Vous souhaitez vous procurer une arme de défense pour dormir l’esprit un peu plus tranquille ? Comment choisir un modèle adapté à votre besoin ? Que faut-il privilégier entre les pistolets d’alarme ou les pistolets au poivre ? Cet article explore les caractéristiques techniques des pistolets à billes, en mettant l'accent sur les modèles silencieux et puissants, tout en tenant compte de la législation en vigueur.
Conçus pour l’autodéfense, mais aussi pour les représentations théâtrales et les tournages de fictions, les pistolets d’alarme adoptent généralement un look particulièrement réaliste. Ils sont pourtant inoffensifs… enfin presque ! Par ailleurs, il existe des pistolets de défense servant uniquement à projeter un gel contenant du poivre, à l’image du Guardian Angel 2 ou du Walther PDP.
Cartouches à blanc, au poivre, au gaz CS… Les pistolets d’alarme peuvent accueillir plusieurs types de munitions. Les balles à blanc, ou plus exactement les cartouches à blanc, généralement en laiton, contiennent un peu de poudre, mais pas de projectile. La cartouche produit une forte détonation et libère un gaz CS (pour « 2-Chlorobenzylidène malonitrile« ) possédant des propriétés incapacitantes.
En plus de leur détonation, les cartouches au poivre sont, comme leur nom l’indique, chargées avec une dose de poivre. En outre, certaines cartouches de poivre contiennent de la capsaïcine, composant actif présent dans le piment.
Avec des cartouches à blanc, la notion de distance n’est pas forcément pertinente puisque leur objectif est uniquement de faire assez de bruit pour dissuader l’agresseur ou le cambrioleur de continuer son forfait ! Attention toutefois à ne pas placer le pistolet trop proche de votre oreille pour ne pas abimer vos tympans. De plus, même si les balles à blanc ne contiennent pas de projectiles cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas dangereuses à bout portant. Avec des cartouches au poivre ou au gaz, le positionnement au moment de presser la gâchette est déterminant pour que l’effet incapacitant recherché soit assez efficace.
Lire aussi: Walther P22 Target : L'avis d'un expert
Le problème de la distance et du positionnement par rapport au vent est bien moindre avec un pistolet au poivre. Comme celui-ci propulse un jet de gel poivre, il est beaucoup plus simple d’atteindre sa cible. Certains modèles de pistolets peuvent également accueillir un lance-fusée, permettant de projeter des fusées éclairantes ou détonantes.
Il est essentiel de faire un point sur les restrictions liées à l’utilisation des armes de défense, classées dans la catégorie D, sur le territoire français. Ainsi, il est possible de conserver un pistolet de défense à son domicile, pour se prémunir en cas d’intrusion, ou dans son magasin. Cependant, il n’est pas autorisé de le porter sur soi et encore moins de le transporter ! Sauf, si vous parvenez à le justifier en cas de contrôle des forces de l’ordre. De même, prenez garde à son utilisation.
La bombe de défense à gaz ou à gel est devenue un grand classique de la protection personnelle civile. Ce modèle prend la forme d’un pistolet à canon basculant dans lequel s’insère une petite bonbonne de produit incapacitant à base de piment (Oleoresin Capsicum) mais aussi une lampe aveuglante de 200 Lumens.
Le pistolet P2P PGS II utilise des bobonnes Walther PGS GEL de 11 ml ou GAZ. La cartouche proposée avec le pistolet possède une vaporisation en gaz sous la forme d'une fine brume liquide qui contient par ailleurs une teinture UV incolore. Umarex commercialise aussi d’autres bonbonnes pour prolonger l’utilisation du pistlet et l’adapter aux circonstances. Léger et compact, le P2P PGS pourra se glisser dans votre poche ou votre sac à main sans inconfort.
Pour visualiser en une seconde si l’arme est approvisionnée, une fenêtre de contrôle a été ménagée sur les deux faces du PDP. Une solution de défense adaptée à l’utilisateur urbain, ingénieuse et radicale dans son effet.
Lire aussi: Lunette de tir Walther 3-9x40 : notre verdict
Un nombre d’homicides qui a augmenté de 11% de 2015 à 2016, un chiffre des cambriolages en légère hausse sur la même période… Si le tableau n’est pas totalement noir, l’insécurité ressentie par les particuliers et les commerçants au quotidien est quant à elle bien réelle. Une situation qui pousse de plus en plus de personnes à s’équiper d’une arme de défense.
Pour rappel, le Code de la sécurité intérieure distingue 4 catégories d’armes différentes, classées de A à D. Les armes de défense auxquelles nous allons nous intéresser appartiennent toutes à la catégorie D. Contrairement aux répliques airgun (à air comprimé) inférieures à 20 joules, qui font partie de la même catégorie, ces armes anti-agression ne nécessitent aucun enregistrement préalable auprès de la préfecture.
En effet, il faut savoir que le transport d’une arme d’autodéfense est interdit, sauf en cas de motif légitime. Si vous vous faites contrôler en possession d’une arme de défense, il faut ainsi pouvoir le justifier. Quant à son utilisation ; celle-ci doit être justifiée, nécessaire, proportionnelle à l’agression et être utilisée au moment de l’attaque.
Toutes les armes ne requièrent pas la même dextérité ou n’ont pas la même efficacité ; certaines sont également plus adaptées au milieu extérieur que d’autres. Popularisés, si l’on peut dire, par les CRS, les aérosols de défense prennent la forme d’une petite bonbonne d’une contenance de 25 à 100 ml. Le gaz libéré immobilise la cible durant quelques secondes voire plusieurs minutes, ce qui laisse le temps de s’enfuir ou d’appeler de l’aide. Pour être vraiment efficace et ne pas se retourner contre vous, l’aérosol ne doit pas être utilisé face au vent. Privilégiez donc l’utilisation de ce type d’arme d’autodéfense en intérieur.
Les pistolets de défense au poivre se révèlent encore plus efficaces et maniables, d’autant que certains modèles sont rechargeables à l’image du Walther PdP. Surtout, ils savent se faire discrets dans un sac, ce qui est toujours un point appréciable. Autre mention spéciale au pistolet Guardian Angel II, redoutable de précision et d’efficacité, dans sa catégorie.
Lire aussi: Lunette de tir Walther : avis et performances
Utilisés par les forces de l’ordre, le bâton et la matraque sont des armes contondantes dont le maniement requiert une certaine dextérité. Bien employées, ces armes de défense permettent de bloquer une attaque ou de mettre en fuite un agresseur. Le shocker électrique, dont le mode de fonctionnement est très proche du taser, à la différence que ce dernier nécessite une autorisation, permet de neutraliser l’agresseur par contraction des muscles. Certains modèles de shockers sont également équipés d’une dragonne de sécurité anti-arrachement qui neutralise le shocker dans le cas où votre agresseur arriverait à vous le voler avant que vous ayez pu vous en servir.
Cet imposant fusil à pompe Walther T4E SG68 d'Umarex fonctionne avec des cartouches de CO2 de 88 g. D'une puissance de 16 joules cette arme dispose d'un réarmement à pompe et contient 16 billes. De quoi repousser un agresseur ! Il peut aussi tirer des billes remplies de poivre ou d'autres contenant de la craie pour marquer les vêtements. Couteux pour la défense même si la qualité vaut bien ce prix ! On dirait vraiment un fusil à pompe tactique ! Lourd mais maniable ce fusil à pompe T4E SG68 d'Umarex dispose d'une bonne puissance de 16 joules et surtout de seize billes de caoutchouc ou remplie de craie ou de poivre.
Ce fusil à pompe dispose d'une crosse réglable en longueur. La cartouche de CO2 de 88 g est glissée dans cette crosse télescopique. Le polymère noir utilisé pour la fabrication de la crosse semble très solide. La poignée pistolet est très droite. Elle comporte des saillies et quadrillages pour améliorer le grip. La taille de cette poignée est bonne et offre un bon confort lors de l'utilisation. Le pontet est aussi confectionné en polymère. Il est large et permet de tirer main gantée si besoin.
Le devant de l'arme est large, très arrondi et quadrillé pour assurer une bonne prise en main. Le canon de ce fusil à pompe Walther est lisse. Il mesure 35,5 cm de longueur. On est bien loin de 19 cm du modèle T4E HDS 68 ! La visée de cette arme est confiée à une hausse à œilleton réglable en hauteur et dérive et un guidon métallique protégé par un tunnel métallique. Ce guidon est rabattable si vous optez pour un système de visée de type point rouge ou lunette tactique. La visée avec les organes de visée ouverte n'est pas extraordinaire en raison de la forme très droite de la crosse télescopique.
Il faut tourner la tête sur le côté pour que l'axe de l'œil entre dans la hausse à œilleton et trouve le tunnel protégeant le guidon. En tir statique c'est tout de même très efficace. Ce fusil à pompe T4E SG68 d'Umarex fonctionne avec des cartouches de gaz. Vous pouvez utiliser différents kits. Le premier est prévu pour des sparklettes de C02 de 12 g. On peut en mettre deux dos à dos dans un tube étanche à l'intérieur d'un kit de crosse. L'autonomie est toutefois un peu décevante comme j'avais pu le constater avec le HDS 68 de même puissance.
Le second kit permet de fixer une cartouche de CO2 de 88 g dans la crosse télescopique. Les choses s'améliorent et on peut tirer raisonnablement plus de 60 à 70 coups avant que les vitesses ne chutent. Le troisième kit utilise les bouteilles d'air de paintball d'une contenance de 0,8 l. En ce qui concerne le fonctionnement il est simple, une fois la cartouche de gaz vissé sur l'embout de l'arme il ne suffit plus qu'à remplir le tube magasin avec les seize balles de caoutchouc ou de poivre et armer le fusil grâce en tirant sur le devant du fusil et en le repoussant vers l'avant !
La queue de détente est logée dans un vaste pontet en polymère. Elle est lisse et noire. J'ai relevé des poids de départs avoisinant 5,1 kg à l'aide d'un appareil de mesure spécifique. La sureté est confiée à un bouton traversant situé sur devant le pontet. A l'image du fusil HDS 68 ce fusil SG68 est lourd. Il pèse 3 kg une fois gréé de sa crosse et de la cartouche de CO2 88g. Le recours au métal pour le système de rechargement, le long canon et les pièces très solides de la crosse , des organes de visée et de la poignée expliquent ce poids plutôt rassurant !
La notice est claire mais étant donné que les éléments étaient livrés en kit il faut parfois reprendre chaque notice. L'installation du kit pour la cartouche CO2 88g et la mise en place de la crosse se sont passés sans encombre. Le remplissage du tube magasin avec les balles de caoutchouc aussi. Direction le stand pour quelques tests et mesures.
Distance de tir et précision: à 12 m groupement de 6 à 7 cm environ. Je peux vous indiquer en revanche que ce fusil fonctionne bien et qu'il est assez simple d'utilisation. La fixation et l'autonomie des cartouches de C02 de 88 g que j'ai eu en test est bonne. La capacité de seize billes que l'on peut combiner entre caoutchouc et au poivre offre une vraie sécurité. L'arme est solide, visiblement fiable lors de nos tests. Même si il est assez long et lourd, ce qui fait qu'il reste assez dissuasif aussi. Relativement long à recharger (16 billes) mais système réaliste.
En gros, c est un très bon produit, de bonne qualité. D'une puissance intéressante pour le home défense. Très précis à courte portée (- 10m). C'est un fusil à pompe 16 joules a sparclette co2 d une capacités 15 bille.
Ce produit peut être expédié aujourd’huiil vous reste 5 heures 58 minutes pour le commander.
Modèle :PDP MATCH SF FULL SIZE BLACK RIBBON
Pistolet semi-automatique
Finition : Gris foncé (Cavalier Grey)
Plaquettes : aluminium de texture Performance Duty
Visée : Hausse micrométrique réglable en hauteur et dérive, guidon en acier, Optics Ready, Co-Witness ready
Détente : Dynamic Performance
Sécurité : 3 automatiques (détente, percuteur, culasse fermée)
Stries de préhension à l'avant et à l'arrière de la culasse
Culasse ajourée en bout de culasse
Course de la détente : 71 mm
Poids de détente : 2500 g
Longueur totale (cm) : 21.3
Livré(e) avec 1 chargeur de 20 coups
Walther passe à la vitesse supérieure dans la catégorie des super-sportives avec le Black Ribbon. Cette arme de poing combine les caractéristiques exceptionnelles du Steel Frame Match avec les éléments essentiels de l'IPSC tels que la détente DTP, la hausse micrométrique, les plaquettes de crosse super agressives et le verrou de chargeur rallongé.
Catégorie B1° (Armes de poing ) /Art. Nous pourrons transférer l'arme sur votre râtelier numérique. Vous devez demander l'intégration de votre autorisation dans votre compte SIA (formulaire de contact au sein du SIA). Les images ne sont pas contractuelles.
Parfait ! Difficile de faire mieux, d'une précision redoutable.
tags: #walther #pdp #noir #poivre #test #avis