La langue française est reconnue pour sa beauté et sa complexité. La littérature française utilise toutes les ressources de la langue et permet de la sublimer.
La comparaison est une figure de style qui met en relation, à l'aide d'un mot de liaison appelé "comparatif", deux choses, personnes ou réalités différentes mais partageant des points de similitude. Cette figure de style est énormément utilisée en littérature.
Elle se construit de la manière suivante :
Ce comparatif peut être de plusieurs natures : conjonction, adverbe, adjectif comparatif ou verbe. L'un des plus utilisés est le "comme", mais il peut être remplacé par "tel que", "de même que", "pareil à" ou encore "à l'image de". S'il est un verbe, le comparatif peut être "paraître", "avoir l'air de", "ressembler" ou "sembler" par exemple.
Attention car la comparaison n'est pas la métaphore : la comparaison affirme une similitude alors que la métaphore la laisse deviner de façon plus subtile.
Lire aussi: Héritage du fusil juxtaposé Saint-Étienne
Exemple : Il est beau comme un dieu.
Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une chose ou une idée en utilisant un autre terme qui est lié à la chose dont on parle par une ressemblance. On associe donc deux choses qui sont similaires de façon subtile. Evidemment, la comparaison peut être subjective en fonction des cultures et points de vues de chacun.
Ici aussi on utilise le Comparé (la chose ou personne que l'on compare sans l'évoquer) et le Comparant (ce à quoi on le compare, le mot choisi). Pour la métaphore, il est inutile d'utiliser un mot-outil servant à la comparaison.
Exemple : Une beauté divine.
La personnification est une figure de style dans laquelle on désigne une idée, une chose abstraite, un objet ou un animal en le personnifiant, c'est à dire en lui conférant des éléments humains (personnalité, comportement, sentiments, pensée).
Lire aussi: Fusils juxtaposés calibre 12 d'occasion : avantages et inconvénients
Exemple : La chaise est habillée d’une toile.
L'animalisation est comme la personnification, à l'exception du fait qu'au lieu de donner des caractéristiques humaines au sujet, on lui donne des éléments propres aux animaux. Cela peut donc concerner les personnes, les idées ou les choses inanimées.
Exemple : Il avait les dents d’un loup.
Une allégorie est une figure de style qui consiste à représenter une abstraction ou une idée par un terme concret, lui donner une image visible et descriptible. Souvent, l'allégorie est utilisée en utilisant un être vivant. De nombreuses allégories connues existent : d'évidentes comme la Mort (la faucheuse) à plus spécifiques comme la Monarchie (le lion).
Exemple : Marianne est une allégorie de la République.
Lire aussi: Caractéristiques Techniques : Fusils Juxtaposés
Parfois, une phrase peut être contraire à la logique... c'est un vrai Paradoxe !
Une antithèse est une figure de style qui consiste à rapprocher, dans une même phrase ou dans un même ensemble, deux éléments (pensées, expressions, mots) qui sont opposés afin de mettre en valeur cette différenciation. Les antithèses sont toujours prises au sens du contexte large et non précis.
Exemple : "Triste amante des morts, elle hait les vivants" - Voltaire, La Henriade
« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » (Corneille)
Un oxymore, aussi appelé oxymoron ou alliance de mots contradictoires, est une figure de style qui consiste à réunir deux termes de sens contraires dans un même ensemble de mots ou syntagme. L'oxymore est utilisé dans le cadre d'un contexte précis et cherche souvent à créer un effet surprenant.
Exemples : "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles" - Corneille, Le Cid
"Ma seule Étoile est morte, - et mon luth constellé porte le Soleil noir de la Mélancolie" - Nerval, El Desdichado
Un soleil noir.
Un paradoxe, en littérature, est une figure de style qui consiste à énoncer une idée qui va à l'encontre du sens commun ou qui défie toute logique. Il arrive fréquemment qu'un paradoxe soit constitué d'un oxymore ou d'une antithèse dans la phrase. Cette figure de style très spéciale rappelle le style absurde, mais elle révèle pourtant une vérité.
Exemple : "Paris est tout petit, c’est là sa vraie grandeur" - Jacques Prévert
C’est le plus faible qui a gagné.
Une antiphrase est une figure de style qui consiste à sous-entendre le contraire de ce que l'on est en train de dire concrètement. On dit ainsi le contraire de ce qu'on pense réellement, de la même manière que l'ironie. Cette forme d'humour repose d'ailleurs énormément sur l'antiphrase. On s'en sert aussi beaucoup pour dénoncer.
Exemple : "Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer" - Voltaire, Candide (en parlant de la guerre)
Il est tout rouge, il ne s’est pas beaucoup dépensé.
Une métonymie est une figure de style par laquelle on désigne un élément (objet ou idée) par un autre terme qui peut convenir par le glissement du sens. La métonymie peut s'appliquer à plusieurs cas :
Les usages de la métonymie sont donc très nombreux mais il faut toujours qu'il y a ait une relation logique entre les termes employés.
Exemple : "Ah ! quelle cruauté, qui tout en un jour tue le père par le fer, la fille par la vue !" - Corneille, Le Cid
Il est mort par le fer.
Une périphrase est une figure de style qui consiste à dire en plusieurs mots ce qu'il est possible d'exprimer en un seul mot. Elle sert notamment à ne pas faire de répétitions, mais peu aussi apporter des précisions sur ce dont on parle ou de mettre en valeur quelque caractéristique du sujet.
Exemple : "Qui n’a souvent réfléchi à toute l’importance que l’on retire de ce modeste animal, ornement de nos basses-cours, qui fournit à la fois un oreiller moelleux pour nos couches, sa chair succulente pour nos tables, et des œufs ?" - Gustave Flaubert, Madame Bovary (pour parler d'une poule)
Parmi les périphrases connues, nous pouvons citer la Ville Lumière (Paris), le Roi Soleil (Louis XIV), le Pays du Soleil Levant (Japon), le septième art (cinéma) ou encore le Seigneur des Ténèbres (Voldemort).
Le pays du fromage est connu de tous.
Amplifier ou atténuer : deux procédés très utiles en littérature !
Une anaphore est une figure de style qui consiste à répéter un même mot ou une même expression au début d'une phrase, d'un vers ou d'une proposition. Cela a un effet d'amplification sur ce qui est dit par la suite.
Exemple :
"Un homme est mort qui n’avait pour défenseQue ses bras ouverts à la vieUn homme est mort qui n’avait d’autre routeQue celle où l’on hait les fusilsUn homme est mort qui continue la lutteContre la mort contre l’oubli" - Paul Éluard, Au rendez-vous allemand
« Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire. » (Corneille)
Une gradation est une figure de style qui se compose d'une succession ordonnée de termes ou d'ensembles de mots (idées, sentiments). On utilise la gradation pour amplifier ou atténuer. Ainsi, il existe deux types de gradations :
Exemples :
"Je me meurs ; je suis mort ; je suis enterré" - Molière, L'Avare
"Vous voulez qu’un roi meure, et pour son châtiment / Vous ne donnez qu’un jour, qu’une heure, qu’un moment !" - Racine, Andromaque
Il est chétif, il est faible, il est mort.
L'hyperbole est une figure de style d'amplification : elle consiste à exagérer une idée ou un fait en utilisant des procédés syntaxiques et lexicaux comme l'accumulation, les termes d'intensité, les comparatifs et les superlatifs. Une hyperbole sert à laisser une forte impression au lecteur. On peut aussi l'utiliser pour faire rire, pour persuader ou de façon ironique.
"Ses moindres actions lui semblent des miracles, Et tous les mots qu’il dit, sont pour lui des oracles" - Molière, Tartuffe
En courant comme cela, tu m’as tué !
La litote est une figure de style qui permet d'atténuer : elle consiste à dire moins pour suggérer beaucoup. On en dit donc peu pour signifier beaucoup de façon subtile. La litote sert à renforcer l'information que l'on donne.
tags: #adjectifs #juxtaposés #antonymes #exemples