Cet article retrace l'histoire du 42e Bataillon de Mitrailleurs Coloniaux, une unité des troupes coloniales françaises. Il met en lumière son organisation, ses missions et son rôle dans les conflits du XXe siècle.
Dans les années 1920, face à la pénurie de main-d'œuvre due aux pertes de la Première Guerre mondiale et aux rigueurs budgétaires, l'armée française décide d'incorporer des soldats indigènes. C'est dans ce contexte qu'est créé le 42e Bataillon de Mitrailleurs Coloniaux.
Tout comme les unités Nord-Africaines, (Tirailleurs Algériens, Tunisiens, Marocains), les RTS s’avèrent plus économiques et plus dociles, que les unités blanches. Le 42e à Pamiers et 52e à Carcassonne, ces deux derniers régiments deviennent les 42e et 52e bataillons de Mitrailleurs Malgaches et Indochinois et ils seront implantés dans des garnisons du sud de la France.
En mai 1940, on compte environ 300 000 soldats Nord-africains et près de 300 000 des « colonies » sur plus de 5 345 000 mobilisés.
Sur le front de France, le Grand Quartier Général des armées met sur pied neuf divisions d'infanterie coloniale, les D.I.C., où les Sénégalais sont amalgamés avec les fantassins des R.I.C., appelés les marsouins, et avec les bigors, artilleurs des régiments d'artillerie divisionnaire de campagne (R.A.D.C.).
Lire aussi: Contexte Historique : Bataillon de Mitrailleurs Motorisés
Il crée aussi des unités de mitrailleurs coloniaux de secteur fortifié (la 42e demi-brigade malgache, les 52 et 55e demi-brigades indochinoises) et des régiments de pionniers sénégalais.
Pour étudier l'histoire de cette unité, les archives de la Guerre (1920-1940) offrent une source précieuse d'informations, notamment les Journaux des Marches et Opérations (JMO) des corps de troupe. Ces documents contiennent des rapports, des ordres de mouvement, des listes nominatives d'officiers et des comptes rendus d'opérations.
Voici une liste non-exhaustive des documents disponibles :
Un sentiment de profonde reconnaissance envers les colonies règne à la libération. Le député guyanais, Gaston Monnerville exprime, ainsi, de façon éloquente, cette idée, devant l'Assemblée consultative, le 25 mai 1945 : « Sans son Empire, la France ne serait qu'un pays libéré. Grâce à son Empire, la France est un pays vainqueur ».
Dans le climat de l'époque, aucun homme politique n'aurait osé évoquer l'abandon de la moindre parcelle de l'Empire.
Lire aussi: Un chapitre sur Dixmude
Lire aussi: Plongez dans l'histoire du 18ème Bataillon de Mitrailleuses de Position
tags: #42e #bataillon #mitrailleurs #coloniaux #histoire