Dans un monde voué à disparaître à cause de l'extinction prochaine de son soleil, une jeune fille se révèle dotée d'un pouvoir lui permettant d'échapper à la catastrophe finale.
Pour cela, il lui faudra réunir quatre épées de verre tombées du ciel en quatre points de la planète.
Vive, spontanée, insouciante, la jeune Yama vit heureuse dans le village où Achard, son père, a la fonction de chef. Son jeune âge ne lui permet pas encore d'appréhender le danger qui règne alentours, où les hommes du redoutable Orland, un sanguinaire guerrier sans scrupules, rôdent et sèment la terreur, violant les femmes, tuant, pillant les vivres des villageois...
La vie de Yama va irrémédiablement basculer le jour où une épée de verre, perçant le ciel comme une boule de feu, vient se planter dans la roche sacrée du village, vitrifiant mortellement tous ceux qui tentent de la retirer de sa gangue de pierre.
Seule, Yama semble dotée du pouvoir de toucher l'arme sans être gelée.
Lire aussi: Tout savoir sur les enjeux des vieux fusils
Les villageois, superstitieux et toujours enclins à laisser parler leur peur, voient en cette épée tombée du ciel la marque du malheur, alors qu'Achard, refusant de se soumettre aux exigences d'Orland de lui donner sa femme, tente encore en vain de les inciter à la révolte.
Désormais, elle n'a plus qu'un seul but, une seule obsession : grandir pour se venger, devenir forte et s'entrainer pour devenir une grande guerrière.
Elle y parviendra en rencontrant Miklos, un ancien guerrier qui fuit un sombre passé et vit retiré du monde. Miklos connaît l'existence de l'épée tombée du ciel ; il va lui enseigner tout ce qu'il connait des armes et de la vie.
Il explique à la fillette qu'elle est la seule à pouvoir sauver l'humanité de l'anéantissement causé par l'extinction du soleil. de brusques changements météorologiques attestent que la désintégration de l'astre solaire a déjà commencé.
Selon la prophétie, il existerait quatre épées de verre. Les années s'écoulent ainsi sous l'enseignement quotidien de Miklos. Yama grandit et devient une belle jeune fille. Mais tempêtes et catastrophes climatiques se font de plus en plus fréquentes.
Lire aussi: Qui est derrière les fusils ATA ?
Ca commence, mutatis mutandis, comme une légende arthurienne, avec une épée plantée dans un rocher que seule une personne a le pouvoir de retirer : la jeune Yama endosse ici le rôle d'élue.
L'initiation et l'apprentissage sont ensuite privilégiés au détour de l'évolution relationnelle entre maître et élève, un thème plutôt convenu, souvent rencontré («La guerre des étoiles ») dans la littérature ou la bande-dessinée.
Une trame classique donc, développée sans trop d'originalité dans un univers d'Héroïc-Fantasy somme doute assez académique.
Si le scénario signé Sylviane Corgiat est assez attendu, les dessins de Laura Zuccheri font la réelle richesse de cette belle BD qui se lit avec plaisir.
Le soin apporté aux détails, l'attention dans le rendu des couleurs et la touche de fantaisie dans la création d'animaux originaux sont un régal pour les yeux.
Lire aussi: Choisir le bon fusil à pompe : nos conseils
La forêt éclate sous des verts vivifiants, la ville forteresse de Karrélane s'illustre dans les moindres détails dans des ocres et des rosés pleins de délicatesse et une extrême méticulosité (pierres, gargouilles, ruelles).
Certes, l'histoire manque encore de vigueur, mais c'est une 1ère partie, qui sert avant tout de préambule à la mission qui se déroulera dans les épisodes suivants, tendant en premier lieu à dessiner la psychologie des personnages dans un cadre initiatique et posant les jalons d'un récit que l'on espérera davantage rythmé dans les tomes suivants.
Quand quatre épées de verre tombent du ciel, la prophétie est en marche : le soleil va mourir, et le compte à rebours est lancé pour l'humanité.
C'est ainsi que l'ancien héros Miklos attend la fin du monde avec résignation quand déboule dans son existence la petite Yama : cette garçonne doit reprendre à la fois le destin du roi Arthur et celle du chevalier Perceval, mais cette dernière ne rêve que de se venger du sinistre Orland qui a volé sa famille, sa jeunesse et son innocence.
Yama va-t-elle accomplir sa destinée ou succomber au Côté Obscur et assouvir sa soif de vengeance ? C'est ainsi que le jeune Luke Skywalker a déboulé dans la vie du vieux Obi-Wan Kenobi, et Sylviane Corgiat nous livre sa version personnelle de l'universelle histoire du Héros aux Milles et un visages !
Les dessins réalistes et expressifs de Laura Zuccheri, qui assure la colorisation des tomes 1 et 2 avant de passer la main à Silvia Fabris pour tenir les délais, sont splendides certes, mais cela va beaucoup plus loin que cela !
Elle arrive à transformer un monde à l'agonie en univers foisonnant et plein de vie.
C'est du bonbon pour les yeux : grands espaces, paysages urbains, faune, flore, guerriers tantôt hoplites, tantôt chevaliers, tantôt samouraïs qui empruntent aux civilisations premières du monde entier (Aztèques, Incas, Rapanuis, Mélanésiens, Africains ), la vertigineuse cité de Karelane qui est la parfaite synthèse des gravures de Piranèse et des utopies urbaines de François Schuiten, et le général Miklos qui pète la classe absolue en alter ego d'Alexandre le Grand !
Que peuvent les faibles contres les puissants ? Archard est lynché par ses propres concitoyens alors que son épouse Arc-en-ciel est enlevée par Orland, qui s'en repart comme il venu après avoir semé le chaos et la désolation...
Les années passent, Yama racontant sa triste histoire à Miklos, Miklos racontant sa triste histoire à Yama, chacun comblant le vide de l'autre au fil du temps.
Suite aux bouleversements climatiques le village de Yama est abandonné, mais cette dernière parvient à récupérer l'épée de verre (remember Excalibur !
Mise gratuitement en ligne par Les Humanoïdes Associés, cette bande dessinée titrée Les épées de verre, Tome 1 : Yama me tentait pas mal par son aspect extérieur intéressant (au niveau graphique surtout).
Pour résumer, ne vous attendez pas à trouver une histoire révolutionnaire, car le récit de fantasy introduit ici est basique au possible !
Une jeune fille, Yama évidemment, dont les parents ont été tués ou enlevés par un méchant seigneur de guerre, est élevée par un guerrier au passé trouble et aux motivations qui le sont tout autant.
Heureusement, l'aspect graphique rattrape le coup, ou alors c'est plutôt que toute la qualité de cet opus est basée sur cet aspect.
De plutôt belles couleurs accompagnent un dessin qui en gênera certains au début, mais qui se laissera apprécier par sa relative finesse.
Comme on dit souvent, il faut faire ses propres jugements au lieu de toujours compter sur celui des autres (ou quelque chose du genre ^^). J'ai donc découvert une BD toute en couleur et en finesse de trait.
Certes, l'histoire n'est pas très compliquée, elle est néanmoins sympathique à suivre et servie par de superbes dessins où les visages sont très expressifs.
Ce tome est l'histoire de Yama qui voit son père se faire tuer et sa mère enlever pour le bien du village entier.
Son père en était pourtant le chef. Tout cela est arrivé à cause de la peur du plus fort qu'a ressenti les habitants. Yama va donc apprendre à vivre et à se battre avec cette vengeance chevillée au corps pour l'homme responsable de la destruction de sa famille.
Une bonne BD en somme pour ados avec de bonnes valeurs... Dans un univers tenant à la fois de la SF que de la fantasy, nous suivons l'histoire de Yama, la fille d'un chef de village qui ressemble un peu à une civilisation précolombienne.
A lors que les siens vivent sous le joug d'un seigneur local tortionnaire, ils sont témoins de l'arrivée sur leur planète d'une étrange épée qui vitrifie quiconque la touche.
Yama, elle, l'empoigne sans dommage mais elle n'est pas assez forte pour la retirer du rocher sacré où elle s'est fichée.
Bon, je n'ai rien trouvé de vraiment innovant dans cette BD. L'histoire se contente de suivre les balises du genre, avec des dialogues répétitifs et peu inventifs et des retournements de situation qu'on voit venir à des kilomètres.
_ C'est cette chose qui est tombée du ciel et a endommagé notre roche sacrée, puissant Orland! _ Peur! Peur! Vous n'avez que ce mot à la bouche! C'est pour cela que vous êtes des agneaux et que je suis le lion!
Mais moi, mon monde a déjà disparu ! Miklos voulut tout lui apprendre, pas seulement l'art de se battre. Lire, écrire, compter... mais Yama ne s'intéressait guère aux livres. Le combat seul la motivait. Et Yama était l'élève la plus douée que Miklos ait jamais eue. Un don qui s'était affirmé au fil des années.
Il est bon de noter que la bande-dessinée «Les épées de verre » a été réalisée entièrement par des femmes, ce qui, dans l'univers de la BD est encore suffisamment rare pour qu'on s'en félicite.
tags: #100 #fusils #de #legende #solar #avis