Le choix d'un viseur est une étape cruciale pour tout archer, qu'il pratique le tir sur cible ou la chasse à l'arc. Il existe différents types de viseurs adaptés à chaque discipline et type d'arc.
Arc classique, arc à poulies ou arc à poulies chasse, le viseur à utiliser ne sera pas le même !
Ils sont en général complets et prêts à l'emploi. L'oeilleton (partie où se trouve la mire du viseur) peut toutefois se changer : plus ou moins grand, plus ou moins lumineux, avec ou sans fibre optique...
Comment ne pas en parler, surtout si vous pratiquez la chasse à l'arc avec un arc à poulies.
Pour les adeptes de la chasse à l'arc, pas besoin de scope : il existe des viseurs spécialement adaptés à la chasse à l'arc.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
La tête du viseur est l'endroit où l'on installe l'oeilleton (pour un arc classique) ou le scope (pour un arc à poulies). C'est pour finir un élément important. Vous trouverez de tout, à tous les prix.
Oui, c'est très simple : tous les fabricants d'arcs et de viseurs ont uniformisé leurs cotes. Tous les viseurs peuvent donc se monter sur tous les arcs qui peuvent en être équipés.
La fibre optique est un élément clé dans certains viseurs, particulièrement pour les arcs classiques. Elle permet d'améliorer la visibilité du point de visée, surtout dans des conditions de faible luminosité.
La fibre optique est un fin filament de verre ou de plastique qui conduit la lumière. Dans un viseur d'arc, la fibre optique capte la lumière ambiante et la concentre au niveau du point de visée, rendant ce dernier plus lumineux et plus facile à voir.
La longueur de la fibre optique sur un viseur d'arc classique est soumise à des réglementations strictes en compétition. Un extrait du règlement :
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Tout viseur constitué d'un capot, tunnel ou autre partie allongée, avec un point de visée simple ou multiple, ayant une longueur supérieure à 2cm, n'est pas réglementaire dans la division arc recurve.
La longueur maximale d'un tube, capot ou tunnel de visée (circulaire, carré ou de toute autre forme géométrique), pour la division arc recurve, est de 2cm.
Note : une seule fibre optique est autorisée pour l'arc classique. La fibre optique ne doit pas procurer plus d'un point de visée. En effet elle a été mise en place afin d'éviter que les archers utilisent la longueur d'une fibre rectiligne comme une aide, produisant un effet similaire au scopage des poulies.
La réglementation sur la longueur de la fibre optique a été mise en place afin d'éviter que les archers utilisent la longueur d'une fibre rectiligne comme une aide, produisant un effet similaire au scopage des poulies. L'idée est de garantir que seul le point lumineux soit visible en pleine allonge.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
tags: #viseur #tunnel #arc #fonctionnement