Les répliques d'armes historiques Airsoft sont des répliques fonctionnelles utilisées principalement pour les jeux de simulation de combat ou les reconstitutions historiques. Ce type de réplique utilise un ressort pour propulser le projectile, en règle générale une bille. Chaque tir nécessite de réarmer manuellement le ressort en actionnant un levier d’armement ou une culasse sans nécessité d’avoir une énergie dispensée par batteries ou cartouches de gaz.
Ce type de fonctionnement a un coût d'achat généralement plus bas que ceux qui vont suivre. Toutefois, cela induit que la cadence de tir est limitée par le mécanisme qui ne peut pas tirer en mode semi-automatique ou automatique. Ces répliques peuvent utiliser des sparclettes de CO2 (dioxyde de carbone) ou des bonbonnes de gaz, énergie permettant de propulser les billes.
Les recharges de CO2 prennent généralement place dans la crosse ou le chargeur et revêtent principalement la forme de cartouches de différentes contenances, servant notamment pour les répliques d’armes de poing et plus rarement d’armes longues. Le gaz vert s’introduit, quant à lui, à l’aide de bonbonnes directement dans le chargeur. Ces fonctionnalités réservent des sensations au tir plus réalistes et une cadence de tir plus élevée que pour le fonctionnement à ressort.
On peut différencier les fonctionnements permettant le recul des parties mobiles (aussi appelé “‘blowback” en anglais), qui vont simuler le mouvement de la culasse lors du tir. À la différence de modèles fonctionnant au CO2 ou gaz dont les pièces comme la culasse vont rester inertes lors du tir. Les répliques dites “électriques” utilisent une batterie rechargeable pour alimenter un petit moteur qui va propulser les projectiles.
Ce type de réplique possède généralement un mode semi-automatique et/ou automatique. Elles possèdent une cadence de tir élevée et une autonomie appréciable si la batterie est de qualité. Néanmoins, ces répliques peuvent s’avérer moins réalistes, en termes de sensations au tir, que des répliques utilisant du gaz ou des cartouches de CO2.
Lire aussi: Découvrez l'histoire des étuis Webley
Armes Historiques et leurs Répliques
De nombreuses armes emblématiques ont été reproduites, chacune ayant sa propre histoire et son importance. Voici quelques exemples :
- Luger P08 : Il est LE pistolet semi-automatique emblématique de l’armée allemande. Mis en service en 1908, d'où son nom, il a été produit à des millions d'unités dans plusieurs variantes : modèle artillerie, marine etc... et même un modèle “carabine” avec crosse amovible.
- Colt M1911 : Ce pistolet semi-automatique américain a été largement utilisé par les forces alliées. C’est un peu l’homologue du Luger P08 côté allié.
- Webley Mk VI : Ce revolver équipait les officiers et les sous-officiers des armées britanniques et de ses dominions. Ce modèle à fonctionnement C02 de la marque Well est en métal et pèse 1 kg !
- Tokarev TT-33 : Le Tokarev est le pistolet soviétique standard de l’Armée Rouge.
- Browning GP 35 : C’est sans doute la seule arme qui sera fabriquée par les deux camps durant le second conflit mondial. Denix, firme espagnole spécialisée dans les répliques, propose une réplique décorative du Browning GP 35.
- M1 Garand : Le fusil standard de l'infanterie américaine a été répliqué dans presque tous les types de fonctionnement. C’est un indispensable des reconstitutions comprenant des troupes US. Le célèbre fusil qui équipe le soldat Ryan dans le film éponyme de S. Spielberg est disponible chez de nombreux fabricants d’Airsoft et d’armes inertes.
- Karabiner 98k (K98) : Le fusil à verrou standard de l’armée allemande, évolution ultime du Gewehr 98 est un incontournable pour tout passionné d’armes historiques qui se respecte.
- Gewehr 43 : Cette version améliorée du fusil Gewehr K41 a été très appréciée par certaines unités de la Wehrmacht car ce court fusil semi-automatique a la particularité d’avoir un boîtier usiné avec rail et permettant ainsi d’installer une lunette de tir. Il a donc servi de fusil de précision autant que de fusil d’infanterie.
- Fusil Lee-Enfield No. 4 : Le fusil à verrou standard de l’armée britannique était la principale arme d’infanterie des armées de sa Majesté. Cette réplique de la marque espagnole Denix est en bois et métal.
- Mosin-Nagant M44 : Ce fusil à verrou largement utilisé par l'Armée rouge est un incontournable des amateurs d’armement russe de la Seconde Guerre mondiale. Cette réplique de chez BO Manufacture de plus de 4 Kg fonctionne au CO2.
- M1 Carbine : aussi appelée US M1, cette carabine semi-automatique existe avec une version crosse pleine en bois et une version M1A1 Para, à crosse évidée et repliable, qui a été mise au point spécialement pour les troupes parachutistes. CSG propose une réplique de la carabine M1 tirant des illes d’acier en calibre 4,5 mm.
- MP40 : Le Maschinenpistole 40 est peut-être le plus célèbre des PM de la Seconde Guerre mondiale.
- Thompson M1A1 : Ce pistolet mitrailleur américain était employé comme un véritable nettoyeur de tranchées ! Souvent appelé "Tommy Gun" avec un chargeur camembert dans les versions civiles, il est employé avec un chargeur droit dans ses versions militaires.
- M3 “Grease Gun” : Cette mitraillette made in USA est plus légère et plus compacte que la Thompson.
- PPSh-41 : Le pistolet mitrailleur soviétique, célèbre pour sa silhouette lourde, son chargeur camembert et son canon cache flammes. Le PPSh même en réplique… c’est du lourd !
- Sten Mk II : ce pistolet-mitrailleur est devenu emblématique des paras et SAS britanniques ainsi que des mouvements de résistance.
- Bren Mk II : le FM Bren aussi appelé Bren LMG pour "Light Machine Gun" est une mitrailleuse légère d’origine tchèque.
- FM BAR : Conçu en 1917 par John Moses Browning pour remplacer la mitrailleuse française Chauchat utilisée par les armées américaines, le FM BAR sera amélioré en 1942 avec le modèle M1918 A2. Pourvu d’un bipied amovible, il possède deux modes de tir : lent et rapide.
- Stg 44 : Le Sturmgewehr 44, abrégé en “Stg”, a été introduit tardivement dans les rangs allemands.
- FG 42 : C’est l’arme par excellence des troupes de chocs allemandes et plus spécialement des Fallschirmjäger (Parachutistes allemands). Assurant une puissance de feu soutenue, il reste néanmoins coûteux à produire.
- Arisaka Type 96 : Cette mitrailleuse légère japonaise d’une dizaine de kilogrammes fonctionnait avec des chargeurs incurvés amovibles.
- MG34 : La Maschinengewehr 34 est une mitrailleuse “légère” allemande, redoutée de ceux qui se trouvent côté canon pour sa cadence de tir élevée et sa (relative) facilité à être déplacée.
Le Revolver Semi-Automatique Webley Fosbery
Un exemple notable est le revolver semi-automatique Webley Fosbery. Quelques inventeurs ont bien mis au point de tels engins dont le plus célèbre et, sans doute aussi le plus réussi, fut le revolver britannique Webley-Fosbery.
Webley & Scott Tempest
Ce Webley est issu d'une longue lignée de modèles datant des années 1920 pour les plus anciens Mark 1, 2, premier.. c'est donc une arme aboutie grâce à de longues années d'expérience de la firme Webley.
- Les + : Puissance, Précision, ergonomie, sécurité au pouce, départ réglable, une très bonne finition résistante et une sacrée gueule.
- Les - : Organes de visée "rudimentaires" et un peu hauts sur la main, technique du piston ressort source de vibrations, un prix assez élevé.
C'était l'arme d'entrainement de certaines unités de la police Anglaise dans les années 80. Mythique car originellement de très bonne facture et il servait (les modèles Tempest et Hurricane) de pistolet d'entrainement au tir de la police anglaise. Un design particulier qui ne cherche pas à reproduire une arme à feu, on adore ou on déteste. Pistolet à ressort sans sparclette ni pompage.
Pour armer, il faut tirer un levier qui est sous le pistolet. Pour avoir du recul ca doit être un piston ressort non? Enfin le piston se libère pour compresser l'air quand tu tire, sur mon weblay pas de recul, système précomprimé, le piston comprime l'air quand tu recharge, et quand tu tire seul l'air est liberé, ce qui n'apporte pas plus de recul que sur un C02 c'est super pour la précision !
Lire aussi: Webley Mark I : Modèles et Prix
Nombreux sont ceux qui ne l'ayant pas acquis à sa sortie s'en mordent les doigts aujourd'hui....tout comme ceux qui l'ont revendue. Mythique oui, tel est le mot qui convient parfaitement à cette arme!
J'ai un Webley et scott depuis des année, un nemesis, carrément solide et fiable, en plus d'être puissant et précis !
Répliques d'Armes de la Seconde Guerre Mondiale
Les répliques d'armes de la Seconde Guerre mondiale offrent une manière unique de se connecter avec l'Histoire. Que vous soyez collectionneur, amateur de reconstitution ou amateur de tir de loisir, ces répliques permettent d'apprécier des pièces emblématiques du passé accessibles à un large public.
Lire aussi: Webley Mark IV : un classique britannique
tags:
#Webley #Mark #1 #air #comprimé #histoire
Post popolari: