Envie de participer ?
Bandeau

Depuis quelques années, la pratique de l'airsoft se généralise, et sa communauté d'adeptes est de plus en plus dense. Pourquoi, en effet, les enfants ne suivraient-ils pas leurs parents dans leurs escapades dominicales, à l'instar des footeux ou des tennismans ? Mais en ont-ils le droit ? Que disent les textes légaux sur ce sujet ?

Législation et réglementation de l'airsoft en France

En ce qui concerne la législation autour de la pratique de l'airsoft, un seul texte fait foi en France. Il s'agit du décret 99-240 en date du 24 mars 1999. Ce texte légifère sur "les conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu". Il précise ensuite qu'il est interdit "d'offrir, de vendre, de distribuer à titre gratuit, de mettre à disposition à titre onéreux ou gratuit d'objets neufs ou d'occasion ayant l'apparence d'une arme à feu...

On peut donc considérer qu'il n'existe pas une interdiction au sens strict du terme. Ce qui est sûr, en revanche, c'est qu'un mineur est exclu des parties entre adultes dès lors que ceux-ci utilisent des armes factices délivrant une puissance supérieure à 0,08 joule. Mais rien n'interdit aux associations de former, d'initier cette nouvelle génération de lanceurs de billes. Plutôt que de rester sur des interdits, dont on sait qu'ils ne sont pas toujours productifs, sensibiliser les plus jeunes au monde des airsofteurs peut faire grandir ces joueurs en herbe.

Dans ce sens, la Fédération française d'airsoft a mis en ligne un règlement d'accueil pour les pratiquants âgés de moins de 18 ans. Il est requis d'avoir 8 ans au minimum et tout cela est encadré par plusieurs adultes obligatoirement.

En Belgique, les ventes de répliques sont interdites aux plus jeunes. Mais ils peuvent avoir accès à des répliques par leurs parents ou encore des organisateurs. En Suisse également, les moins de 18 ans ont accès aux répliques lors de manifestation sous la surveillance des adultes. Aux États-Unis, toutes les répliques sont autorisées à la vente sans restriction.

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

La Charte de l’Airsofteur Responsable est inspirée par le respect et la considération dus aux personnes et aux biens. Chaque association affiliée et chaque licencié s’engage à mettre en œuvre ce contrat moral au cours de la préparation, du déroulement et de la conclusion de ses manifestations. Il appartient aux organisateurs de ces manifestations de prendre les mesures nécessaires au respect des règles par les participants.

Un règlement fédéral, pris sur les fondements légaux et sur le bon sens, a été élaboré. L’accueil de mineurs dans une structure est soumis à des conditions différentes de celles des majeurs. Pour tout connaitre sur les réglementations locales en vigueur dans vos départements respectifs, la Fédération a contacté toutes les préfectures de France.

Pour l’organisation de tout événement, comme une partie d’Airsoft, une OP ou un tournoi, la législation impose la mise en place d’un dispositif de secours adapté, selon plusieurs critères. Avec plusieurs centaines de clubs affiliés chaque année, et une analyse régulière des causes en lien avec l’assurance, le niveau fédéral permet d’avoir une vision d’ensemble sur les accidents, leurs causes récurrentes, et leur gravité.

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire déclaré le 23 mars 2020, la Fédération Française d’Airsoft a été sollicitée par l’Etat afin de constituer un guide de reprise de l’activité d’airsoft post-confinement.

Une réplique d’airsoft est un objet ayant l’apparence d’une arme à feu susceptible d’expulser un projectile rigide non métallique avec une énergie à la bouche inférieure à 2 joules. Oui, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft. Cette limite n’est pas le seul aspect pour pratiquer en tant que mineur, d’autres règles s’appliquent, notamment en matière d’accueil.

Lire aussi: Guide carabine battue

Dans le cadre de la pratique de notre activité, nous sommes appelés à nous servir d’accessoires qui peuvent être réglementés. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.

Trouver un terrain pour jouer à l'airsoft

Difficile d’envisager l’organisation d’une partie d’airsoft sans terrain adéquat. Avant de partir à la recherche d’un endroit adapté à la pratique de cette discipline, il est tout d’abord nécessaire de créer une association d’airsoft pour s’assurer d’être pris au sérieux et pour pouvoir contracter une assurance responsabilité civile. Comment procéder ?

Si vous n’avez pas envie de perdre trop de temps, utilisez Google Earth qui vous permettra déjà de localiser des zones à fort potentiel d’un simple coup d’œil. Enfin, plusieurs outils de cartographie dont Airsoft Map ou la carte d’Airsoft Project vous donnent la possibilité de trouver des terrains en France et même dans toute l’Europe !

Expliquez au propriétaire du terrain privé en quoi consiste l’airsoft, comment se déroule une partie, quelles sont les mesures de sécurité prises pour assurer son bon déroulement… Libre à vous de lui proposer une location payante ou une location gratuite en échange d’un service, comme de son entretien hebdomadaire ou mensuel, par exemple. Comme indiqué précédemment, il est néanmoins nécessaire que vous soyez organisé sous la forme d’une association pour pouvoir solliciter la location d’un terrain. S’il ne s’agit pas d’une obligation légale, cela vous facilitera néanmoins grandement la tâche.

Attention : si vous avez l’intention d’utiliser gratuitement un terrain construit (on parle « commodat » ou de « prêt d’usage ») pour du CQB, sachez que les frais d’assurance pour la responsabilité civile, qui dépendent de la surface du bâtiment, peuvent être très élevés, voire complètement prohibitifs.

Lire aussi: Carabines linéaires : Notre avis d'expert

Première étape : faire en sorte de le rendre totalement inaccessible au public, pour des questions de sécurité, mais aussi pour éviter d’être importuné en pleine partie par des promeneurs. Deuxième étape : personnalisez-le avec divers obstacles et accessoires pour en faire un terrain de jeu que vous aurez plaisir à utiliser ! Si vous voulez réaliser du CQB sur un terrain nu, vous pouvez utiliser des piquets et du ruban de balisage. En cas de terrain bâti, il vous sera nécessaire de faire passer une commission de sécurité qui aura pour rôle de s’assurer que les lieux ne comportent aucun risque pour le public. Si le bâtiment comporte des risques, les travaux seront à vos frais, à moins que vous ne soyez détenteur d’une simple autorisation d’utilisation.

Terrains publics vs. terrains privés

Globalement, on peut séparer ce que quelqu'un n'a pas le droit de faire en 2 catégories :

  • il y a ce qui est interdit sur la voie publique (porter un couteau par exemple)
  • il y a ce qui est interdit tout court (tuer quelqu'un pour reprendre l'exemple ci dessus).

Ce qui est interdit sur la voie publique peut être autorisée en dehors de la voie publique (comprendre: sur un terrain privé). Mais ce qui est interdit tout court, est interdit tout court. Le fait, pour un majeur, de porter une réplique d'airsoft, est interdit sur la voie publique.

Il faut à mon sens différencier un terrain public (appartenant à une mairie par exemple) mais inaccessible au public d'un terrain accessible au public (mais pouvant appartenir à une mairie (ou autre) ou a une personne privée). On peut faire de l'airsoft partout où on a l'autorisation de le faire, que ce soit un terrain privé ou public. Certaines mairies (la mairie de Paris par exemple) sont de très gros propriétaires fonciers même en dehors des limites communales. Idem pour les conseils généraux, régionaux etc.. et je ne parle pas des agences d'espaces verts etc...

Certains terrains privés peuvent par contre se révéler totalement impropres à la pratique de l'activité, (car largement ouverts au public) Bref, la sélection du site de jeu ne doit pas se faire sur l'origine de son propriétaire (privé ou public), mais sur la fréquentation qu'il y a sur un site. Il paraît inconcevable de faire de l'airsoft dans un parc ouvert au public, même avec des minis, car le public ne porte pas de lunettes, mais sur le même site, fermé au public, pourquoi pas pour peu que l'autorisation soit donnée.

Ensuite, il reste fortement déconseillé de pratiquer l'airsoft avec minis dans la rue (bien que pas mal d'enfants jouent avec des pistolets à bille de fête foraine), cette pratique pouvant créer un trouble (nuisances sonores entre autres) qui peuvent être préjudiciables à la tranquillité du voisinage et par la même répréhensible. Je ne parle pas de l'airsoft tout court, car pour le coup, le transport de façon apparente d'une réplique d'airsoft sur la VP est prohibé et peut présenter un risque réel pour le porteur...

Il y a eu dernièrement le cas d'airsofteurs transportant répliques et cagoules dans leur voiture de façon apparente. Ils ont créé l'émoi dans la commune concernée et ont fini en garde à vue.

Comment trouver des partenaires de jeu

Avec des amis ou de parfaits inconnus, au sein d’une association ou d’une team, l’airsoft est voué à être pratiqué en équipe. La pratique individuelle pour du simple tir sur cible est tout à fait possible, mais bien moins distrayante.

Votre équipement est prêt, vos batteries sont chargées et votre pique-nique vous attend sagement dans le frigo. Votre prochaine journée d’airsoft s’annonce parfaite, mais un problème persiste : avec qui allez-vous bien pouvoir jouer ?

En France, l’airsoft n’est pas reconnu comme sport officiel, mais plutôt comme un loisir. Cette activité n’est donc pas gérée par une une fédération sportive du gouvernement. Cependant, il existe des regroupements nationaux comme la Fédération Française d’Airsoft (FFA), ou encore la FédéGN. Ces deux associations loi 1901 recensent ainsi sur leur site internet respectif de nombreux clubs d’airsoft en France.

Les organisations

La FFA met à disposition sur son site un annuaire public consultable par n’importe qui, mais également un annuaire privé plus complet disponible par simple inscription (gratuite) sur la plateforme en ligne ; Ce dernier comprend des clubs n’ayant pas souhaité apparaître publiquement. Il est important de noter que les clubs que recense l’annuaire, sont “seulement” ceux qui adhèrent à la FFA. La FFA regroupe des associations déclarées en Préfecture, mais également des teams, c’est-à-dire des équipes non déclarées officiellement. L’annuaire est mis à jour au minimum une fois par an, au moment du paiement des cotisations par les clubs adhérents. Toutefois, toute l’année de nouvelles associations et teams peuvent prendre une licence, et être ainsi rajoutées sur l’annuaire. En consultant cet annuaire, il vous est possible de trouver des camarades de jeu en fonction de plusieurs critères de recherche tels que : le statut juridique (association ou team), la localisation (par département), et même l’acceptation (ou non) de joueurs mineurs.

A prendre en compte : la FFA regroupe également des joueurs indépendants, c’est-à-dire des joueurs qui prennent une licence en-dehors de leur propre club. Mais ces derniers ne sont malheureusement pas recensés.

La FédéGN, entendez par là la Fédération française des jeux de rôles et de Grandeur Nature, possède le même statut juridique que la FFA. Elle est également reconnue par l’Etat en tant qu’organisme d’intérêt général et a reçue un agrément jeunesse et éducation populaire. Tout comme la FFA, depuis 2009, la FédéGN prend part au monde de l’airsoft, car ce loisir reste un jeu de rôles. Les joueurs interagissent entre eux à-travers un univers fictif (scénarios inspirés d’opérations militaires). Certains joueurs même, composent leur équipement en fonction de personnages de jeux vidéos. L’airsoft a donc toute sa place dans le monde du GN. Et concernant cet univers-là, la FédéGN propose elle aussi des licences pour les clubs qui souhaiteraient y adhérer. Chaque club affilié est recensé sur une page spécifique à l’airsoft sur le site. Néanmoins, cette page n’est plus mise à jour depuis 2018, et la navigation pour trouver une team/association est moins intuitive que sur le site internet de son homologue.

Les forums

Pour ceux qui préfèrent rechercher sur internet “à l’ancienne”, les forums restent aussi une très bonne alternative, même si beaucoup d’entre eux ne sont plus si souvent mis à jour. Il y a une référence que chaque airsofteur devrait connaître : France Airsoft, le plus gros forum d’airsoft francophone. Les membres y sont nombreux (dans les 70 000) et très actifs, en partie grâce au coin “Occaz” qui en attire plus d’un. Ce forum appartient à une association loi 1901 (du même nom), qui propose comme la FFA et la FédéGN, des licences d’adhésion aux clubs et joueurs individuels.

Les réseaux sociaux

Pour les trouver, il ne faut pas hésiter à utiliser les filtres de recherche que le réseau social met à disposition. Par exemple :

  • Quel(s) mot(s)-clé(s) (airsoft, association, team, joueurs du…) ?
  • Quel type de recherche (publication, photo, page, groupe…) ?
  • Quel lieu identifié (ville, région, France…) ?

Les commerces d’airsoft

En dernier recours, si vraiment tous ces outils ne vous aident pas (ou que vous vivez dans le Lot), vous pouvez consulter les sites internet des boutiques d’airsoft. Certaines proposent des cartes plus ou moins interactives présentant les différentes associations et teams des environs, ou bien de la France entière.

Vous pouvez retrouver sur la page d’accueil du site Alpha Airsoft l’une de ces cartes, mise à jour régulièrement. Par ailleurs, s’il existe une boutique vers chez vous, n’hésitez pas à aller demander directement conseil au vendeur. Il pourra vous conseiller des clubs, et vous recommander auprès d’autres joueurs.

Toutes ces propositions sont des alternatives non-exhaustives ; Nous ne garantissons pas qu’elles vous aident à trouver du premier coup l’équipe qui vous conviendra le mieux, néanmoins elles vous permettront de faire plus de connaissances, et d’agrandir votre cercle social dans ce milieu.

Dispositions locales et informations de la FFA

Dans sa mission d’information de ses licenciés d’une part, et plus largement à destination des pratiquants et possesseurs de répliques d’armes, la Fédération Française d’Airsoft vous propose un récapitulatif des diverses dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques. Les informations et documents présentés ci-dessous ont été obtenus dans le cadre d’une campagnes de renseignements massives, menées directement par la Fédération Française d’Airsoft auprès de toutes les préfectures françaises, outre-mer y-compris. La plupart des préfectures nous ont répondues, mais certaines sont restées muettes malgré nos relances.

Les arrêtés sont bien entendu libres, mais les documents ont été créés directement par la Fédération Française d’Airsoft au frais d’un important travail de collecte d’informations. Vous pouvez bien entendu les exploiter directement, à condition d’ajouter la mention suivante, claire et lisible qui doit permettre facilement pour le lecteur d’identifier l’origine de ces documents : Ce(s) document(s) provient/proviennent du site Internet de la Fédération Française d’Airsoft : www.ffairsoft.org.

Nota : Même si tous les départements de France n’ont pas pris de mesures spécifiques, la plupart des préfectures nous ont précisés qu’il est nécessaire d’informer le plus largement possible des règles de bon sens.

Vous avez connaissance d’un arrêté récent ou d’une abrogation ? Contactez-nous !

Exemple : Où jouer à l'airsoft à Nantes ?

Nantes est une ville pleine de charme que les jeunes Français choisissent souvent pour un week-end avec des amis. La ville offre de nombreuses possibilités de divertissement et d'activités, y compris sportives. À Nantes, vous pourrez visiter de nombreux monuments et admirer la nature environnante. Le soir, des animations nocturnes nous attendent, avec de nombreux bars et restaurants où l'on peut s'amuser, mais aussi des jeux d'airsoft pendant la journée.

Les jeux d'airsoft gagnent en popularité dans toute la France, et une infrastructure assez importante pour ce jeu se trouve également à Nantes. Le magasin d'airsoft Arsenal Guns, par exemple, met à disposition son terrain de 5000m², et il est situé relativement près du centre-ville, juste à côté de la rivière. On peut également se rendre à quelques dizaines de kilomètres de Nantes, dans les environs de la ville de Bouvron, où se trouve un stand de tir de paintball, qui accueille également des joueurs d'airsoft. Dans les deux cas, il est possible de jouer en extérieur. Tout l'équipement de base dont nous avons besoin pendant le jeu peut être loué auprès de l'organisateur du jeu de tir. C'est une très bonne option pour quelqu'un qui veut essayer ce sport pour la première fois, ou pour un joueur qui est venu à Nantes d'une autre région de France et qui n'a pas apporté son propre équipement.

Il est possible de louer des répliques d'airsoft, mais il s'agit généralement d'un seul modèle, comme un fusil électrique ou un pistolet mitrailleur à billes. Si vous souhaitez utiliser un type de réplique moins courant pendant le jeu de tir, comme un sniper airsoft ou un revolver airsoft, vous devrez l'organiser vous-même. Avant de vous rendre à un jeu de tir, il est conseillé de contacter l'organisateur et de s'assurer de la date du jeu, ainsi que de l'équipement autorisé. Renseignez-vous sur le matériel spécifique disponible sur place et sur les répliques autorisées si vous prévoyez d'apporter votre propre modèle. Il est parfois possible de louer des accessoires supplémentaires, tels que des gilets, des vêtements militaires ou des gants tactiques, mais nous devons généralement utiliser nos propres ressources. Si nous avons besoin d'un tel équipement, il est préférable de l'organiser nous-mêmes.

tags: # #pouvons #nous #faire #de #l'airsoft

Post popolari: