Envie de participer ?
Bandeau

L'été 1789 est marqué par une chaleur écrasante qui s'abat sur Paris. Forte de 700 000 âmes, la grande cité est traversée par la peur, les tensions et les rumeurs. Le prix du pain est au plus haut et l'agitation du peuple parisien est à son comble. Autour et au sein même de la capitale, des militaires suisses et allemands ont pris position. C'est dans ce climat de grande inquiétude que se déroule la prise de la Bastille, le mardi 14 juillet 1789.

Après l’ouverture des états généraux à Versailles, les députés du Tiers-État se sont constitués en Assemblée nationale lors du fameux serment du Jeu de Paume. Le 9 juillet 1789, la sédition du Tiers ayant entraîné nombre de députés de la noblesse et du clergé, la nouvelle assemblée est rebaptisée l’Assemblée nationale constituante.

Louis XVI, conscient que son pouvoir s’amenuise, prend une décision qui précipita sans doute sa chute : il renvoie son contrôleur général des finances, le très populaire Jacques Necker, le 12 juillet. Le même jour, un rassemblement est réprimé dans le sang aux Tuileries. Le 13 juillet, dans la nuit, quarante barrières qui permettent l'entrée dans Paris sont incendiées. Au petit matin, le couvent Saint-Lazare, supposé abriter des grains, est pillé.

La rumeur se répand à Paris que la répression royale est en marche, et que les députés de l’Assemblée seront bientôt arrêtés. L’effervescence gagne la capitale, et le 14 juillet, des parisiens, commerçants, artisans et ouvriers, s’arment de près de 30 000 fusils volés aux Invalides. On attend de pied ferme des troupes royales imaginaires. Mais il manque la poudre.

Entre-temps, le Comité permanent des électeurs de l'Hôtel de Ville, sorte de «municipalité insurrectionnelle», décide de mettre sur pied une armée urbaine de 48 000 hommes. Des délégués du Comité permanent demandent au gouverneur des Invalides de leur fournir des armes de guerre. Refus catégorique de ce dernier. Qu'à cela ne tienne.

Lire aussi: Yvelines : Drame et Vengeance

Prise des Armes aux Invalides

Le 14 juillet au matin, au lendemain du refus du gouverneur, une foule énorme, entre 40 000 et 80 000 personnes selon les observateurs, se presse près de la grande bâtisse des Invalides. Postés sur l'esplanade du Champ-de-Mars, plusieurs régiments de cavalerie et d'infanterie laissent faire. C'est un tournant.

Soutenus implicitement par une partie de l'armée royale, les milliers d'artisans, boutiquiers et petits commerçants de Paris défoncent les portes, escaladent les fossés et s'engouffrent dans les galeries souterraines. Ils mettent la main sur 40 000 fusils et 12 pièces de canon.

Mais cette armée improvisée ne dispose ni de poudre à canon ni de balles. Par précaution, le stock a été déplacé deux jours plus tôt dans un lieu jugé plus sûr : la forteresse de la Bastille. Les insurgés se donnent donc le mot : tous à la Bastille !

La prise des armes aux Invalides a lieu dans la matinée du 14 juillet 1789. Elles serviront à la prise de la Bastille. Le peuple y saisit 32 000 fusils et des canons destinés à armer la milice récemment créée. On aperçoit au fond, l'esplanade des Invalides et le dôme de l'église.

La force symbolique de l’évènement réside moins dans le succès de la prise elle-même que dans sa réception par la postérité. En ce mois de juillet 1789, la population de Paris est agitée par la crainte des troupes massées autour de la capitale, et par l’inquiétude de la pénurie alimentaire qui fait s’envoler le prix du pain.

Lire aussi: Ventes d'armes françaises et Yémen : une enquête

Vers la Bastille

Au matin du 14, la foule se rend aux Invalides pour exiger les armes. Les troupes présentes sur le Champ de Mars font savoir qu'elles ne marcheront pas sur les Parisiens, qui s'emparent alors des Invalides, y trouvent trente mille fusils et douze canons. Manquent la poudre et les balles.

Une première puis une deuxième délégation d’électeurs de la ville de Paris sont reçues par le gouverneur Launay à la Bastille, mais n'obtiennent ni poudre, ni balles. La foule commence à se masser devant la forteresse.

Le 14 juillet est érigé en mythe fondateur de la Révolution française, puis déclaré jour de Fête nationale en 1880. Cette date historique a donné lieu à de nombreux récits. La prise d'assaut de la Bastille par un millier de Parisiens décidés à mettre la main sur de la poudre à fusil et des munitions, a capitulé en quelques heures. Cette journée est un tournant dans la Révolution française, au retentissement international.

Résumé des Événements Clés

Date Événement
12 juillet Renvoi de Jacques Necker, réprimé dans le sang aux Tuileries.
13 juillet Incendie de barrières à Paris, pillage du couvent Saint-Lazare.
14 juillet (matin) Prise des Invalides : Les Parisiens s'emparent de milliers de fusils et de canons.
14 juillet (après-midi) Prise de la Bastille : Assaut et reddition de la forteresse.

Lire aussi: Le fusil anti-drone et la fête nationale

tags: #13 #juillet #1789 #prise #des #fusils

Post popolari: