Envie de participer ?
Bandeau

Le coup de fusil peut engendrer diverses craintes et conséquences, tant pour les animaux que pour les humains. Cet article explore les différentes facettes de cette problématique, allant de la peur des chiens aux incidents de tir et aux aspects légaux liés aux armes à feu.

La Peur des Coups de Fusil chez les Chiens

Quelle hantise pour un chasseur de découvrir que son chien de chasse, auquel il prête une attention grandissante, a peur des coups de fusil. D’un point de vue purement naturel, le chien de chasse n’est pas habitué aux coups de fusil. Un dresseur raconte qu’un chasseur a un jour attaché son chien de chasse à un arbre et tiré à côté de lui plusieurs coups de revolvers pour l’habituer. C’est plutôt l’inverse qui arriva puisque le chien s’est retrouvé dans une position inconfortable à savoir, se retrouver attaché à un arbre avec son maître à côté.

Pour faciliter l’appréhension des coups de fusil, plusieurs petites astuces peuvent s’opérer. Ensuite, il faut réussir à associer ce son désagréable (il ne faut pas oublier qu’un chien entend dix fois mieux que nous) en provoquant des complémentarités avec l’envol d’un oiseau. Autre option, le guider en utilisant des apportables et en associant « ce jeu » au coup de fusil. La douceur, la démonstration sont les maîtres mots dans cette discipline et il est indispensable de se faire conseiller par un professionnel.

Incidents de Tir : Causes et Conduite à Tenir

Lors d'un non-tir, on aura tôt fait d'imputer la cause à la cartouche. Ce n'est pas toujours le cas, car pour qu'une cartouche soit mise à feu il faut que son amorçage soit percuté avec suffisamment de force et de façon rigoureusement centrée.

Les tirs fortuits trouvent leur cause dans un défaut mécanique grave, comme un accrochage aléatoire ou une détente mal réglée. Les longs feux sont le fait d'une cartouche défectueuse. C'est un incident qui peut se transformer en accident d'une extrême gravité. La cartouche est mise à feu et la poudre brûle sans détonner. Heureusement, dans la majorité des cas les résultats sont ceux d'un non-tir, mais il arrive quelquefois que la détonation survienne quelques secondes plus tard.

Lire aussi: Tout savoir sur le métier de tireur de câble

Enfin, nous avons tous été un jour ou l'autre confrontés aux désagréments d'un enrayage. Les fabricants auront eu beau imaginer le pire et concevoir les systèmes de la façon la plus sûre possible, si une erreur peut être faite, soyons certain qu'elle le sera !

Il faut se rendre à l'évidence, la majorité des incidents trouvent leur cause dans une erreur humaine. La plupart du temps, cela reste sans conséquence et seule la fierté de Nemrod en souffre, mais si la panique s'en mêle, l'incident peut dégénérer en accident.

La Conduite à Tenir

Quelle que soit la nature de l'incident, il faut que les bons réflexes prennent le pas sur l'agitation. La formation au Permis de Chasser inculque les bases d'une manipulation sûre, le Brevet Grand Gibier apprend encore davantage, mais le bon sens suffit dans la majorité des cas… Encore faut-il en faire preuve.

En cas de non-tir plutôt que de se retourner l'air effaré vers son équipier, baissez le canon vers le sol, contrôlez la position de la sûreté, celle du verrou ou l'abattu du levier de culasse, puis éjectez la cartouche pour voir s'il y a une empreinte de percussion sur l'amorce. Si ce n'est pas le cas, le percuteur a été empêché d'atteindre la chambre ; est-ce une sécurité passive, un frein ou bien est-il cassé ? Si la cartouche a bien été percutée, changez de munitions. Dans tous les cas, confiez votre arme pour examen à l'homme de l'art.

En cas de départ intempestif, si vous portiez ou manipuliez l'arme de manière convenable seul le sol a souffert. Si vous êtes absolument sûr de ne pas avoir involontairement écrasé la détente, ouvrez votre arme, démontez la sommairement - si vous le pouvez - et surtout n'essayez plus de vous en servir… c'est une bombe !

Lire aussi: Tout savoir sur le chargeur du fusil à pompe

En cas de long feu, si la cartouche fuse, maintenez l'épaulement au moins une quinzaine de secondes avant d'ouvrir l'obturateur et d'extraire la munition défectueuse. Abstenez-vous de tirer ou de manipuler les cartouches du même lot et là encore demandez l'analyse du professionnel.

Si vous êtes de ceux pour qui l'entretien du matériel est superflu, ne cherchez pas plus avant et prenez-vous-en à votre négligence. Traité avec calme, un incident de tir reste un simple incident. Sang-froid et réflexion évitent que ce qui n'est qu'une péripétie mécanique ne se transforme en désastre.

Législation Française sur l'Acquisition et la Détention d'Armes

Sont interdites d'acquisition et de détention d'armes, de munitions et de leurs éléments des catégories A, B et C : les personnes dont le bulletin n° 2 du casier judiciaire comporte une mention de condamnation pour l'une des infractions suivantes :

  • Meurtre, assassinat ou empoisonnement
  • Tortures et actes de barbarie
  • Violences volontaires
  • Trafic de stupéfiants
  • Infractions relatives aux armes
  • Actes de terrorisme
  • Association de malfaiteurs
  • Etc.

Un contrôle automatique est fait pour détecter les personnes étant inscrites au fichier “FINIADA". Les causes de cette inscription par un Préfet au fichier “FINIADA” ne sont pas divulguées. Le licencié peut faire un recours au Préfet de son département et demander sa désinscription du fichier “FINIADA”.

A l’inverse le décret 2024-615 du 27 juin 2024 a modifié le Code du Sport en son article R131-47 : La licence de tir, de ball-trap ou de biathlon est refusée ou retirée par la fédération sportive ayant reçu délégation du ministre chargé des sports au titre de l’article L. 131-14 aux personnes inscrites au fichier national automatisé nominatif des personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes mentionné à l’article L.

Lire aussi: Pistolet à un coup

Autres Considérations

Chiens de Protection des Troupeaux (Patous)

Les patous sont uniquement éduqués pour la dissuasion. Ces chiens ont pour but de défendre les troupeaux face à certains grands prédateurs (chien errant, loup, lynx, ours…). Ils sont en général nés au sein de l’élevage et ont grandi avec le troupeau. Ils développent de forts liens avec le troupeau et considèrent celui-ci comme le leur. Ils sont les seuls responsables de sa sécurité - les éleveurs ou bergers ne pouvant généralement pas intervenir en cas d’affrontement.

Maltraitance Infantile

La maltraitance infantile désigne toute forme de mauvais traitement physique, émotionnel ou sexuel que subit une personne de moins de 18 ans. Elle met en péril la santé, la survie et le développement de l’enfant. En France, plus de 200 enfants sont victimes de mauvais traitements au quotidien par leur entourage.

Coupeurs de Feu

Pour apaiser les effets secondaires de la radiothérapie, certains patients font appel à un coupeur de feu. Ces guérisseurs travaillent parfois en collaboration avec les médecins. Une pratique qui ne fait pas l'unanimité.

Mireille, atteinte d’un cancer du sein, témoigne de son expérience positive avec un coupeur de feu : «M. Blandignères a passé sa main au-dessus de mes brûlures et j’ai ressenti une grande chaleur, comme si j’étais entrée dans un four. Ça a duré dix minutes environ. Ensuite, il s’est lavé les mains.»

Le Dr Claude Boiron, cancérologue, confirme : «J’ai des retours vraiment bluffants de la part de mes patients. Généralement, ils se tournent vers un coupeur de feu dès le début de leur radiothérapie, pour prévenir les lésions cutanées provoquées par les rayons.»

Récapitulatif des points clés
Sujet Description
Peur des coups de feu chez les chiens Techniques pour aider les chiens à surmonter leur peur des coups de feu.
Incidents de tir Causes courantes des incidents de tir et les mesures à prendre en cas d'incident.
Législation sur les armes Restrictions légales concernant l'acquisition et la détention d'armes en France.
Chiens de protection (Patous) Rôle et comportement des chiens de protection des troupeaux et conseils pour les randonneurs.
Coupeurs de feu Pratique des coupeurs de feu pour soulager les brûlures et autres affections liées au feu.

tags: #4 #mois #craint #coup #de #fusil

Post popolari: