La carabine .22 Long Rifle est un choix populaire pour le tir sportif, la chasse au petit gibier et la gestion des nuisibles. Peu coûteuse en munitions, précise et très polyvalente, elle convient aussi bien aux débutants qu’aux tireurs expérimentés.
Un silencieux, aussi appelé modérateur de son ou suppresseur, est un dispositif cylindrique qui se fixe au bout du canon d'une arme à feu pour réduire le bruit du tir. L’une des premières apparitions remonte à 1892, avec le brevet de l’inventeur suisse Jakob Stahel, conçu pour réduire le son des coups de feu lors de l’abattage du bétail. Toutefois, le modèle le plus connu reste le Maxim Silencer, breveté par le célèbre Hiram Maxim en 1909 et commercialisé dès 1902.
Le silencieux fonctionne sur un principe simple : comme un pot d’échappement, il ralentit la détente des gaz de propulsion. Les chicanes à l’intérieur du réducteur de son permettent de prolonger le temps de libération des gaz, réduisant ainsi le bruit par rapport à l'expansion rapide des gaz à la bouche du canon lors d'un tir classique. Il convient de noter qu’il n’a pas d’effet sur le bruit supersonique du projectile, qui reste audible.
Plusieurs facteurs entrent en jeu : le bruit du projectile, notamment s’il est supersonique, le bruit du mécanisme, et celui causé par l’expansion des gaz à la sortie du canon. Le réducteur de son se concentre sur ce dernier point : il maîtrise l'expansion des gaz pour diminuer l'impact sonore. Cependant, il n’a aucun effet sur le bruit du mécanisme ou sur celui du projectile en déplacement.
Ainsi, une arme semi-automatique sera toujours plus bruyante qu’un fusil à verrou. Dans une arme semi-auto, le mouvement du mécanisme ajoute une source supplémentaire de bruit, alors qu’avec un fusil à verrou, seul le percuteur est en action.
Lire aussi: Buck Mark 22LR : Analyse Complète
L’utilisation des réducteurs de son présente certaines contraintes. Il est nécessaire d’avoir un canon fileté, et sur les armes de poing, l’accessoire peut masquer les organes de visée, obligeant à installer une hausse et un guidon surélevés ou un point rouge.
Enfin, le réducteur chauffe après des séances prolongées, ce qui peut provoquer des brûlures si on ne le laisse pas refroidir avant de le retirer. La chaleur peut aussi entraîner un effet de mirage thermique, floutant la visée à travers une lunette.
Concernant les revolvers, dans la majorité des cas, un réducteur de son ne peut pas être utilisé, car les gaz s’échappent à la fois par la bouche du canon et par l’entrefer (espace entre le barillet et le canon).
Sur le plan législatif, l’assouplissement des restrictions dans certains pays, comme la France en 2018, démocratise leur usage pour le tir sportif et la chasse. Il est important de rappeler que depuis l’Arrêté du 2 janvier 2018, les silencieux (ou modérateurs de son) sont autorisés à la chasse en France. Pourtant, l’acquisition reste soumise à déclaration préfectorale, au même titre que l’arme elle-même.
L’avenir des réducteurs de son s’annonce prometteur, notamment avec les progrès technologiques qui continuent d’améliorer leur efficacité et leur intégration. Les réducteurs de son modernes deviennent de plus en plus légers et compacts.
Lire aussi: Manufrance : Un classique de la carabine 22LR
Parmi les récentes innovations, on a l’essor des réducteurs « bi-flux » qui vont rediriger une partie des gaz vers l’avant afin de réduire le retour de gaz désagréable au visage du tireur.
La carabine 22 LR BO Manufacture silence est spécialement conçue pour la régulation des nuisibles en toute discrétion. Son silencieux en carbone intégré, son chargeur 10 coups et son témoin d'armement visuel en font une arme efficace et pratique pour les utilisateurs souhaitant minimiser les nuisances sonores.
En 2025, plusieurs modèles brillent par leurs innovations, leur fiabilité et leurs performances sur cible.
Quels sont les avantages des carabines à modérateur de son intégré par rapport aux carabines silencées par un silencieux vissé au bout du canon? Le bruit n'est pas plus modéré qu'avec un silencieux amovible? Imaginons quand même une grosse fatigue du silencieux intégré... Ce serait réparable ou il faudrait changer le canon?
Ils salissent en effet assez vite, ce qui handicape toute l'arme, le bruit n'est pas plus réduit, et sur certains modèles, les rondelles sont en mauvais plastique, il faut donc les changer régulièrement, le tir de HV peut les abimer. Enfin, la précision est altérée (pas étonnant vu que le canon est percé).
Lire aussi: Carabine .22 LR Browning Démontable : Test complet
Sur les carabines à canon silencieux intégrale, s'il y a un problème, c'est simplement le gros cylindre qui enveloppe le canon qu'il faut changer (le silencieux quoi !!!).
tags: #22lr #silencieux #intégral #fonctionnement