La chasse au pigeon en Grande-Bretagne présente des particularités intéressantes, notamment en ce qui concerne les charges utilisées et les techniques employées. Cet article explore les différentes facettes de cette pratique, en mettant en lumière les spécificités des carabines à plomb et des munitions utilisées pour la chasse au pigeon en Angleterre.
Pour la question des charges légères qui sont la norme en Grande-Bretagne, je pense que c'est dû à plusieurs facteurs: Le chasseur britannique typique utilise un juxtaposé, anglais de préférence, de calibre 12 et chambré à 2.75in. (Ah,ah! 2,75 pouces! En français, cela nous donne 2,75 x 25,4 = 69,8 - autrement dit 70mm). Donc, on élimine déjà les 12/76 qui sont utilisées exclusivement par les sauvaginiers et même les charges un peu raides qui pourraient fatiguer les belles bascules de ces fusils magnifiques.
D'ailleurs, le phénomène des charges légères n'est pas nouveau puisque jusqu'au début du XXème siècle, les Britanniques utilisaient aussi des fusils chambrés en 12/50 qui tiraient la cartouche "Pygmy", privilégiant une arme légère qui monte vite à l'épaule.
La chasse en GB est, historiquement, réglée comme du papier à musique: pour le petit gibier, c'est le plus souvent en battue et donc si les organisateurs ont bien fait leur boulot, le gibier doit en principe passer à portée raisonnable. S'il est trop sur la droite ou trop sur la gauche c'est qu'il est pour le voisin... La billebaude n'est pas une méthode très employée.
Cela nous amène à aborder la chasse au pigeon pour laquelle les Brits utilisent la plupart du temps des 28g et poussent parfois jusqu'à 32g, même si on sait maintenant que George Digweed utilise des 34g pour faire tomber les ramiers à plus de 60m! La raison pour ces faibles charges trouve son origine dans le fait que les pigeons pullulent en GB et donc ce n'est pas la peine de s'exciter comme un malade avec de la 52g pour un pigeon à 50m alors qu'il y en aura un dans la minute qui suit à 30m...
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Presque tous les chasseurs de pigeons utilisent des appelants et autres systèmes très élaborés tout au long de l'année: tourniquets, manèges, balanciers, etc... et font poser les oiseaux dans la "killing zone" entre 15m et 30m. Des petites charges, à faible recul (et petit prix!) sont particulièrement appréciables surtout lorsque l'on tire 200 ou 300 cartouches dans la journée! Une cartouche qui n'abime pas le gibier constitue aussi un plus car la plus grande partie des pigeons est revendue à des professionnels de vente du gibier.
Il est expliqué très brièvement qu'une charge de 21g tend à produire une gerbe plus serrée mais plus longue ce qui peut constituer un avantage dans certaines circonstances. Sur le côté technique, la charge de 21g de plomb est poussée par environ 1.10g de poudre Hogdon "Clays" d'une vivacité qui se situe entre la Vectan Ba10 et la AS.
Ce sujet est l’arlésienne traitée dans toutes les médias cynégétiques. Le chasseur se demande en permanence s’il ne va pas manquer de performances et risquer de manquer ou blesser les gibiers rencontrés en s’orientant vers un petit calibre comme le 20. Quels sont les avantages et les inconvénients?
Première règle physique à connaître : la dispersion des plombs et leur pénétration sont exactement les mêmes ; 12 ou 20 vous avez le même outil ! La différence est la charge de plombs envoyée : 32 g de grenaille pour un 12 contre 25 g pour un 20. La vitesse de la gerbe de plombs en calibres 12 et 20 étant la même, l’énergie envoyée sur le gibier va dépendre de la masse des plombs projetée.
Plus cette masse est importante, plus le gibier recevra d’énergie ! Mais si vous tirez des cartouches de même charge, vous aurez donc exactement la même efficacité sur le gibier. En effet, le calibre 12 est surpuissant pour nos chasses courantes.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Pour tuer proprement un faisan ou un canard, il est convenu en Angleterre qu’un fusil doit envoyer une centaine de plombs dans une cible de 75 cm de diamètre, que ce soit à 20 m, 30 m ou 40 m. Pour des gibiers plus petits tels que pigeons, cailles, perdrix, il faut 150 impacts afin d’éviter qu’ils ne passent au travers de la gerbe.
Nous avons compté le nombre d’impacts à 40 m pour les deux calibres avec 32 g pour le calibre 12 et 25 g pour le 20. Jusqu’à 40 mètres, avec le calibre 20, vous pouvez tout chasser, à la seule condition de ne pas utiliser du plomb plus gros que le n°6 afin d’éviter des trous dans la gerbe qui risqueraient de blesser ou manquer le gibier. Mais, rien n’empêche le chasseur d’utiliser des cartouches plus chargées avec 28 ou 32 g de plombs.
Effectivement, le chasseur habitué à un calibre 12 relativement lourd aura du mal à s’adapter à un fusil léger comme un 20. Il perdra cet effet de balancier qui permet de bien accompagner et dépasser un gibier en plein vol comme avec un fusil plus lourd. Le swing devient trop rapide ou saccadé.
Il faut donc trouver l’arme idéale, maniable mais avec un peu de poids dans le canon pour maîtriser son swing, un peu comme pour une canne de golf. 100 impacts dans une cible de 75 cm de diamètre permettent d’obtenir l’effet létal sur faisan, canard, lièvre et 150 impacts pour des gibiers plus petits comme le pigeon, la perdrix, la caille. Vous l’aurez compris le calibre 20 avec du plomb n°6 permet de tout tirer jusqu’à 40m.
Les armes à air comprimé fonctionnent grâce à un système pneumatique. Les projectiles, diabolos, billes d'acier ou fléchettes sont propulsés grâce à la propulsion d'un gaz dans le canon. Selon le type d'arme, le gaz utilisé peut-être soit du dioxyde de carbone, contenu dans des cartouches de 12 ou 88 g, soit tout simplement de l'air comprimé.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Avant de choisir une carabine à air comprimé, il convient de connaître la réglementation qui régit ce type d'armes longues. La loi fixe un changement de catégorie à partir de la puissance de 20 joules. En dessous de cette puissance la vente des carabines à air comprimé est libre pour les personnes majeures. Vous pouvez donc facilement acheter une carabine à air comprimé d'une puissance inférieure à 20 joules avec votre simple pièce d'identité sur le site NaturaBuy. Ces armes sont parfaites pour le tir de loisir en famille, même avec des enfants d'une dizaine d'année. Certains modèles d'une puissance de 7 joules environ et avec une crosse plus courte conviennent bien pour ces jeunes tireurs.
De nombreuses carabines de tir de loisir disposent d'une puissance entre 14 et 19 joules. Elles permettent de tirer précisément jusqu'à 20-25 mètres et de réaliser de beaux groupements. Au-delà les tireurs passent sur des cibles métalliques, cannette de soda pour le plinking ou gongs métalliques.
Au-dessus de cette limite de 20 joules vous devez posséder une licence de tir ou un permis de chasser pour acheter ces carabines plus puissantes.
Côté calibre nous retrouvons bien sur le 4,5 mm, le 5,5 mm et également le 6,35 mm. Ce calibre plus gros permet de tirer des diabolos plus lourds qui sont plus stables à longue distance, 40 mètres et plus et conservent une bonne énergie à ces mêmes distances.
Revenons plus en détail sur cette notion de calibre. Il est directement lié à la taille du canon. Ainsi vous ne pourrez pas mettre des diabolos de calibre 4,5 mm dans une carabine chambrée en 6,35 mm et inversement ! C'est incontestablement le calibre 4,5 mm qui règne en maître dans le monde de l'air comprimé.
Ces carabines à air comprimé 4,5 mm sont nombreuses. Le 5,5 mm est également populaire, sur les armes plus puissantes, au-delà de 20 joules. Ce calibre est plus précis et stable à longue distance de même que le calibre 6,35 mm.
Les carabines à canon basculant sont certainement les plus populaires et les plus connues. Ce sont les carabines que l'on retrouve notamment dans certaines fêtes foraines et qui servent à éclater des ballons ou casser des pipes blanches fixées sur des rails et qui sont mobiles. Ce type de carabine dispose d'un très bon rapport qualité prix et il y a un large choix de finitions.
Ces armes longues sont équipées d'une crosse en bois, noyer ou hêtre verni ou huilé et de plus en plus souvent en matière synthétique. Ces crosses en polymère autorisent des formes plus ergonomiques, avec poignée pistolet plus droite pour une meilleure position de la main forte, celle qui va être utilisée pour appuyer avec l'index sur la queue de détente.
Le fonctionnement de ces carabines à canon basculant est des plus simples, ce qui explique leur grande diffusion. Il suffit d'abaisser le canon de la carabine vers le bas pour réarmer le mécanisme de propulsion du diabolo. Un système mécanique va tendre un ressort ou faire reculer un vérin qui sont couplés à un piston. L'air contenu dans ce mécanisme est comprimé.
Les rayures internes du canon sont obliques et vont permettre de stabiliser le diabolo par un effet gyroscopique. Le diabolo tourne sur lui-même en même temps qu'il avance dans le canon ce qui va stabiliser son vol ensuite et ainsi accroître la précision du tir. Les armes à canon lisse sont plus adaptées au tir des billes d'acier et fléchettes.
À première vue, les carabines à canon fixe et bras d'armement ressemblent aux carabines à canon basculant. La crosse peut aussi être en bois ou en polymère, coloré ou noir. Mais sur ces modèles le canon est fixe. Il ne bascule pas vers le bas. Pour réarmer le mécanisme de propulsion vous devez actionner un bras de levier situé sous le canon en acier comme sur la RX 40 de Stoeger en photo.
En effet à chaque fois que vous abaissez le canon des premiers modèles cités vous risquez de tordre un peu le canon sur son axe de bascule. Etant donné que les organes de visée, hausse et guidon ou lunette de visée sont situés sur le cylindre, à l'arrière du canon, il peut y avoir un petit décalage entre l'axe du canon et celui de la visée au bout d'un moment.
Revers de la médaille ces carabines sont en général un peu plus lourdes… et le choix est moindre dans les modèles disponibles.
La forme générale de ces carabines à sparklette de CO2 est la même que les carabines à canon basculant ou fixe. La crosse peut varier un peu en longueur en fonction du public visé, adulte ou adolescent.
Concernant les cartouches de gaz utilisées dans ce type d'arme à gaz comprimé, elles sont pré-remplies en CO2. C'est donc le mode de propulsion qui diffère. Ces armes là contiennent des cartouches de gaz CO2, les classiques sparklettes de 11 ou 12 g de gaz ou les plus volumineuses et couteuses cartouches de 88 g de CO2.
Le gros intérêt de ces modèles à CO2 est la rapidité de rechargement du mécanisme puisque vous n'avez pas d'action manuelle à réaliser pour réarmer la carabine. Un système de valve va laisser partir une certaine quantité de CO2 à chaque tir. Ces armes sont en général moins puissantes et il ne faut pas oublier de disposer d'une petite réserve de cartouches de CO2 lorsque vous souhaiter vous amuser au tir en famille ou entre amis.
Intérêt majeur ces armes sont en général plus silencieuses, il n'y a pas le bruit de vérin ou du ressort qui claque parfois et elles sont plus agréables au tir pour les mêmes raisons puisqu'il y a moins de vibrations. En général les fabricants utilisent ce mode de propulsion sur leurs répliques d'armes légendaires, notamment de guerre car il n'y a pas le handicap du canon basculant ou du levier d'armement qui peut nuire à l'esthétique !
Les carabines PCP (Pre Charged Pneumatic) disposent d'un cylindre ou d'une bonbonne qui contient de l'air fortement compressé, souvent à plus de 200 bars. Il est possible de comprimer l'air dans ce récipient manuellement, à l'aide d'une pompe spécifique à main ou à l'aide d'un compresseur électrique puissant.
Il existe également pour ces modèles PCP différentes puissances. Là encore les carabines PCP en dessous de 20 joules sont en vente libre aux personnes majeures. Mais la plupart de la production actuelle est beaucoup plus puissante.
Majoritairement ces carabines PCP sont chambrées en calibre 4,5 et 5,5 mm. Les calibres 6,35 mm et 9 mm permettent de tirer à plus longue distance. Ces armes de tir de loisir sont en général très précises en raison de leur canon fixe et d'un volume de gaz propulsant le projectile toujours identique d'un tir à l'autre. Elles sont également discrètes, un atout si vous tirez dans un grand jardin par exemple en respectant toutes les règles de sécurité élémentaires par rapport à votre voisinage !
La plupart des carabines PCP sont livrées avec des chargeurs rotatifs qui contiennent les projectiles, diabolos ou balles et qui permettent d'enchainer les tirs grâce à un mécanisme de rechargement par culasse mobile. C'est très ludique en fun tir et plinking par exemple.
À la différence des armes de tir sportif ou des armes destinées à la chasse les armes à air comprimé utilisent des munitions sans charge explosive, sans poudre, on parle donc plutôt de projectiles. Vous pourrez trouver sur NaturaBuy des billes d'acier BBs, des diabolos et des fléchettes pour les carabines à air comprimé.
La plupart des diabolos sont fabriqués en plomb dont la densité permet de conserver une belle énergie à longue distance. Les billes d'acier BBs sont des projectiles adaptés aux armes à air comprimé à canon lisse. Elles sont parfaites pour les tirs de loisir et le plinking notamment. Elles sont assez économiques, souvent vendues en biberon contenant plusieurs centaines de billes. Elles peuvent être argentées ou parfois revêtues de traitements de surface colorés.
Ce sont les projectiles les plus utilisés pour le tir avec des armes à air comprimé. Leur coût est modique, le choix très large et le nombre de fabricant est important. La forme de la tête du diabolo peut varier. Les diabolos à tête plate sont souvent les plus précis. Les diabolos à tête ronde sont souvent plus lourds. Ils sont utiles pour conserver une bonne énergie lors de tirs à longue distance, notamment en calibre 5,5 mm et 6,35 mm.
Certains pays, notamment en Angleterre autorisent le tir et la chasse de petits animaux avec les carabines assez puissantes.
Il est capital de tester plusieurs formes de têtes et plusieurs poids de diabolos dans votre carabine à air comprimé ou à C02. Les écarts de groupement, et donc de précision peuvent être vraiment importants d'un modèle à l'autre.
Les fléchettes sont très ludiques pour le tir entre amis ou en famille. Elles sont surtout utilisées dans les armes à canon basculant en raison de la forme et l'encombrement de ces projectiles. Les fléchettes sont très peu utilisées, à tort ! Elles permettent de réaliser de petits challenges de tir sur des cibles de fléchettes traditionnelles par exemple.
Ce tableau illustre l'efficacité comparée des calibres 12 et 20 en fonction de la distance de tir et du type de gibier.
| Calibre | Charge (g) | Gibier | Distance (m) | Impacts Requis |
|---|---|---|---|---|
| 12 | 32 | Faisan, Canard, Lièvre | 20-40 | 100 |
| 20 | 25 | Faisan, Canard, Lièvre | 20-40 | 100 |
| 12 | 32 | Pigeon, Caille, Perdrix | 20-40 | 150 |
| 20 | 25 | Pigeon, Caille, Perdrix | 20-40 | 150 |
Une cartouche qui n'abime pas le gibier constitue aussi un plus car la plus grande partie des pigeons est revendue à des professionnels de vente du gibier.
Enfin, je crois qu'on devrait méditer sur cette phrase tirée d'un des sites mentionnés par Stephcha "as we grow older, we realize we do not need all that shot and speed to collect our game and break clay targets." (Quand on vieillit, on s’aperçoit que l'on n'a plus besoin de tout ce plomb et de cette vitesse pour ramasser son gibier et casser des plateaux)
tags: #5 #carabines #à #plomb #pigeons #angleterre