Envie de participer ?
Bandeau

Le système HPA (High Pressure Air) est un sujet qui suscite souvent des débats passionnés dans le monde de l'airsoft. Cet article vise à explorer les différentes facettes de ce système, en particulier lorsqu'il est utilisé avec le VSR10, et à démystifier certaines idées reçues.

Compréhension du Système HPA

Il faut commencer cette argumentation par le fait que le terme HPA est bien trop flou dans l'esprit de nombreuses personnes qui au final revient à parler de tout et de rien. C'est un peu comme si on comparaît l'HPA à un moteur électrique et qu'on mettait tout les systèmes dans le même panier (tondeuse à gazon, voiture électrique, aspirateur, épilateur,....). Vous trouvez ça ridicule? Et bien c'est exactement la même chose. Il existe des snipers en HPA (donc avec rechargement à verrou), des systèmes HPA mécanique (cadence de tir relativement faible en semi), des systèmes électropneumatiques (le gros du problème), les GBB/GBBR converti,... Par exemple, je joue avec un snipe converti en HPA avec un système mancraft (réarmement à verrou).

Arguments Contre le HPA et Réponses

On peut ainsi bien voir la peur (qui pourrait être compréhensible) des orgas/joueurs vis à vis de ces systèmes. Mais je vais essayer de démonter chacun des arguments contre qu'il m'a été donné d'entendre.

1. Les Utilisateurs d'HPA sont Automatiquement des Tricheur

Qui n'a jamais entendu cette hypothèse de "la puissance se règle à la volée", "le mec fait comme il veut juste après le chrony",... A ça je répondrais, mauvaise foi. Premièrement, la bouteille est généralement dans le dos, les systèmes de régulations ont pour la grande majorité des systèmes de verrouillages pour éviter le changement de pression à la volée, les organisateurs/joueurs sont souvent plus méfiants rendant les contrôles de puissance/surveillance plus fréquents (ce qui est une très bonne chose! Mais pourquoi seulement nous? ). En effet, il est indéniable que la puissance pourrait être changé par quelqu'un souhaitant réellement tricher. Mais si le joueur veut tricher, il y arrivera qu'importe le système. Que ce soit un changement rapide de ressort, une seconde réplique dans le coffre, l'utilisation d'un gaz faible au passage chrony, serrer le hop-up à fond, mentir sur son grammage de billes, ne pas déclarer sa touche... Le problème c'est le joueur, pas le système.

Je trouve même les système HPA beaucoup plus sécurisant que les répliques GAZ. Pourquoi? Quand ta réplique passe au poil de cul le chrony le matin à 5 degrés, l'aprem en plein soleil à 20 degrés, bizarrement on refait pas de passage chrony...

Lire aussi: Optimisation Sniper Airsoft : Focus sur la Lunette VSR10

2. Semi Ressemblant au Full, ou Full Complètement Pété

Là encore, dans l'absolu, c'est vrai. L'HPA ayant moins de contrainte mécanique, cela permet de pousser les prouesses techniques dans leurs retranchements. Cependant, les technologies AEG et GBB (HI cap/Drum de plus en plus fréquent, même si l'augmentation est indirectement dû à l'utilisation d'HPA je vous l'accorde) fond quasiment jeu égal avec les système HPA électropneumatiques point de vue cadence/réactivité. Donc là encore cet argument ne tient pas. Il tient encore moins pour les répliques bridés en temps (souvent délais de 3 sec entre chaque tir pour reproduire le réarmement d'un sniper), ou les snipers convertis tout court. Les chrony peuvent donner le nbs de billes/s, c'est aux organisateurs d'apposer des limites à faire respecter et le ctrl ne sera que 5sec plus long.

3. Le Joule Creep

Encore une fois, dans l'absolu, c'est vrai. Mais il va falloir fortement nuancer. La première réalité du terrain fait que la grande majorité des airsofteurs ne sont pas capables de différencier une vitesse (en FPS) et une énergie (En joule), qui donne l'aberration de la mesure des puissances par rapport à une vitesse à la 0,20g. Je comprend que par soucis d'organisation, certains ne veulent pas se prendre la tête. Mais il suffit juste d'avoir un petit tableau de conversion imprimé sur une feuille avec les différents grammages.

Deuxième aberration, dire que le joule creep est exclusivement lié au HPA. Certes se phénomène est surtout devenu connu avec la "mode" du HPA, effectivement, une réplique HPA mal réglé en produira, tout comme elle pourra ne pas en produire du tout dans le cas contraire. De plus, les AEG sont également soumis à ce phénomène (plus rare), les GBBR de façon très fréquentes, et les sniper à verrou spring (exemple du VSR10), QUASI SYSTEMATIQUEMENT. Mais à l'époque cela ne dérangeait personne...

Utopiquement, il faudrait un passage chrony à la bille de jeu avec le hop-up réglé (ça n'a absolument aucun sens sinon). Personnellement ,je règle ma réplique de sniper en prenant en compte le joule creep pour ne jamais dépasser les 2J. On m'a parfois demandé de passer chrony à ma bille de jeu pour vérifier le joule creep. Aucun problème , mais pourquoi tout les autres joueurs, y compris les 3 autres guss en vsr10 spring ils passent à la 0,20 hop-up à 0 alors?...

4. "J'aime Pas l'HPA et c'est moche!"

Et bien... oui! Et c'est votre droit. Moi j'aime pas les mecs en full RS qui prennent les joueurs lamba pour des sous merde car ils ont pas le futal à 300 balles et le marquage kivabien sur sa réplique. J'aime pas non plus voir sur 60 joueurs, 50 qui ont un m4. Mais je vais pas aller les voir en leur disant que ça me gonfle de tous les voir pareil et que sa me pète l'immersion. Idem quand je suis au snipe ou en only GBB, je me prend du full, de la rafale avec des hi-cap. Moi je tir lentement, je suis encombrant et j'ai pas beaucoup de billes. Je m'en prend plein la poire, mais c'est pas pour autant que je ne suis pas efficace et je prends certainement BEAUCOUP plus de plaisir à jouer que le mec en face de moi. Mais je suis qui pour aller lui dire que sa façon de jouer me casse les c*******?

Lire aussi: Précision accrue pour VSR-10/Bar-10

Que j'ai un câble qui sort de mon PA ou de mon snipe (d'ailleurs en 4mm c'est super discret mais bon bref c'est pas le sujet), c'est moi que sa regarde. A partir du moment où le joueur respecte les règles et le thème de la partie où est le problème sérieusement? C'est aux orga d'être clair sur les conditions lorsque l'on s'inscrit à une partie (encore faut-il que les joueurs prennent encore le temps de lire les règlements...)

Le Wraith X de Wolverine Airsoft

Wolverine Airsoft étoffe la gamme Wraith avec son modèle X pour répliques AEG, embarquant une technologie de régulateur modernisée et des fonctionnalités ajoutées. Il s'agit d'un tube de crosse embarquant un système HPA polyvalent offrant 3 configurations distinctes :

  • Sparclettes CO2 12g (autonomie d'environ 200 tirs)
  • Sparclettes CO2 33g (autonomie d'environ 500 tirs)
  • Bouteilles HPA standard (autonomie d'environ 1000 tirs) via un montage "Wraith X tank stock" nécessitant le retrait de la chambre d'expansion et du tube de crosse, et le vissage de la bouteille directement dans le régulateur

Le tube de crosse Wraith X bénéficie de l'expérience acquise par ses prédécesseurs amenant à plusieurs améliorations comme le bouchon magnétique permettant de faciliter et accélérer grandement le changement de sparclettes. Le filetage multi-start vous permettra d'engager le capuchon et percer la cartouche avec environ une rotation complète sans qu'il soit nécessaire de régler la longueur de la sparclette, contrairement à l'ancien design de trois ergots.

La taille de la chambre d'expansion a été doublée assurant une consistance de tir améliorée et une stabilité globale du système durant l'utilisation de la cartouche. Il est équipé du régulateur STORM de catégorie 5 comprenant des internes en acier trempé, le même que la version bouteille ou seule la tête diffère, la plage de réglage de pression va de 60 à 180 PSI. Le temps de service recommandé pour le régulateur est de 100 000 tirs ou tous les 6 mois. Pour prévenir la corrosion et assurer des performances ininterrompues, il est conseillé de vaporiser un lubrifiant à base de silicone dans l'évent après quelques utilisations ou avant un stockage prolongé.

Le Système BOLT VSR-10 de Wolverine

Fort du succès de son système HPA Inferno et HYDRA, Wolverine nous présente sa nouveauté, le système BOLT VSR-10. En présentant les mêmes qualités d`optimisation d`utilisation de l`air comprimé et une intégration simplissime dans les répliques VSR-10 et VSR-10 compatible, le BOLT est un système electro-pneumatique qui converti votre sniper bolt action (spring) en HPA !

Lire aussi: Tutoriel VSR-10 : Montage rail

Ce système HPA est une pièce détachée, il ne constitue pas une garantie de résultat, il est livré sans manuel d'installation et réservé a des préparateurs chevronnés et outillés. En achetant ce système vous déclarez être en capacité technique de l'installer et d'effectuer les modifications nécessaires sur la réplique pour son bon fonctionnement.

Wolverine est une société américaine hyper dynamique spécialisée dans le HPA. Ce sont les premiers a avoir fabriqué un système SMP (Single Moving part) qui se loge dans la gearbox d'une AEG.

Autonomie et Consommation

Pour te répondre rapidement, et compléter les réponses des collègues :- Air ou CO2 : Même résultat - Ton régulateur qui fais le travail. En revanche, l'autonomie sera différente en fonction du contenant (CO2 ou bouteille 1,2L ^^)- Combien de tirs : Ayant un Wraith + Storm HP en 165PSI, je fais environs 60/70 tirs avec une capsule. Tirs assez espacées.- Bouteille régulateur intégrée : J'ai pas de bouteille, seulement du CO2 Wraith ^^ donc je ne peux te répondre.

Ce qui est sûr, comme la dit Kyo, tu ne pourras pas installer ta 0.2L sur ta poche de crosse.

Autonomie des systèmes HPA
Type de Cartouche Autonomie Approximative
Sparclettes CO2 12g Environ 200 tirs
Sparclettes CO2 33g Environ 500 tirs
Bouteilles HPA standard Environ 1000 tirs

tags: #vsr10 #système #wraith #avis

Post popolari: