Ce texte présente des informations sur une œuvre d'art attribuée au Maître de Cabanyes, peintre de l'école de Valence de la fin du XVème et du début du XVIème siècle.
Il s'agit d'un panneau unique de dévotion rectangulaire représentant Le Christ bénissant au roseau. La technique utilisée est la tempera, possiblement de l'huile, avec un fond d'or sur bois.
Sur l'auréole, on peut lire en lettres majuscules: EGO SUM VIA VERITAS ET VIRA ET ALFA ET OC (sic).
L'image combine deux thèmes iconographiques distincts utilisés dans les panneaux de dévotion :
Le Maître de Cabanyes doit son nom de convention au blason de la Famille Cabanyes, présent sur le retable qu'il a exécuté vers 1507 pour la chapelle de l'hôpital Saint-Jean de Valence (Valence, Musée diocésain). Cet artiste, encore anonyme (peut-être Antonio de Cabanyes ?), s'inscrit dans le courant de la peinture valencienne, influencée par le gothique flamand, mais aussi par la Renaissance italienne, incarnée à la fin du XVème siècle par les peintres Rodrigo de Osona Père et fils ou Paolo de San Leocadio (italien émigré en Espagne).
Lire aussi: Pistolets Webley : Choisir le Bon Holster
C.R. POST a dressé le catalogue des œuvres du Maître de Cabanyes (A History of Spanish Painting, The Valencian School in the late Middle Ages and Early Renaissance, Cambridge (Mass.) 1635, Vol. VI, Part II, p. 395-430). Matias Diaz Padron et Aida Padron Merida ont récemment remanié et amplifié ce catalogue (« Pintura Valenciana dei siglo XVI : Aportaciones y precisiones, in Archivio Espagnol de Arte, n° 238, 1987, p. 114-121).
Ce Christ présente de fortes affinités avec le retable de Saint Denis et Sainte Marguerite provenant de l'Hôpital Saint-Jean de Valencia (Valencia, Museo diocesano), peint par le Maître de Cabanyes vers 1507. Les similitudes sont frappantes avec la figure de Saint Denis (cf. POST, op. cit., fig. 166) :
Le geste de la main bénissant est également une reprise exacte de la main droite de St Denis tenant la crosse. Ces caractéristiques se retrouvent aussi dans le second roi de l'Adoration des Mages du même retable (POST, op. cit., fig. 167).
D'autres œuvres attribuées à ce Maître permettent des comparaisons similaires, comme L'Adoration des bergers (Tarragone, Museo diocesano) (cf. M.D PADRON op. cit., fig. 9) ou encore le Saint Roch du retable de Saint Martin (Paris, Musée de Cluny). Le travail de l'ornementation et des inscriptions sur le fond d'or est typique du Maître des Cabanyes et de son entourage.
Le panneau a été vendu en présence de Me JALENQUES, commissaire-priseur à Aurillac, pour 60000.
Lire aussi: Tout sur les holsters pour Revolver Webley
Lire aussi: Caractéristiques du Webley Commando
tags: #webley #le #carlin #informations