Envie de participer ?
Bandeau

Disponible en bêta depuis un certain temps, Valorant est le nouveau jeu de Riot Games après League of Legends et Teamfight Tactics. Ce nouveau FPS ne cache pas ses inspirations provenant essentiellement d’un certain Counter Strike: Global offensive.

Comprendre les Bases de Valorant

Si vous n’êtes pas un grand connaisseur de Valorant, il s’agit d’un FPS free-to-play qui se joue à 5 contre 5. Chaque personnage possède des capacités uniques qui leur permettent d’impacter la partie et d’aider leur équipe. Imaginez un mélange entre Counter-Strike et League of Legends, et vous n'êtes probablement pas loin. Avec trois modes de jeu et une palanquée d’agents disponibles, chaque game est différente des autres. De quoi garder les joueurs en haleine.

Avant de vous lancer, il faut savoir que Valorant se démarque un tant soit peu de Counter Strike avec ses personnages. Ces agents (comme on les appelle) possèdent des capacités uniques qu’il faut connaître sous peine de se faire surprendre un paquet de fois et de mourir bêtement. Il est ainsi conseillé d’utiliser chacun d’eux dans une partie personnalisée pour voir comment ils fonctionnent. Si jamais vous ne possédez pas tous les agents (certains doivent être débloqués), vous pouvez toujours lire la liste de leurs compétences ainsi que leurs effets respectifs.

Dans Valorant, les compétences et les armes s’achètent avec de l’argent gagné à chaque round. Le montant dépend souvent de vos actions collectives (comme poser une bombe) ou personnelles (comme tuer un ennemi). Il ne faut donc pas hésiter à acheter une arme à un compagnon si celui-ci le demande ou au contraire d’économiser tous ensemble pour être plus efficace lors du round suivant.

Comme Counter Strike, jouer à Valorant est avant tout un jeu où l’on doit poser des stratégies même si celles-ci sont simplistes. Si vous êtes un attaquant, vous devez synchroniser vos assauts pour perturber au maximum les défenseurs sur un site. Attaquer de deux côtés en même temps ou bloquant la vision à des endroits stratégiques par exemple. Comme on dit dans le milieu, il y a beaucoup de « mind game ». Si vous êtes un défenseur, le plus important est par exemple de tenir au maximum un point donné afin que vos alliés aient le temps d’arriver en renfort et de piéger les ennemis.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Que ce soit dans Counter Strike ou Valorant, l’action qui décrit au mieux ce jeu psychologique c’est lorsque la bombe est posée et qu’il ne reste plus qu’un attaquant et un défenseur. L’attaquant va tout faire pour se cacher et attendre le bon moment pour vaincre le défenseur qui doit se précipiter pour désamorcer la bombe. Dans le FPS de Riot, ce duel est encore plus intense car la bombe peut être désamorcer en deux temps.

L’erreur la plus souvent commise lors des matchs, c’est l’impatience. On a souvent tendance à croire que tuer les ennemis est la meilleure façon de gagner, mais c’est rarement le cas ici. On retrouve le plus souvent ce défaut lorsque l’on a le rôle de défenseur. Dans ce cas de figure, vous êtes en position de force car l’ennemi doit attaquer sans savoir où vous êtes exactement. De même pour les attaquants lorsque la bombe est posée. Ne tenter pas de tuer les ennemis en les cherchant ou tenant des positions trop exposées.

Cela rejoint notre point sur la gestion de l’argent. Lorsque vous êtes pratiquement certain qu’un round est perdu, ne jouez pas au héros en perdant bêtement vos armes. Il est parfois plus sage de se cacher et d’économiser de l’argent pour le round suivant ou acheter une arme à un collègue qui a les poches vides.

Bizarrement (ou logiquement), Valorant reprend à peu de choses près la méta de Counter Strike : Global Offensive (Ak-47, M4, AWP pour faire court). En ce qui concerne les armes de poing, Ghost est sans doute la meilleure arme pour le premier round. Elle ressemble d’ailleurs à l’usp de CS:GO, stable et précise pour mettre facilement des balles dans la tête de vos ennemis avec une bonne cadence de tir. Sheriff est une arme que l’on pourrait comparer au Desert Eagle de CS:GO. Si votre aim est assez propre, entre vos mains ce sera une véritable machine à « Head Shots ».

Phamtom et Vandal sont donc les meilleurs fusils d’assaut de leur catégorie et même du jeu. Que l’on soit précis ou que l’on maîtrise les rafales de tirs, ils restent sans conteste des valeurs sûres. Cela ne veut pas dire que les autres armes sont inutiles, mais elles sont sans doute moins efficaces que celles citées précédemment. Par contre, certaine situation peuvent exiger que l’on se force à acheter.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

Valorant, comme CS:GO, a un gameplay assez particulier en ce qui concerne le tir. Il pourra par exemple déconcerter les joueurs de Call of Duty car la licence possède un style un peu plus bourrin et réaliste dirons-nous. Il est ainsi très important de marquer des arrêts lorsque vous tirez pour être le plus précis possible. Bouger en tirant est tout simplement une garantie de perdre votre duel.

Dans 90 % des cas tirer directement dans la tête des ennemis restent la meilleure option pour les vaincre rapidement. Dans l’optique d’être toujours plus précis, un bon viseur peut faire une petite différence. Chaque joueur a ses préférences et cela peut vous être profitable au niveau de la visibilité. Qu’il soit statique ou dynamique, avec ou sans point au centre, rouge ou bleu, chaque détail a son importance.

Améliorer Votre Viseur et Votre Précision

Les options de personnalisation du crosshair dans Valorant peuvent faire peur à certains. La différence entre un tir réussi et un tir raté dans Valorant peut être aussi simple qu’un mauvais choix de crosshair. Certains obscurcissent votre cible et certains ne traduisent pas correctement le recul de votre arme. Il faut du temps pour créer le crosshair parfait à partir de zéro car il nécessite beaucoup de réglages. Cependant, si vous êtes pressé, il n’y a aucun mal à suivre les conseils de quelqu’un d’autre, surtout ceux d’un pro.

Recopier tous les paramètres des crosshairs de votre joueur pro peut s’avérer particulièrement fastidieux. Dans Valorant, vous pouvez créer n’importe quel crosshair. Les outils à disposition des joueurs permettent une personnalisation maximale pour trouver un réglage optimisé. Enfin, vous voudrez désactiver l’erreur de mouvement. Gardez à l’esprit que certains pros changent régulièrement leur crosshair.

Conseils de Tiffae pour un Viseur Optimal

  • “La plupart des débutants ont l’habitude de viser le sol, à chaque fois, je me demande s’il y a des bonbons par terre. Genre, pourquoi tu regardes vers le bas ? Donc faites attention à bien arrêter de mater les pieds des gens. Votre viseur doit être au même niveau que vos yeux.”
  • “Les néophytes ne se rendent pas compte de l’importance d’une bonne sensibilité. Ils utilisent en général celle de départ, qui est ridiculement élevée, et c’est hyper dur de contrôler sa souris avec une sensibilité pareille."

Autres Astuces pour Améliorer Votre Jeu

  • Soyez régulier: Tiffae aborde Valorant comme un athlète le ferait pour son sport de prédilection. Elle parle notamment des pauses qu’elle prend et de l’impact que a peut avoir sur son niveau de jeu : “Si tu prends des vacances, le jeu devient super dur. Même quand je ne joue pas pendant une semaine ou deux, quand je reviens, le jeu me semble hyper bizarre.”
  • Faites vos devoirs: Hsu est presque aussi connue pour ses tutos que ses lives sur le jeu. Pour elle et les nouveaux joueurs, les guides en ligne peuvent avoir une valeur inestimable : “Si tu n’as pas le temps, il faut regarder des vidéos, voir d’autres joueurs et scruter les astuces qu’ils emploient. ça permet ensuite de les intégrer à son jeu.”

Personnalisation du Réticule

Vous pouvez personnaliser votre réticule dans Valorant et le rendre plus visible pour vous aider à améliorer votre visée. Pour modifier votre réticule par rapport au design par défaut, rendez-vous dans le menu Paramètres et allez dans la section Affichage. Vous pourrez alors modifier les paramètres du réticule à votre guise. Il est aussi possible de copier le viseur d’un autre joueur. Si vous voyez un pro utiliser un réticule que vous aimeriez essayer, une simple commande vous permettra de le copier.

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

En soi, les étapes pour modifier son crosshair sont assez simples, mais si nous entrons dans les détails, cela peut devenir un peu plus compliqué. Dans un premier temps, vous allez devoir vous rendre dans les paramètres du jeu et cliquer dans l'onglet « RÉTICULE ». Vous aurez ici accès aux modifications de bases, et à la sélection du profil du viseur. Si vous souhaitez utiliser un viseur connu, vous pouvez importer un code via la flèche descendante (troisième icône).

Mais si vous souhaitez modifier d'autres points (taille, couleur, forme, etc.), il faut vous rendre dans la partie nommée « PRINCIPAL », où vous aurez des paramètres bien plus poussés.

Exemples de Réticules de Joueurs Professionnels:

  • TenZ: Connu pour son gameplay agressif, son réticule maximise la précision et la vitesse de réaction.
  • Aspas: Minimaliste et clair, parfait pour ceux qui se concentrent sur la précision et une vision claire.
  • Foxz: Offre précision et clarté, idéal pour les joueurs privilégiant la visée précise.
  • Marved: Simple et efficace, favorise des tirs précis.
  • Leo: Simple et précis, un outil de visée efficace.

Importance du Crosshair Placement

En tant que débutant dans Valorant, il peut être frustrant de perdre des duels qui paraissent simples. C’est à moment qu’un bon crosshair placement fait la différence. Chaque joueur à ses propres reflexes et joue dans des conditions qui lui sont propres (résolutions, taille d’écran …), il est donc évident que chaque joueur a ses propres paramètres de sensibilité de la souris dans le jeu.

Quand on débute, on a tendance à mettre notre viseur vers le bas (au niveau du ventre du joueur d’en face) ce qui est peut être fatal pour vous car il vous faut rehausser et donc faire parcourir une plus longue distance avant de le placer au niveau de la tête. Ce mouvement de déplacement vous fait perdre du temps que votre adversaire va exploiter à son avantage. Avoir un bon crosshair placement passe aussi avec un bon placement de l’agent.

Entraînement et Amélioration Continue

Même si chacun évolue et progresse à son rythme, vous verrez bien que vous progressez si vous consacrez 10 minutes par jour à cet exercice. Ce mode de jeu peut être stressant pour certains car il y a 20 joueurs dans la carte et qu’on ne peut pas tout couvrir mais ça reste un bon exercice pour appliquer les bonnes pratiques et don d’améliorer son crosshair placement.

Pour s’améliorer sur Valorant, vous devez envisager de mettre en place un programme d’entrainement. La première chose à faire et de définir des objectifs, afin de vous donner un but à accomplir à court, moyen et long terme. Demandez-vous si vous avez un moyen de suivre vos progrès. Jouer 10 parties avec Jett ou atteindre une moyenne de 20 éliminations sur 10 games sont des objectifs quantifiables.

Alex « Sharkz » Taranda, actuel coach de l’équipe League of Legends Flyquest, a donné de nombreux conseils sur la manière de définir des objectifs afin d’améliorer votre niveau à haut niveau.

Types d'Objectifs:

  • Objectifs de la journée: Spécifiez les domaines sur lesquels vous comptez travailler aujourd’hui.
  • Objectifs à moyen terme: Entre 1 semaine et 6 mois.
  • Objectifs IRL: Activités qui vous aideront à maintenir l’équilibre entre IRL et IG.

Le second point essentiel à votre évolution concerne votre pull de d’agent. Définissez un rôle dans lequel vous souhaitez évoluer, que ce soit support, lurker, etc. Les joueurs pros se cantonnent généralement à quelques champions. Soyez sûr d’apprendre les sorts de vos agents sur le bout des doigts, tous comme leurs cooldowns. Une flèche de Sova ou une caméra de Cypher placés au bon endroit pourront vous faire gagner une partie.

Dans les FPS, disposer d’un bon aim est indispensable afin de gagner des parties, et Valorant ne déroge pas à la règle. Il est possible de progresser rapidement en aim, en réalisant quelques exercices régulièrement. Nous avons analysé les sessions d’entraînements de quelques pros, et voici comment ils procèdent. Le mode d’entrainement de Valorant vous propose plusieurs scénarios, qui vous aideront à améliorer votre aim.

Tableau des Paramètres Graphiques pour Optimiser les FPS

Paramètre Recommandation Impact sur les FPS
Qualité des graphismes Moyen ou Faible Augmentation significative
Améliorer la clarté Désactiver Légère augmentation
Affinement expérimental Désactiver Légère augmentation
Flou lumineux Désactiver Modérée augmentation
Distorsion Désactiver Modérée augmentation
Ombres projetées Désactiver Importante augmentation

En conclusion, l'amélioration de votre viseur dans Valorant est un processus continu qui nécessite de la pratique, de l'expérimentation et une compréhension des principes de base du jeu. En suivant les conseils et les astuces décrits dans cet article, vous pouvez optimiser votre viseur et améliorer votre précision, ce qui vous aidera à gagner plus de parties et à progresser dans le classement.

tags: #viseur #valorant #point #conseils

Post popolari: