Envie de participer ?
Bandeau

Le Luger P08 est un pistolet semi-automatique qui a marqué l'histoire de l'armement. Cet article explore son système de fonctionnement unique, ses particularités et son héritage.

Fonctionnement Mécanique du Luger P08

Le système de fonctionnement du Luger P08 est caractérisé par un mécanisme de verrouillage par genouillère. Lorsque la culasse est en position fermée, elle est verrouillée par la genouillère, qui est une charnière articulée en trois points.

Ces points sont situés :

  • À l'avant, sur le haut de la culasse.
  • À l'arrière, sur le "récepteur" constitué de l'ensemble solidaire glissière+canon.
  • Au milieu, sur une pièce cylindrique typique du Lüger, utilisée pour armer et approvisionner.

L'axe de cette articulation centrale est situé plus bas que la ligne qui joint les deux articulations d'extrémités, ce qui maintient la culasse en position fermée. C'est le principe du genou : son articulation est située en arrière de la ligne hanche-cheville, assurant ainsi la stabilité sans effort.

Le Cycle de Tir

Au départ du coup, un léger recul de l'ensemble canon+glissière+culasse déverrouille la charnière centrale en la faisant monter sur les rampes à l'arrière du châssis. Dès que son axe passe au-dessus de la ligne des articulations d'extrémités, le "genou" lâche, et la charnière se plie sous l'effort de recul de la culasse.

Lire aussi: Schéma éclaté du Perfex

Le ressort récupérateur amortit le mouvement en fin de course et accumule l'énergie nécessaire à la refermeture. Ce système contribue à la précision de l'arme, car le canon est fixe par rapport à la glissière, éliminant ainsi les problèmes de jeux entre canon et tenons.

L'inclinaison de la crosse favorise une prise en main naturelle, mais peut causer des problèmes d'approvisionnement si la longueur de la cartouche dépasse certaines limites.

En fait, il y a bien un verrouillage. Cartouche chambrée, la grenouillère ne peut pas s'ouvrir sous la pression de la douille: C'est le principe de cette articulation: si tu tire au niveau de l'articulation, tu va plier la grenouillère. Mais si tu pousse au niveau de la culasse alors que la grenouillère est en extension, le bras ne plieras pas: C'est verrouillé en ligne et c'est tout l'ensemble canon-glissière-culasse-grenouillère qui sera obliger de reculer.

Cet ensemble ne recula pas loin dans la carcasse, car il arrive alors, comme l'explique Gilou, sur les rampes à l'arrière de la carcasse, qui vont soulever l'articulation et supprimer ainsi le "verrouillage en ligne".

Ce n'est pas facile a imaginer sans l'avoir vu au moins une fois correctement. Mais effectivement, il n'y a pas de "verrou" classique, avec tenons et mortaises, ceci dit, ça maintient mécaniquement en place la culasse fermée tout de même.

Lire aussi: Schéma du Revolver Espagnol 1892

Analyse du Luger P08 Erfurt 1917

Le Luger P-08 Erfurt 1917 est un modèle particulièrement prisé des collectionneurs. Il se distingue par les marquages d'unité qu'il porte, une pratique délaissée au milieu de la Première Guerre mondiale.

Les photos suivantes illustrent les détails de ce pistolet :

L'arme a ceci de particulier, c'est qu'elle porte encore des marques d'unité, pratique délaissée au milieu de la première guerre.

Pour vos yeux seulement, voici quelques photos de ce pistolet.

La seule pièce ne concordant pas... mais le magasin est d'époque.

Lire aussi: Améliorer votre Mauser SR : Le bloc détente expliqué

N-B: photos éclaircies pour mieux voir les détails.

Tableau des Caractéristiques du Luger P08

Cette table résume les principales caractéristiques du Luger P08 :

Caractéristique Description
Système de verrouillage Genouillère articulée
Canon Fixe par rapport à la glissière
Culasse Non calée
Précision Elevée grâce au canon fixe
Fiabilité Peut être compromise par la fragilité du mécanisme

tags: #vue #éclatée #p08 #luger

Post popolari: