coller l’une contre l’autre et pressez bien. Tenez à disposition votre objet à coller. Approchez la pointe de votre outil de la surface d’application. Le produit chauffé colle instantanément, alors joignez rapidement les deux parties de l'objet à assembler. Retenez et appuyez dessus quelques instants.
- La colle chaude durcit assez rapidement, il faut veiller à ce que l’alignement soit parfait du premier coup.
- Une fois vos travaux terminés, éteignez le pistolet à colle chaude et débranchez l’alimentation électrique.
- Essuyez la colle demeurée sur la buse à l’aide d’un chiffon sec. Une fois vos collages terminés, veuillez avoir le réflexe de garder la tête de celui-ci net de bavure avant de le ranger. Un pistolet à colle chaude ne se nettoie jamais chaud. Attendez que l’appareil soit froid avant d’enlever le tout autre surplus de colle sur la buse.
- Ne couchez pas votre pistolet à colle.
Précautions d'emploi :
- Faites attention à ne pas vous brûler les mains.
- Vous sentirez grâce à la chaleur du pistolet que celui-ci est prêt à l’emploi. Une centaine de degrés Celsius tout de même sont nécessaires pour faire fondre le produit collant, alors faire très attention à ne pas vous faire bruler.
- Avant de commencer à coller, passons en revue les précautions à prendre lors de l'utilisation de votre pistolet à cartouche. Si vous achetez un nouvel équipement, lisez d'abord avec attention le mode d'emploi.
- Certains modèles de pistolets à cartouche fonctionnent essentiellement sur la base de chaleur. C'est notamment le cas des pistolets à mastic, à colle, pour mousse expansive ou à silicone. Veillez également à ce que la buse soit exempte de vieux restes de colle, de mastic ou de mousse expansive après l'utilisation de votre appareil. Servez-vous d'un cure-dent par exemple pour déboucher le trou.
- Évitez aussi de toucher la buse après le démarrage de l'élément chauffant. S'il s'agit d'un pistolet à cartouche électrique, ne laissez jamais votre outil sans surveillance une fois qu'il est branché. Ne posez jamais votre pistolet à cartouche sur le côté.
- Avant de vous présenter chaque type de pistolet à colle, il faut rappeler qu’un matériel de sécurité est nécessaire lorsque vous procédez à des travaux de collage. Ainsi, des gants et éventuellement des lunettes seront essentiels. N’oubliez pas aussi de protéger les surfaces alentour afin d’éviter les risques et de nettoyer les surfaces de façon à ce que la colle, le silicone ou le mastic adhèrent convenablement.
Les applications du pistolet à colle
Le pistolet à colle chaude permet de réaliser de nombreux projets créatifs et constitue l’un des équipements les plus appréciés dans les loisirs créatifs pour adultes. Le pistolet à colle est utile pour réaliser de nombreux projets, notamment pour des assemblages de précision sur de nombreuses surfaces. Cet outil peut servir pour de petites réparations ou pour des travaux de bricolage.
- Loisirs créatifs pour adultes : assembler du papier, du carton, du bois, ou encore du plastique ou des tissus.
- Réparations : recoller des objets cassés, par exemple des jouets en bois ou en plastique. Vous pouvez aussi réparer des cadres ou des poignées de porte.
- Décoration intérieure personnalisée : créer des pots de fleurs originaux, des bougies, des cadres pour vos photos souvenirs, une étagère décorative en forme de montagne, le tout en les décorant avec des éléments fixés à la colle chaude.
- Fabrication de bijoux : fabriquer des boucles d’oreilles, des colliers ou des bracelets en collant des perles ou des pierres décoratives.
- Couture : fixer des fils électriques, des câbles ou des connecteurs.
- Maquettisme : coller des boiseries ou fabriquer des structures.
- Meubles en carton : il permet un collage solide et rapide grâce à de la colle thermofusible. Quelques secondes suffisent pour que la colle prenne.
Les matériaux compatibles
Un pistolet à colle chaude permet de coller avec grande précision plusieurs types de matériaux : bois, acier, papier, perles, bijoux, plastiques divers, métaux, verre, carton, cuir, textile ou autre. Il est compatible avec toutes les cartouches de colle et de mastic.
Lire aussi: Chokes de fusil : Le guide essentiel
Cependant, les surfaces les plus lisses comme le verre disposent d'une accroche moins bonne que d'autres matériaux poreux.
Comment choisir son pistolet à colle ?
Pour choisir un pistolet à colle, considérez plusieurs critères comme la puissance, la température réglable, le temps de chauffe et la compatibilité des bâtons de colle. Pour choisir le meilleur pistolet à colle, vous devez prendre en compte certains critères tels que vos besoins spécifiques, le type de projets sur lesquels vous travaillez ou encore la facilité d'utilisation de l'appareil.
Si vos projets impliquent l'utilisation de matériaux sensibles à la chaleur comme le tissu ou le papier, privilégiez un pistolet à colle mécanique comme le pistolet Mastic Sylex P10 disponible au meilleur prix dans notre stock. Pour les travaux d'artisanat minutieux, nous conseillons un outil avec une bonne buse et un excellent contrôle de débit comme le pistolet à colle Rubson. Votre outil doit également être choisi selon son usage (régulier ou occasionnel).
Si vous prévoyez d'utiliser votre outil de collage fréquemment ou pour des projets de grande ampleur, investissez dans un modèle plus robuste et plus durable comme le Sika Boom Pistolet pour mousse expansive. L'ergonomie de votre outil de bricolage est aussi un élément important à ne pas négliger. Assurez-vous que votre pistolet à colle ou à mousse expansive est confortable à tenir, surtout si vous prévoyez un usage sur une longue période. Les modèles disponibles en stock chez Cdecomania sont conçus avec une attention particulière à l'ergonomie.
Si vous envisagez d'acheter un modèle électrique, la température et le temps de chauffe sont des éléments à vérifier. Certains modèles présentent une fonctionnalité de réglages de température variable. Si vous avez besoin de travailler vos matériaux rapidement et efficacement, privilégiez les outils de collage qui offrent un temps de chauffe court.
Lire aussi: Le Hop-Up expliqué
tags:
#à #quoi #sert #un #pistolet #à
Post popolari: