Le tir sportif à air comprimé offre une expérience unique, alliant concentration et précision. Les armes à air comprimé de catégorie D sont accessibles et offrent un excellent moyen de développer vos compétences de tir. Le transport et le stockage de munitions doivent être faits de manière sécurisée pour le tireur et l'entourage et ce quelque soit la catégorie légale dans laquelle sont classées les munitions. Les plombs 4,5 et 5,5 mm, classés en Catégorie D, n'échappent pas à cette consigne.
Le choix d'une boîte de rangement adaptée est essentiel pour maintenir la sécurité et l'organisation de vos munitions de catégorie D. Voici quelques options disponibles :
Voici quelques marques réputées pour leurs solutions de stockage de munitions :
Lors des compétitions de tir sportif, les armes sont soumises à des contrôles pour vérifier leur conformité aux règlements. Un aspect important de ce contrôle est la vérification des dimensions du pistolet à l'aide d'une boîte de contrôle.
L’arme doit entrer dans une boite de 420mm x 200mm x 50mm (long. X larg. X hauteur). Le K12 est donné par Pardini pour une épaisseur de 49 mm.
Lire aussi: Comprendre le Tir en Boîte de Nuit
Il est essentiel de savoir comment insérer correctement l'arme dans la boîte de contrôle. Si la géométrie de l'arme n'est pas en cause, il faut voir comment l'arme a été rentrée dans la boîte. Si elle a été simplement posée dedans avant fermeture du couvercle elle se met de biais par rapport à l'horizontale car la crosse étant plus épaisse que le canon, posée dans la boîte le canon pointe "vers le bas" et l'arrière de la poignée remonte. Le mm de jeu est vite dépassé. Une fois posée dans la boîte il faut tenir l'arme par l'extrémité du canon et la mettre à l'horizontale pendant qu'on fait glisser le couvercle. On fermera la boite au 3/4 et cela suffit à vérifier que l'épaisseur de l'ensemble ne dépasse pas les 50 mm réglementaires (plus une petite marge prévue par le reglement ISSF concernant les cotes de fabrication de la boite).
Voici quelques points à considérer lors du contrôle :
Le poids de départ minimum est de 500 grammes. Les poids de détente sont assez sensibles, notamment, à la température. C'est pour cela qu'un pistolet qui passe au club peut ne plus passer en match. Pour éviter les surprises il ne faut pas hésiter à prendre une sécurité de 10% en plus du poids de détente minimum. Ce n'est pas cela qui changera le résultat en cible surtout si cet ajout de poids se met sur la pré-course et que le poids de la bossette reste identique.
La vérification du poids de départ doit se faire quelques jours avant la compétition ou même la veille mais dans les conditions d'utilisation normales. Si tu vérifies le poids de départ avec ton arme qui sera restée au froid dans le coffre de ta voiture toute la journée ce n'est pas pareil que si tu le vérifies à l'issue de ta dernière séance d'entraînement à 20 degrés. Il faut se rappeler que le contrôle intervient en fin de match. Dans tous les cas il faut le régler au dessus des 500 grammes règlementaires. 550-560 étant une valeur qui laisse une marge souvent suffisante. Ne pas oublier aussi que tout s'use ou se rôde avec le temps.
Des ressorts s'avachissent un peu car on leur fait faire des cycles de compression et d'extension. Des frottements s'atténuent car les pièces se rôdent entre elles etc ........Donc ce poids est à vérifier régulièrement.
Lire aussi: Alternatives aux Plombs Traditionnels pour Carabine
Cette discipline consiste à tirer 60 plombs en 1h30 pour un homme et de 40 plombs en 1h00 pour une dame dans une cible située à 10 mètres. La cible fait 17 cm de coté avec des zones concentriques valant de 1 à 10.
Discipline d’initiation par excellence, la carabine à 10m n’en est pas moins une épreuve olympique à part entière. L’absence quasi totale de réaction de l’arme met en confiance le débutant et facilite l’analyse technique de son tir. C’est une discipline peu coûteuse en termes de munitions et de cibles. On utilise pour cette épreuve une carabine à gaz comprimé (air ou CO2). Elle est considérée comme une arme « standard ». De ce fait, elle est soumise à certaines limites dimensionnelles et une masse maximale de 5,5Kg. Elle tire un projectile en plomb de 4,5mm de diamètre (plomb « diabolo »). La cible mesure dix centimètres de côté. C’est une épreuve olympique pour les hommes et les femmes. Elle se tire exclusivement debout. Le match de qualification se tire sur 60 plombs pour les hommes et 40 plombs pour les femmes.
En France, il existe une approche pédagogique spécifique pour les jeunes tireurs : L’école de tir. Elle consiste à faire évoluer la position de tir avec l’âge du pratiquant : Sur appui pour un poussin, sur potence pour un benjamin, debout sans appui pour un minime.
Lire aussi: Upper de Fusil : Fonctionnement
tags: #boite #plomb #tir #sportif #dimension #reglementation