Envie de participer ?
Bandeau

La nouvelle poignée HOYT fait sensation, et pour cause, tout change sur le modèle « Target Flagship » : nouvelles cames symétriques, exit la SVX, nouvelles branches, nouveaux pockets, nouvelle poignée. Le Concept X est un héritage des vingt dernières années d’ingénierie chez Hoyt. Découvrons ensemble les caractéristiques et les performances de ce viseur sans fil.

Évolution des Cames et Modules

Depuis quelques modèles déjà, j’écris sur la susceptibilité de la came SVX. Il faut connaître sa mécanique pour la régler au quotidien, s’adapter, tester. Le STRATOS SVX est l’arc que j’ai le moins réglé au fil des compétitions et des saisons. C’est un fait que j’avais écrit lors de sa sortie, devenu une réalité, ce modèle est définitivement un bon cru au fil des années. Cela dit, ce modèle est de loin le plus stable, le plus maniable, le plus précis et le plus simple à régler que j’ai eu en main de toute cette décennie de modèles.

Les premières cames avec des formes bizarres sont arrivées en 2000-2001. Les nouvelles formes ont donné naissance à la Command Cam, qui deviendra la légendaire Cam & ½ Adjustable ; Puis à la Master Cam, devenue la Cam & 1/2 Spiral. Nous sommes en 2003, ces cames équipent les modèles ProTec et UltraTec XT2000. Le « &1/2 » représente le module de came haute deux fois plus grand que celui du bas.

En 2015, la Spiral Pro est la première Spiral Cam modulable. Elle se modifie par demi pouce, sur 1.5’’ d’allonge avant de changer de famille de cames (la taille de la came en périmètre). Excellente (mon record perso de l’époque avec 599 !), mais définitivement trop énervée notamment par la réduction du diamètre du galet de câble de contrôle en came basse, cette Spiral Pro était un enfer à régler et à maîtriser sur le PODIUM X ELITE et son grip central.

La SVX arrive en 2017 avec le PREVAIL, la came trouve enfin son équilibre dans les formes et ses ratios. La taille des modules par rapport aux familles de cames, les ratios généraux modules / périmètres / galets, le tout commence à prendre forme. Seulement voilà, le PREVAIL déchaîne les enfers. C'est un modèle qui reste difficile à régler tout doux, tout calme. Il peut en revanche devenir bien énervé, c'est un arc que l'on peut régler à 60 livres pour en ressentir 65...

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

En 2022, le STRATOS devient le super pote de la SVX-W : Le « W » est pour Wide, qui signifie Large. Le moyeu de came, soit ce qui tient les roulements de came sur l’axe qui traverse les branches, a été élargi. Mécaniquement, y’a pas mieux pour trouver de la stabilité, et cela s’est prouvé par les nombreuses performances réalisées par les archers tout autour du monde.

La came HBT est arrivée avec le Stratos. Si la SVX-W est parfaite pour cette poignée rigide, solide, assez lourde… Ce n’est pas mon avis pour la came HBT. C’est une came symétrique qui reste lourde. Ses modules sont massifs, elle s’accouple avec un écarteur de type rollerguard, donc plus lourd qu’une barre de carbone.

La came HBX XACT équipe les arcs de chasse RX8 et ALPHA X que j’ai pu tester cette année. Elle est bluffante, tant par sa maîtrise que par ses attributs techniques : une grande plage d’allonge réglable par quart de pouce, avec trois butées de let-off en mur soft ou hard. Avec cette gamme CONCEPT X, le choix de Hoyt se tourne vers l’évolution de la came HBT pour résoudre les problèmes de susceptibilité des cames SVX, en s’inspirant de l’histoire et de la came HBX.

Caractéristiques de la Poignée

La position et la forme du grip ne changent pas. On reste sur un repère connu, il rassure, il est fin et correctement orienté. Le poids est bien réparti de part d’autre du grip, en haut et en bas. La sensation d’ouvrir l’arc en son centre et très présente, la hauteur de point d’encochage est facile à trouver. La fenêtre d’arc est plus large de 3mm environ par rapport à un Stratos, le center-shot passe à 23mm. Elle est immense, ajourée au maximum pour gagner un poids précieux, très agréable au fil des jours qui se suivent et ne se ressemblent pas.

C’est probablement la poignée la plus rigide que j’ai eu en main. Son design rappelle l’INVICTA, ce qui est déjà un bon point parce que c’est joli, même si on n’aime pas. L’usinage est d’une grande qualité, qu’il s’agisse de la poignée ou de la came, c’est costaud, sans être pataud, grossier ou disgracieux. J’aime beaucoup la fluidité des courbes, juste avec ce qu’il faut dans le dynamisme. Il y a ce que l’on voit des photos, et ce que l’on ressent une fois en main.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

Cette poignée est stable, et vraiment grande : 2.75’’ plus haute en 37 que le Stratos 36 et 1.75’’ sur les modèles en 40’’. Couplée avec les nouvelles branches, qui sont plus courtes, la stabilité géométrique est meilleure sur le papier.

Entre-Axes et Band

Trois tailles sont disponibles en 34, 37 et 40’’. Les entre-axes définissent la plage d’allonge disponible pour un rendement identique (vitesse de sortie de flèche). L’entre-axes définit également l’angle de corde à pleine allonge. Plus l’arc est grand, plus l’angle de corde est grand et meilleurs sont les contacts. Mon arc de référence est un Stratos 40 SVX n°2 (petite taille de came) pour une allonge de 28.25’’. Le Concept X 37 possède exactement le même angle de corde : 45°.

A chaque entre-axes son band. Plus on est grand, plus le band est grand. Il définit la tolérance de l’arc. En comprenant que l’archer n’a plus aucun contrôle sur l’arc à compter du moment où il lâche la corde, la distance sur laquelle la flèche est poussée aura son importance.

Ratios et Rigidité

Les ratios verticaux ont été traités et il fallait s’occuper des ratios horizontaux. Si la poignée est grandie en hauteur, elle l’est aussi en largeur : la fenêtre est plus large, tout comme les pockets de branches, les branches, et les moyeux de cames. Le Concept X revient sur une géométrie proche de celle de l’Invicta, un tantinet Reflex, pourtant, rien à voir avec ce que nous connaissions, c’est méga rigide, un rail, sans être lourd ni pataud.

Vitesse et Dynamique

330 pieds-seconde. C’est le pied, ça pousse sans secouer. 327 fps pour le 40’’, 330 pour le 37’’ et 332 pour le FX en 34’’. Autant dire que c’est plutôt homogène comme perk, et qu’il est inutile de choisir l’arc petit pour sa vitesse, surtout en lisant ce qui va suivre au sujet des modules SPECS. Vous choisirez l’arc qui vous convient en encombrement, poids, allonge et angle de corde idéal, et non plus dans la compensation liée à la recherche de vitesse.

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

112 livres, c’est la tension de corde au band. On a du « couple » au démarrage, et c’est plaisant d’ouvrir l’arc en ressentant sa puissance d’entrée de jeu. A titre de comparaison, la tension de corde de la came HBT était de 80 livres contre 118 pour la SVX. On dit qu’il faut être en forme pour « décoller » la SVX de son band, tandis que la HBT souffrait de cette mollesse en tout début de cycle.

Silence et Secousses

Avec une telle dynamique on s'attend à ce que l'arc soit bruyant et vibrant. Il est 13% plus silencieux qu'un STRATOS HBT, 27% de moins qu'en SVX... Niveau secousses, 35% de réduction supplémentaire en plus du STRATOS qui était déjà un champion par rapport à INVICTA. Sa dynamique est particulièrement addictive, c'est assez dingue en fait.

Technologie SCTR (Sector)

C’est le plus important, un changement énorme dont le développement date de quelques années. SCTR qui se lit « Sector », est le fruit de nombreuses discussions entre les Prostaffs et l’équipe R&D de Salt Lake City. Pour bien identifier la came, il ne faut pas se référer de suite à une GTX, une SVX, ou une HBT mais plutôt à la came des arcs de chasse : la came HBX. Cette came vient de la HYPER ZT, première équipée d’un pont en came basse. Elle s’est vue sur le PRO FORCE en 2018 et a évolué pour devenir HBX PRO puis HBX XACT sur les arcs Hoyt de chasse les plus récents.

Système "String Tension"

Les cames sont solides, allégées,... Le système « String Tension », en attente de brevet. Cet avancement et cette innovation sans précédent dans le tir à l'arc classique vous permettent d'ajuster la tension de la corde, ce qui vous permet de personnaliser la réaction des branches. En ajustant légèrement les bascules des branches, la branche devient effectivement plus ou moins long, ce qui augmente ou diminue la tension de la corde.

Avec les plots de fixation des branches en position numéro un, appelés réglage de performance ultime, vous obtiendrez le plus haut niveau de tension de la corde, ce qui est optimal pour ceux qui recherchent une traction plus agressive à travers le clicker dans des situations à haute pression et à forte adrénaline. Sur le réglage opposé, la position numéro trois, appelée réglage de souplesse ultime, la tension de la corde est la plus basse. Cela aide les branches à être plus linéaire durant le passage du clicker, en particulier pendant les derniers 1 à 2 millimètres de traction.

La position 2 est considérée comme un paramètre hybride, pour ceux qui recherchent une combinaison de performance et de fluidité. Bien que cette nouvelle technologie permette aux archers de personnaliser la sensation de leurs branhce en ajustant la tension de leurs cordes, aucun changement n’est apporté à l’accord général de l’arc pour une cohérence et une précision optimales.

La série Xceed 2 utilise le bloc d'attache le plus performant de Hoyt, doté d'une interface qui élimine les bruits indésirables et de la technologie brevetée String Tension. Précurseur du système « String Tension » : cette innovation sans précédent dans le tir à l'arc classique vous permettent d'ajuster la tension de la corde, ce qui vous permet de personnaliser la réaction des branches. En ajustant légèrement les bascules des branches, la branche devient effectivement plus ou moins long, ce qui augmente ou diminue la tension de la corde.

La technologie brevetée de tension des cordes Hoyt (STT) permet aux tireurs d'ajuster la tension des cordes pour personnaliser la sensation de la branche au moment où la flèche est tirée jusqu'au clicker.

Branches Metrix

Encore une fois, HOYT innove avec ces nouvelles branches Metrix, conçues pour offrir une performance exceptionnelle, une précision optimale et une durabilité à toute épreuve. Les branches MXT-XP sont fabriquées à base de bois et de graphène. Les branches MXT-XP sont fabriquées à base de mousse et de graphène. Nouveauté 2024 ! Les branches NS-XP, en graphène bois sont le résultat d'années d'innovation chez le fabricant Win&Win.

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques principales du viseur sans fil XCEED :

Caractéristique Description
Cames Nouvelles cames symétriques, évolution de la came HBT
Poignée Rigide, stable, design inspiré de l'Invicta
Entre-axes Disponibles en 34, 37 et 40 pouces
Vitesse Environ 330 pieds par seconde
Technologie SCTR (Sector) et String Tension
Branches Nouvelles branches Metrix en graphène

La poignée HOYT Grand Prix Xceed 2 est un choix incontournable pour ceux qui recherchent une poignée haut de gamme, alliant légèreté, performance et précision.

Voici la 2ème génération de la poignée HOYT Xceed, conçue pour offrir une précision optimale, une stabilité hors pair et une performance inégalée. Les sabots sont équipés de base d'un amortisseur. Nouveauté 2026 ! 10 couleurs au choix : Rouge (Red Flare), Orange (Mr.

tags: #viseur #sans #fil #xceed #caractéristiques

Post popolari: