L'une des évolutions de l'arc moderne se caractérise par l'ajout d'un viseur permettant d'améliorer grandement sa précision de tir. Le viseur est un accessoire servant à pointer son arc sur la cible.
Alors que le principe de visée d'un arc classique ou d'un compound est le même, ce dernier est équipé en plus d'une optique. De quoi est composé ce système optique ? Quel est son principe de fonctionnement ? Essayons de répondre à ces questions.
Le système de visée optique sur un arc à poulies ressemble au principe d'une lunette de tir d'un fusil. Il est néanmoins bien plus simpliste. Le regard de l'archer passe à travers deux éléments de visée, le trou de la visette et le scope.
La ligne de mire est cette ligne virtuelle allant de l'œil de l'archer au centre de la cible en passant par le trou de la visette et le centre du scope. En phase de visée, l'archer s'assure d'aligner aussi précisément que possible ces éléments entre eux.
Le champ de vision est la portion de cible visible à travers le trou de la visette. Il peut s'exprimer en mètres (largeur circulaire visible) ou en degrés (angle du cône).
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Il est judicieux de choisir le bon diamètre du scope en fonction de la discipline pratiquée et des préférences de l'archer. Généralement les archers pratiquant le tir nature ou le tir en campagne choisiront un scope de 42mm ou 35mm pour une bonne luminosité et un champ de vision confortable.
Spontanément nous pourrions penser que plus ce trou de visette est petit et plus précis sera l'alignement des éléments entre eux ...
1ère situation: trou de visette très petit. Cela a pour effet de resserrer le champ de vision.
2ème situation: trou de visette intermédiaire. Le corps du scope se trouve en-dehors du champ de vision. Le champ de vision n'englobe pas la totalité du diamètre de passage du scope. La luminosité de notre système optique n'est pas optimale, car elle n'exploite pas entièrement la luminosité maximale du scope, mais elle est peut-être suffisante pour la discipline pratiquée.
3ème situation: grand trou de visette. Le corps du scope se trouve dans du champ de vision. La luminosité de notre système optique est parfaitement optimisée par rapport au diamètre du scope. Il n'est pas nécessaire d'avoir un trou de visette plus grand que nécessaire.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Le trou de visette optimal est celui qui permet d'englober le corps du scope avec une petite marge de confort. L'épaisseur de matière du scope est un indicateur franc permettant de s'assurer de la parfaite concentricité du trou de visette avec le scope, certains nomment cela cerclage.
Tout comme l'oreille perçoit des sons, l'œil perçoit de la lumière. Le son et la lumière sont des ondes se propageant à des longueurs d'ondes spécifiques.
Les rayons lumineux se réfléchissent. Nous percevons une pomme rouge car seuls les rayons rouges sont réfléchis depuis la pomme. Les rayons lumineux ne sont visibles que par leur réflection sur la surface d'un objet, ils sont invisibles dans l'air.
Certaines lentilles comportent un traitement antireflet. Pratiquement il s'agit d'appliquer une couche de métallisation de quelques nanomètres d'épaisseur, proportionnelle aux longueurs d'ondes lumineuses, évitant qu'une partie du flux lumineux ne soit réfléchi vers la cible mais traverse le verre. Attention, pour profiter de ce gain lumineux veillez à orienter la face traitée antireflet vers la cible et NON vers l'archer !
Que vous utilisiez un viseur simple ou un modèle plus avancé, c'est une étape cruciale pour assurer la précision de vos tirs. L'usage d'un viseur permet d'accroitre considérablement sa performance de tir.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
Vous pouvez déjà commencer par aligner le scope avec la corde et le repose-flèche. Vous pouvez maintenant commencer à tirer des flèches à 10 m par exemple, afin de ne pas être trop loin de la cible et de ne pas risquer de tirer à côté de la cible si l'arc est vraiment très loin du réglage nécessaire.
Si vos flèches sont trop basses, il faudra faire descendre le scope vers le bas car on règle toujours dans le sens du défaut. Si les flèches sont trop hautes, il faudra régler le scope vers le haut. Si les flèches sont trop à gauche, il faudra dévisser le scope pour l'emmener vers la gauche.
ATTENTION : je parle bien de décaler le scope, pas la broche ! Si vous avez plusieurs broches alors vous ferez un réglage de chaque broche en fonction des distances plus lointaines que vous souhaitez atteindre, en les faisant monter ou descendre dans le scope.
Optimisez au maximum la précision de tir. Pour cela, il est important que les éléments du viseur et l’axe de la corde s’alignent.
Si un défaut latéral est observé sur une distance de tir fixe donnée, il suffit d’ajuster les molettes de réglage du viseur dans le sens du défaut pendant la correction verticale. Il faut savoir que pour d’orienter le scope ou l’œilleton (arc classique), qui est notre guide dans la visée, il faut faire des réglages autour de 3 axes orthogonaux.
Afin de pouvoir contrôler l’alignement du viseur, vous devez regarder l’arc depuis l’arrière et aligner la corde avec les vis de fixation des branches au milieu de l’arc. Ensuite, observez la position du point de mire. Procédez de cette manière avec l’œilleton tout en haut, et une autre lorsqu’il est tout en bas.
Le niveau à bulle incorporé dans le scope vous indique la verticalité de l’arc pendant de la phase de tir. Un arc avec une erreur de verticalité impliquera un défaut latéral en cible (la flèche trop à droite ou à gauche du centre).
L’indication donnée par ce niveau à bulle doit être juste, qu’importe la pente du terrain ou l’angle de tir. C’est pourquoi, vous devez régler l’inclinaison du scope dans tous les plans.
Pour le réglage, ajustez le scope dans la bonne position et faites le basculer d’environ 35-45 degrés vers l’avant. Dans cette nouvelle position, réajustez le scope avant de redresser l’arc dans sa position initiale. Si la bulle reste stable, cela veut dire que l’ alignement est parfait.
Conseil : Utilisez un support d’arc afin de pouvoir manier l’arc dans deux axes distincts.
Il existe différentes méthodes de réglage des axes du viseur. La toute première étape primordiale consiste à vous assurer d'abord que la réglette verticale de votre viseur soit parfaitement parallèle avec la joue de votre arc.
Une fois ce réglage effectué, vous devrez passer au réglage du 2ème axe. Pour le réglage du 2ème axe, vous allez devoir aligner le niveau de votre scope avec un autre point de référence.
Une fois cette étape réalisée, vous pourrez passer au dernier réglage du 3ème axe. Pour cela vous devrez incliner votre arc avec un angle négatif ou positif de 45° tout en gardant le point de référence identique pour le second niveau.
Lorsque vous avez cet axe de réglé, vous éviterez d'avoir des écarts horizontaux lorsque vous tirez en dévers.
Sachez qu’une distance de tir correspond à un angle de tir unique. Pour régler cet angle, il faut glisser l’œilleton ou le scope verticalement pour changer les angles de tir en fonction des distances de tir.
tags: #viseur #scope #arc #poulie #réglage