Envie de participer ?
Bandeau

Le piercing au lobe est extrêmement demandé et tendance. Situé sur la partie molle et basse de l’oreille, le piercing lobe est le plus réalisé au monde. Véritable tradition culturelle, le piercing au lobe est aussi répandu chez les hommes que chez les femmes. En effet, il est peu douloureux et cicatrise rapidement. Pour les plus audacieuses d’entre vous, il est possible de se faire un 2ème et un 3ème trou à cet endroit là.

Emplacement et variantes

Le lobe se situe tout en bas de l’oreille. Cette zone spongieuse, molle et graisseuse est la seule partie non cartilagineuse : elle est faite de chair. Il guérit vite et ne fait pas mal… Si n’êtes pas encore percées, ce piercing est fait pour vous ! Notez que le terme “piercing lobe” n’est pas très utilisé : on parle plutôt de “boucles d’oreilles”.

Oui ! Il est tout à fait possible de se faire percer plusieurs fois le lobe car c’est une région bien irriguée en sang qui cicatrise vite et s’infecte peu. D’ailleurs il est fréquent de voir des personnes arborer plusieurs piercings au lobe de l’oreille.

Le piercing oreille du lobe idéal pour laisser parler votre créativité et laisser place à l’accumulation de bijoux : n’hésitez pas à y porter plusieurs petites créoles et mélanger les styles pour un look rebelle, tendance et élégant.

Beaucoup plus rare, le piercing au lobe transversal est difficile à réaliser et moins tendance qu’une rangée de plusieurs trous.

Lire aussi: Plongez au cœur des meilleurs jeux de tir à la troisième personne

Significations et origines du piercing

Contrairement au cartilage, le piercing au lobe est très ancien. Les historiens et archéologues ont d’ailleurs retrouvé des boucles d’oreilles en Mongolie datant de plus de 7000 ans. La momie Otzi, retrouvée dans les Alpes, avait également les oreilles percées.

Tradition millénaire et art ancestral, le piercing était un bijou d’ornement utilisé pour éloigner les mauvais esprits et guérir les maladies. Dans l’Antiquité (Grèce, Égypte, Rome…), c’était aussi un symbole de richesse et de beauté. D’ailleurs c’est Jules César qui a introduit la mode des boucles d’oreilles dans l’empire romain.

Arrivé en France dans les années 90, le piercing permettait aux homosexuels d’afficher discrètement leur orientation sexuelle. C’est un anneau qui était porté à droite.

Aujourd’hui, bien qu’il soit accepté par la plupart des milieux professionnels, il reste associé à tort à la féminité. Pourtant, porter une boucle d’oreille est un symbole d’amour (à gauche) ou de droiture (à droite). De nombreux hommes ont aujourd’hui un piercing au lobe.

Douleur d’un piercing oreille lobe

Généralement, le piercing au lobe est le premier trou d’oreille qu’on décide de faire. Mais est-ce que ça fait mal ? Et comment bien se préparer ?

Lire aussi: Tout savoir sur la Carabine Carbone Trou de Pouce

Contrairement au cartilage, la douleur du piercing lobe est très légère. Comme c’est une région molle et faite de chair, vous sentirez à peine un picotement. Le piercing au lobe transversal fait un peu plus mal, mais rien de bien méchant. Il est tout à fait normal d’avoir l’oreille sensible, rouge, gonflée et irritée en sortant de chez le pierceur : c’est la réaction de votre corps face à une attaque extérieure. Note que l‘intensité de la douleur dépend de la personne et de sa sensibilité.

Si vous êtes stressée et que c’est votre premier piercing, il est possible d’atténuer la douleur et de bien se préparer. Respirez par le ventre, écoutez de la musique et parlez avec un ami : le but est de vous détendre et de penser à autre chose.

Enfin, n’oubliez pas de bien dormir, de manger équilibré et de boire abondamment avant un piercing. Votre organisme sera beaucoup plus apte à cicatriser et vous aurez moins mal à l’oreille.

Prix d’un piercing lobe

Moins cher que les autres prestations, le prix d’un piercing lobe est d’environ 30 euros. Les prix sont bien sûr dégressifs si vous décidez d’en faire plusieurs. Simple et rapide à percer, ce piercing oreille ne demande que peu d’expérience et le matériel utilisé reste basique. Évidemment les tarifs varient selon l’emplacement et la popularité de votre pierceur. Cependant, il est insensé de payer plus de 50 euros pour un seul trou.

Quant aux bijouteries, elles proposent des tarifs très attractifs : environ 15-20 euros pour les 2 côtés. Malheureusement, les vendeurs sont peu formés et utilisent du matériel de mauvaise qualité. Nous vous déconseillons fortement les bijouteries pour un piercing oreille.

Lire aussi: Les avantages et inconvénients de la carabine à trou de pouce décryptés

Cicatrisation du lobe : durée, soins et conseils

Après votre piercing, les choses deviennent plus sérieuses : vous allez devoir vous occuper de votre plaie pour qu’elle cicatrise. Mais comment soigner votre piercing au lobe ? Comment éviter une infection à l’oreille ?

La cicatrisation d’un piercing oreille au lobe commence par des saignements et l’écoulement d’un liquide transparent pendant environ 10 jours. Ensuite, des croûtes se forment et tombent au bout de quelques semaines pour laisser place à une belle cicatrice.

Vous l’avez compris, la cicatrisation du piercing lobe est rapide car elle dure entre 6 et 8 semaines, soit moins de 2 mois. C’est 2 à 5 fois plus rapide que le cartilage ! Cette région de l’oreille est seulement constituée de chair et bien vascularisée : les nutriments transportés par le sang sont plus fréquents et plus nombreux.

D’ailleurs, c’est le seul piercing possible pendant la grossesse puisqu’il guérit vite et les infections sont bénignes. Il est totalement adapté pour les enfants en bas âge.

Après cette durée, il sera possible de changer votre piercing de pose (souvent une petite barre en titane) et de le troquer pour de jolies boucles d’oreilles en forme d’anneau ou de clou.

Gardez vos bijoux au moins 6 semaines et retournez voir votre pierceur pour qu’il vérifie si votre piercing lobe est bien cicatrisé. Vous pourrez ensuite enlever votre bijou toute seule.

Soins du piercing oreille

Pour bien soigner votre piercing lobe et cicatriser rapidement, vous pouvez le désinfecter à l’aide d’un solution saline, à appliquer 2 fois/jour les 15 premiers jours puis 1 fois/jour. Voici comment procéder:

  • Lavez-vous les mains vigoureusement et séchez-les;
  • Versez un peu de savon à ph neutre ou de solution saline sur une compresse;
  • Nettoyez délicatement votre piercing lobe;
  • Enlevez les saletés et résidus;
  • Rincez votre oreille à l’eau tiède;
  • Vérifiez que vos bijoux sont bien en place mais ne les enlevez jamais,

Ce soin gardera votre piercing propre et aidera votre corps à guérir facilement. Vous éviterez ainsi les infections en nettoyant les saletés et en tuant les bactéries. Faites également très attention aux accrochages et ne vous baignez pas pendant la phase de cicatrisation. Enfin, dormez dans des draps propres et ne jouez pas avec votre oreille ou votre bijou.

Nous vous conseillons de vous rendre chez un pierceur professionnel. Il vous donnera des conseils et saura vous rassurer avant un piercing au lobe. Optez toujours pour un pierceur qui respecte des règles d’hygiène stricte et oubliez les bijouteries, non agréées pour ce genre de pratique. En plus, le pistolet est plus douloureux que l’aiguille.

Comment reconnaître une infection et la soigner ?

L’infection d’un piercing lobe est peu fréquente. Elle se caractérise par les signes suivants : rougeur, gonflement, douleur, mauvaise odeur, écoulement de pus jaunâtre et fièvre.

Généralement, votre piercing lobe sera juste irrité car il s’accroche facilement. Mais si vous pensez avoir une infection, alors suivez votre routine de soins habituelle 2 fois/jour et demandez l’avis à votre pierceur. Si besoin, utilisez un désinfectant la première semaine et consultez un docteur qui saura soigner votre oreille.

Quels bijoux choisir et porter ?

On estime que plus de 50% des femmes de moins de 25 ans ont les oreilles percées. Les doubles et triples piercings lobe sont très chic et acceptés dans de nombreux milieux professionnels.

Un bijou doit exprimer votre créativité. De nombreux choix sont possibles:

  • L’accumulation d’anneaux pour un piercing lobe est très tendance : optez pour des modèles d’un diamètre allant de 6 à 12 mm. La taille de l’anneau dépendra de l’endroit où vous êtes percée et de vos préférences;
  • Les petits studs (ou labret ou barbell) sont mignons et discrets. Vous pourrez y visser des embouts aux formes et tailles originales : fleur, petit strass, lune, étoile, etc;
  • Les boucles graphiques et géométriques : des bijoux volumineux à porter l’été;
  • Les chaînes d’oreille : composés d’au moins un anneau, les bijoux en forme de chaine sont hyper tendances et ajouteront un côté femme fatale à votre look;

N’hésitez pas à mélanger les formes et les styles de piercings ! Vous pourriez porter deux studs et un anneau, ou l’inverse.

Concernant les matériaux, privilégiez le titane, l’acier inoxydable (ou acier chirurgical) et l’or (souvent 18 carats), des métaux non allergènes parfaits pour un piercing oreille au lobe. L’argent est un peu plus risqué mais pas interdit surtout s’il est plaqué or. Par contre, il noircit facilement. Évitez les alliages (cuivre, nickel, zinc, etc). Et n’oubliez pas : on ne change pas son piercing au lobe avant 8 semaines !

L’avantage du lobe est qu’il s’associe avec tous les piercings du cartilage. Hélix, tragus, conch, daith… laissez parler votre créativité et amusez-vous !

De nombreuses stars comme Jessica Alba et Emma Stone ont adopté l’accumulation. Envie de pimenter votre style avec un nouveau piercing ? Super ! Mais avant de sauter le pas, parlons un peu de la méthode de perçage.

Se faire percer à l’aiguille ou au pistolet ?

Vous êtes beaucoup à vous demander quelle est la meilleure façon pour se faire percer. Quelle est la méthode la moins douloureuse, ou la plus saine ?

Un pistolet ressemble à une arme de poing avec un bijou de pose au bout du canon. Le bijoutier place le lobe de votre oreille entre les deux zones du pistolet et appuie ensuite sur la gâchette. Le bijou, appelé à tort “prothèse”, sert ainsi d’outil: il est poussé en force par le pistolet, déchirant la chair et créant autant de lésions importantes dans les tissus. Il s’agit d’un procédé violent, qui n’est permis par le ministère de la santé que pour l’oreille et le nez, à l’exclusion de tout le reste.

Lorsqu’un piercing est réalisé à l’aide d’un pistolet, le bijou se retrouve très serré et comprime la chair autour. C’est particulièrement inconfortable et surtout très douloureux.

L’aiguille est à usage unique, dans un emballage scellé et stérile. Le pierceur a recours à une aiguille très pointue garantissant un travail rapide et indolore.

Avec un pistolet le risque de transmission est donc existant, ce dernier étant porteur de virus, champignons ou bactéries. Les piercings au pistolet sont généralement pratiqués par des personnes dont le métier n’est pas le piercing mais la vente de bijoux.

Un pierceur professionnel doit suivre une formation obligatoire en hygiène et salubrité. Ce dernier le forme à la maîtrise des conditions d’hygiène et de salubrité requises pour être en mesure de bien stériliser les outils qu’il va employer.

Les pistolets utilisent des boucles d’oreille de longueur standard, souvent de mauvaise qualité. En conséquence, les personnes ayant des lobes plus épais peuvent constater que leurs nouvelles boucles d’oreilles sont trop serrées lorsque les lobes gonflent après le perçage.

L’aiguille du perceur, même si elle peut paraitre plus impressionnante pour certains, traverse en douceur et permet de réaliser des trous bien placés et bien plus propres. Cela permettra au corps de cicatriser beaucoup plus facilement.

Après le piercing, nous vous expliquons de vive voix et à l’aide d’une fiche explicative comment procéder aux soins, les produits qu’il faut vous procurer en shop ou en pharmacie et les bons gestes à avoir, ainsi que ceux à proscrire.

Le bijoutier (ou autre commerçant du même genre) ne possède ni les compétences, ni la matériel, ni le local, ni les bijoux pour effectuer un perçage corporel dans de bonnes conditions d’hygiène et de salubrité.

Pendant longtemps, pour percer les oreilles, on utilisait un pistolet. La pratique est encore répandue, notamment dans les bijouteries, sur les plages, dans les salons de beauté… Or, cette technique de perçage présente certains risques, notamment du fait qu’il est difficile, voire impossible, de stériliser le pistolet perce-oreilles. Qui plus est, il occasionne bruit et douleur.

Les perceurs professionnels utilisent quant à eux une aiguille pour percer. C’est plus sûr d’un point de vue hygiène et c’est sans douleur. Il existe d’autres techniques et outils qui ne font pas mal non plus.

Les risques du perçage au pistolet

Infection

Se faire percer, c'est s'exposer à un risque infectieux, car cela crée une effraction cutanée, une porte ouverte aux micro-organismes. Le problème avec les pistolets de perçage, c'est qu'ils ne peuvent pas être complètement stérilisés et peuvent abriter des germes, y compris des champignons. Même les cartouches jetables stériles ne garantissent pas une hygiène parfaite. Le risque d'une réaction infectieuse est donc plus élevé avec cette méthode.

Pour minimiser ces risques, optez pour un body piercer qui privilégie l'hygiène, qui utilise des aiguilles, des gants, du matériel et des bijoux stérilisés, et qui respecte scrupuleusement le protocole de perçage.

Traumatisme tissulaire

Le perçage au pistolet est un processus assez brutal, pouvant briser les cartilages et causer des déformations permanentes. De plus, le bijou peut endommager des zones non ciblées, comme derrière les oreilles ou la cloison nasale. Par ailleurs, dans le cas d’un piercing réalisé au pistolet, les tissus et les chaires sont déchirés et la cicatrisation sera également plus longue voir impossible.

Précision et positionnement

Et la précision ? Pas toujours au rendez-vous avec le pistolet, ce qui peut rendre votre piercing un peu… disons, unique en son genre. Pour garantir ta sécurité et répondre précisément à tes attentes, le piercing à l'aiguille est la méthode la plus recommandée.

Allergies et réactions cutanées

Les pistolets de perçage sont souvent associés à l'utilisation de bijoux de qualité inférieure, susceptibles de déclencher des réactions allergiques ou des irritations cutanées. Cette situation est aggravée par le fait que les matériaux utilisés dans ces bijoux ne répondent pas toujours aux normes de biocompatibilité. De plus, la finition moins soignée de ces bijoux peut créer des aspérités qui irritent la peau et augmentent ainsi le risque d'inflammation et de complications pendant le processus de guérison.

Il est donc crucial de choisir des bijoux de haute qualité et hypoallergéniques, spécialement conçus pour le perçage, afin de minimiser les risques pour la santé et assurer un processus de guérison optimal.

Douleur

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le perçage à l'aiguille est en réalité moins douloureux. Puisque la douleur est une préoccupation majeure pour ceux qui envisagent un piercing, il est primordial de privilégier la technique de l'aiguille.

tags: #3eme #trou #oreille #pistolet #danger

Post popolari: